Cette recette de pommes de terre gratinées, crémeuses, croustillantes, au fromage et infusées de thym est facile à réaliser et constitue un accompagnement irrésistiblement décadent pour n’importe quel repas.

Quelle est la différence entre les pommes de terre festonnées et les pommes de terre au gratin ?

Quelle est la différence entre les pommes de terre gratinées et les pommes de terre festonnées ? Les cuisiniers amateurs veulent savoir ! La réponse est peu de chose. À ce stade de l’évolution de la préparation des pommes de terre, les deux sont pratiquement interchangeables et contiennent à peu près les mêmes ingrédients.

Les recettes de pommes de terre gratinées et de pommes de terre festonnées se distinguent par les caractéristiques suivantes :

  • Les pommes de terre à la crème sont empilées et cuites dans un plat peu profond.
  • Ces pommes de terre sont recouvertes d’une délicieuse croûte de fromage, de chapelure ou d’un autre type de gratin.
  • Les pommes de terre gratinées sont recouvertes de fromage alors que les pommes de terre festonnées n’ont généralement que du fromage sur le dessus. Naturellement, j’ajoute du fromage partout.

Que contient le gratin de pommes de terre facile ?

Ces pommes de terre gratinées faciles à préparer nécessitent très peu d’ingrédients pour obtenir une saveur crémeuse et fromagère parfaite. Les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette sont les suivants :

  • Beurre
  • Ail
  • Oignon
  • Thym frais
  • Sel Kasher et poivre
  • Crème épaisse, moitié-moitié ou lait entier
  • Bouillon de poule (le bouillon de poule détend un peu la crème pour qu’elle ne soit pas trop collante et ne fasse pas de grumeaux)
  • Pommes de terre, Yukon golds ou russets
  • Feuilles de laurier
  • Gruyère (j’adore le gruyère pour son goût de noisette fondante)
  • Fromage parmesan (le parmesan apporte une saveur terreuse, salée et umami)

Quelles sont les meilleures pommes de terre pour les pommes de terre au gratin ?

Les pommes de terre à gratin nécessitent une pomme de terre robuste qui s’étale bien et conserve sa forme après la cuisson.

Les pommes de terre Yukon Gold ou Russet sont les meilleures pommes de terre pour le gratin. . Lorsque les pommes de terre cuisent dans la crème, leurs amidons épaississent la sauce crémeuse.

Faut-il d’abord éplucher les pommes de terre ? Si j’utilise des pommes de terre Yukon Gold à peau fine, je ne prends pas la peine de les éplucher. Si j’utilise des russets, je les épluche avant la cuisson en raison de leur peau épaisse.

Quel est le fromage préféré pour la cuisson au gratin ?

Comment préparer des pommes de terre au gratin

Il y a quelques étapes simples que je suis chaque fois que je fais un gratin ou des pommes de terre festonnées, et puis il y a quelques étapes où je laisse faire en fonction de ce qu’il y a dans le réfrigérateur à ce moment-là. Voici comment les préparer :

Couper les pommes de terre en fines tranches. Pour obtenir des tranches parfaitement fines et uniformes, j’utilise ma mandoline manuelle préférée pour les maintenir à une épaisseur uniforme de ⅛ pouces (en utilisant le réglage #2). Évitez de rincer ou de faire tremper les pommes de terre dans l’eau, car cela éliminerait les amidons qui aident à épaissir la sauce. Encore une fois, si vous utilisez des pommes de terre Yukon Gold à peau fine, il n’est pas nécessaire de les peler avant de les faire cuire.

Si vous n’avez pas de mandoline, faites de votre mieux pour couper les pommes de terre en tranches aussi fines et régulières que possible. Il faudra plus de temps pour tout faire à la main, mais n’essayez pas de vous précipiter. Croyez-moi, ces pommes de terre gratinées valent bien cet effort supplémentaire.

Faire revenir l’oignon, l’ail et le thym dans un peu de beurre au préalable ou, pour aller encore plus vite, les superposer aux pommes de terre. Pour une cuisson encore plus rapide, il m’arrive de couper l’oignon en fines tranches et de le superposer aux pommes de terre au lieu de le faire cuire d’abord dans la sauce. L’oignon cuit parfaitement.

Préparer la sauce crémeuse . Incorporer la crème ou le lait au bouillon de poulet.

