Ces pâtes crémeuses associent la fraîcheur du brocoli au poulet grillé dans une sauce crémeuse au lait d’amande et au pesto, et sont tout aussi bonnes servies chaudes que froides.
Ce billet vous est offert par Almond Breeze
L’équilibre ne se trouve pas, il se crée. Tout est dans la modération. Trop d’une bonne chose, c’est, eh bien, trop.
Ce sont tous des dictons à suivre. J’essaie. J’essaie vraiment. Mais parfois, la vie prend le dessus et je trouve ce petit emoji violet aux cornes de diable assis sur mon épaule qui me murmure à l’oreille : « Tu peux l’avoir. Ce n’est qu’une bouchée. Ce n’est pas comme si ça allait te tuer ».
Mais cette bouchée se transforme ensuite en un repas entier, puis en une semaine, et il est d’autant plus difficile de se remettre sur la bonne voie.
Mais c’est là que cette recette de pâtes crémeuses au poulet et au pesto prend tout son sens. Elle est crémeuse d’une manière tout à fait saine qui guérit mes envies de réconfort. Le brocoli frais et les pâtes à base de céréales complètes éteignent mon compteur de culpabilité. Et comme la plupart des ingrédients sont faciles à stocker dans le réfrigérateur, le congélateur et le garde-manger, la préparation de cette recette est loin d’être une corvée en semaine.
J’hésite à qualifier cette recette de salade de pâtes au sens traditionnel du terme, mais il s’agit d’un hybride qui fonctionne exactement de cette manière. Ces pâtes tout-en-un réunissent plusieurs des principaux groupes alimentaires dans un même bol. Des protéines, des céréales complètes et des légumes dans chaque bouchée. Mais là où elles brillent vraiment, c’est dans leur souplesse d’utilisation : elles peuvent servir de plat principal chaud pour le dîner d’un soir, mais tout aussi bien de déjeuner léger et frais pour le club de lecture. Et bien sûr, pour les membres du club de lecture, il se marie à merveille avec le vin.
Alors que les sauces pour pâtes préparées avec une sauce à la crème traditionnelle épaississent souvent ou se séparent lorsqu’elles sont refroidies au réfrigérateur, cette sauce préparée avec le lait d’amande Almondmilk Original non sucré Almondmilk Breeze est tout aussi agréable à déguster en tant que salade de pâtes réfrigérée, ou telle quelle, chaude à la sortie de la casserole et dans l’assiette.
J’ai utilisé des cuisses de poulet désossées et sans peau dans cette recette, mais n’hésitez pas à utiliser des poitrines de poulet sans peau si vous préférez, mais vous n’aurez besoin que de 2 ou 3 poitrines, le cas échéant.
Il s’agit sans aucun doute d’une de ces recettes où les ajouts ou substitutions impulsifs d’ingrédients végétaux sont les bienvenus. Les courgettes, les champignons, les asperges, le chou-fleur, les pois, le maïs, différents styles ou couleurs de poivrons et la courge butternut feraient tous chanter cette recette pour notre souper.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 4 gousses d'ail (pressées ou hachées)
- 1 poivron rouge moyen (, (environ 1 tasse), coupé en dés)
- 1 livre de pâtes penne
- sel casher et poivre noir fraîchement moulu
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge (divisées)
- 6 cuisses de poulet désossées (sans peau)
- 2 tasses de fleurettes de brocoli coupées en petits morceaux
- 2 1/2 tasses de lait d'amande Almond Breeze Original non sucré
- 5 cuillères à soupe de farine
- 1 pot de pesto de basilic de 4 à 5 onces
- Fromage parmesan râpé pour la garniture, si désiré
- Feuilles de basilic frais pour la garniture
Instructions
- Débarrasser les cuisses de poulet de tout excès de graisse et les assaisonner des deux côtés avec du sel kosher et du poivre noir fraîchement moulu. Ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle de 10 pouces et la faire chauffer à feu moyennement élevé. Ajouter les poitrines de poulet (il se peut que vous deviez les faire cuire en plusieurs fois avec la cuillère à soupe d'huile d'olive supplémentaire) en veillant à ne pas les entasser. Cuire de chaque côté pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit doré de chaque côté. Transférer le poulet dans un plat de service pour le laisser reposer. Essuyer la poêle et la conserver pour y faire cuire la sauce crémeuse.
- Pendant ce temps, porter une grande casserole d'eau à ébullition et l'assaisonner généreusement de sel kosher. Ajouter les pâtes et les faire cuire selon les instructions figurant sur l'emballage ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente. À l'aide d'une écumoire, transférer les pâtes dans une passoire pour les égoutter et réserver l'eau de cuisson des pâtes dans la marmite de cuisson des pâtes. Ajouter le brocoli à l'eau de cuisson des pâtes et le faire cuire pendant 1 minute, puis l'égoutter sur les pâtes et le transférer dans un grand bol.
- Faire fondre le beurre dans la poêle réservée, à feu moyen. Ajouter l'ail et cuire, en remuant constamment, pendant 30 secondes ou jusqu'à ce qu'il soit odorant. Ajoutez le poivron rouge et faites-le cuire pendant 3 à 4 minutes supplémentaires, jusqu'à ce qu'il commence à ramollir. Incorporer 2 tasses de lait d'amande et de noix de cajou, en réservant 1/2 tasse pour la mettre dans un bocal en verre muni d'un couvercle. Portez le feu à une température moyenne-élevée et faites cuire, en remuant souvent, jusqu'à ce que le lait réduise d'un tiers. Ajouter la farine au bocal contenant la 1/2 tasse de lait d'amande restante, couvrir d'un couvercle hermétique et bien secouer pour mélanger. Verser dans la poêle et incorporer au mélange de lait d'amande, puis faire cuire jusqu'à ce que la sauce épaississe et nappe le dos d'une cuillère. Incorporer le pot de sauce pesto au mélange de crème jusqu'à ce qu'il soit bien combiné, et assaisonner avec du sel casher et du poivre noir fraîchement moulu, selon le goût. Verser la sauce sur les pâtes et mélanger.
- Couper les blancs de poulet en lanières et les répartir sur les pâtes. Garnir de parmesan et de basilic frais si vous le souhaitez.