Ces pommes de terre faciles au fromage avec poivron vert et oignon jaune ne sont qu’à quatre ingrédients d’une bouchée de paradis pour le petit-déjeuner, le brunch, le déjeuner ou le dîner.
Les meilleures pommes de terre au fromage
Ce plat de pommes de terre tout simple me vient de l’époque où j’étais serveuse au Market Street Grill de Salt Lake City, UT, où je demandais à chaque table : « Voulez-vous du riz blanc ou des pommes de terre Market Street Potatoes avec ça ? » et huit fois sur dix, je me retrouvais à écrire « w/ MSPot » sur mon ticket.
Ces pommes de terre au fromage sont restées gravées dans ma mémoire et, des années plus tard, j’ai enfin découvert comment les préparer à la maison. Je ne suis pas sûre de la composition chimique de cette recette qui lui confère tant de saveur, mais c’est bien le cas.
Que contiennent les pommes de terre au fromage ?
Lorsque l’on additionne les ingrédients – pommes de terre blanches de base, cheddar doux, oignon jaune et poivron fondu – ce simple plat d’accompagnement à base de pommes de terre semble bien trop simple pour devenir le plat rapide et délicieux qu’il est.
Voici ce que contiennent ces pommes de terre au fromage faciles à préparer :
- Pommes de terre blanches moyennes -crémeux et à la peau fine
- Fromage cheddar doux râpé -fondre en douceur et en crème
- Oignon jaune -L’oignon vert convient également
- Poivron vert -ou rouge, orange ou jaune pour un goût plus sucré
- Sel Kasher et poivre noir grossièrement moulu -Le poivre fraîchement moulu fait la différence
Les meilleures pommes de terre pour les pommes de terre au fromage cuites au four
Pommes de terre, po-tah-toes. Ils sont tous pareils. Ou bien est-ce le cas ?
Choisissez des pommes de terre blanches à peau fine pour cette recette. Avec un goût de noisette et une texture ferme après la cuisson, les meilleures pommes de terre pour ce plat sont les pommes de terre blanches. Avec leur peau fine, ce plat peut être préparé avec ou sans la peau intacte.
Ou, si vous en avez sous la main, des pommes de terre rouges de taille moyenne conviennent également à cette recette.
Comment préparer des pommes de terre au fromage
Faire bouillir les pommes de terre pendant 10 à 15 minutes avant de les mélanger aux autres ingrédients. La précuisson des pommes de terre avant la cuisson leur donne une longueur d’avance avant d’aller au four. Elle concentre également les glutens pour un meilleur goût et une plus grande souplesse.
Pendant que les pommes de terre bouillonnent, couper l’oignon et le poivron vert en dés. Cette recette utilise de l’oignon blanc, mais je les ai également préparés avec de l’oignon vert haché. L’oignon rouge convient également. Et si vous aimez l’arc-en-ciel des poivrons, choisissez une autre couleur ou une combinaison. Il n’est pas nécessaire d’être trop précis dans les mesures, et si vous préférez en avoir plus ou moins, faites ce que vous voulez.
Le poivre grossièrement moulu donne le meilleur mordant. L’une des caractéristiques de cette recette de pommes de terre est le goût piquant des morceaux de poivron. Oubliez le poivre emballé et broyez-le vous-même grossièrement. L’arôme et le goût font la différence et gagnent à tous les coups.
Pas besoin de beurre ni de crème. Il n’y a ni beurre ni crème dans ces pommes de terre au fromage, juste un délicieux fromage sain qui lie tous les ingrédients ensemble.
Cuire à couvert pendant 15 minutes, puis à découvert pendant 5 minutes. Les pommes de terre étant déjà partiellement cuites, le temps de cuisson est rapide. Utilisez du papier d’aluminium antiadhésif ou vaporisez un côté du papier d’aluminium avec un spray de cuisson antiadhésif avant de couvrir hermétiquement le plat de cuisson. La cuisson des pommes de terre à couvert permet de conserver toute la chaleur et de concentrer les saveurs. À la fin de la cuisson, retirez le papier d’aluminium et laissez cuire pendant environ 5 minutes pour faire légèrement croustiller le dessus des légumes et faire légèrement dorer le fromage si vous le souhaitez.
Le meilleur fromage pour des pommes de terre au fromage
Utiliser du cheddar doux. Alors que le cheddar fort, vieilli plus longtemps, a un goût plus piquant, le cheddar doux a une teneur en eau plus élevée (il n’est pas vieilli aussi longtemps et n’est donc pas aussi sec), ce qui en fait un fromage plus gluant et plus facile à fondre.
Utiliser du fromage fraîchement râpé. Le fromage râpé est enrobé d’une substance farineuse qui l’empêche de coller, mais qui peut aussi l’empêcher de fondre de façon homogène. Pour être sûr d’obtenir la meilleure fonte possible, râpez le fromage vous-même.
Ajoutez du fromage ! Quand le fromage n’est-il pas une bonne chose ? Selon moi, jamais. Ajoutez-en davantage au mélange et garnissez-le à votre guise.
Que servir avec les pommes de terre au fromage
Ingrédients
- 1 1/2 tasse de fromage cheddar doux râpé
- 10 pommes de terre blanches ou rouges (environ 3 1/2 à 4 livres)
- 1/2 tasse d'oignon jaune coupé en dés
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1/2 tasse de poivron vert ou rouge coupé en dés
- 1/2 cuillère à café de poivre noir grossièrement moulu
Instructions
- Préchauffer le four à 350 degrés. Placer les pommes de terre entières non pelées dans une grande casserole. Couvrir d'eau et porter à ébullition, puis réduire à un frémissement et cuire pendant 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient encore fermes, mais pas molles. Égoutter et laisser refroidir.
- Selon votre préférence, laissez la peau sur les pommes de terre ou épluchez-les. Couper les pommes de terre en morceaux de 1 pouce et les mettre dans un grand bol. Mélanger les pommes de terre avec le fromage, les poivrons et les oignons, et assaisonner avec le sel casher et le poivre.
- Vaporiser un plat de cuisson avec un spray de cuisson antiadhésif. Transférer le mélange de pommes de terre et de fromage dans le plat de cuisson, couvrir hermétiquement avec du papier d'aluminium et cuire au four pendant 15 minutes. Retirer le papier d'aluminium et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Servir chaud pour le petit-déjeuner, le brunch ou comme plat d'accompagnement pour le dîner.