TIP : Grattez les bords cireux des morceaux de gruyère ou de parmesan et ajoutez-les directement à la sauce pour renforcer la saveur du fromage.

Cuire les pommes de terre . Ajouter les tranches de pommes de terre et les feuilles de laurier et porter à frémissement, en faisant cuire pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient presque tendres à la fourchette. La cuisson des pommes de terre dans le mélange crémeux sur la cuisinière libère leurs amidons naturels et épaissit la sauce, évitant ainsi le roux farineux que l’on trouve dans d’autres recettes. De plus, cela leur donne une longueur d’avance avant d’aller au four.

Superposer et cuire ce plat à découvert. C’est en superposant le fromage aux pommes de terre et en l’ajoutant comme garniture que l’on obtient un gratin de qualité. Après avoir superposé le fromage, b Faire cuire le gratin à découvert pendant 45 à 55 minutes ou jusqu’à ce que la crème bouillonne sur les bords et que le fromage soit doré. La cuisson des pommes de terre à découvert permet au mélange crémeux d’épaissir et d’absorber les pommes de terre. Cela permet également de créer une croûte croustillante et fromagère.

Peut-on préparer des pommes de terre au gratin à l’avance ?

Peut-on préparer des pommes de terre gratinées à l’avance ? Bien sûr, OUI ! C’est d’ailleurs une étape que j’encourage après l’assemblage du plat.

Peut-on congeler des pommes de terre au gratin ?

Oui, vous pouvez également congeler les pommes de terre gratinées avant de les faire cuire, puis les faire cuire pendant 1 ½ à 2 heures à 350°F.

Substitutions d’ingrédients

Pour une saveur optimale, utilisez du thym frais. Le thym séché a une saveur beaucoup plus prononcée, il faut donc s’en tenir au thym frais.

Allégez-la en remplaçant la crème par de la crème épaisse. La crème épaisse permet d’obtenir la sauce la plus épaisse et la plus crémeuse pour ces pommes de terre gratinées. Mais le lait entier ou la moitié de la crème peuvent également faire l’affaire.

Essayez d’autres saveurs de fromage. Ce plat est très polyvalent, alors utilisez n’importe quel fromage fondant que vous avez sous la main : cheddar, provolone, fontina, etc.

Que servir avec ces pommes de terre pour en faire un repas ?

    Autres recettes de plats d’accompagnement à base de pommes de terre

      La MEILLEURE recette de pommes de terre au gratin
      4.26 sur 154 votes
      Lorsque votre recette de plat principal a besoin d'un accompagnement décadent, rien de tel qu'une recette de gratin de pommes de terre au fromage crémeux et infusé de thym pour faire le travail, et le faire facilement en plus.
      Temps de préparation
      15M
      Temps de cuisson
      65M
      Temps total
      80M
      La MEILLEURE recette de pommes de terre au gratin

      Ingrédients

      • 1 tasse de parmesan (râpé)
      • 2 tasses de crème épaisse ( ou essayez la moitié ou le lait entier )
      • 1/2 cuillère à café de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu
      • 3 gousses d'ail (pressées dans un presse-ail)
      • 3 cuillères à soupe de beurre
      • 1 tasse de bouillon de poulet
      • 5 livres de pommes de terre Yukon Gold (tranchées finement, environ ⅛ pouce d'épaisseur)
      • 1 tasse de gruyère (râpé)
      • 1 oignon moyen (émincé ou coupé en fines tranches)
      • 2 cuillères à soupe de feuilles de thym frais (ou 3 tiges de thym frais)
      • 3 feuilles de laurier

      Instructions

      • Préchauffer le four à 350°F.
      • Faire fondre le beurre dans un faitout à feu moyen-vif, puis ajouter l'ail et faire cuire pendant 30 secondes en remuant jusqu'à ce que l'ail devienne odorant. Ajouter les oignons, les feuilles de thym, le sel kosher et le poivre noir fraîchement moulu et faire cuire jusqu'à ce que les oignons deviennent tendres, en remuant de temps en temps, pendant environ 4-5 minutes.
      • Incorporer la crème ou le lait avec le bouillon de poulet. Ajouter les tranches de pommes de terre et les feuilles de laurier et porter à frémissement. Couvrir et réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient presque tendres à la fourchette.
      • Commencer à empiler les pommes de terre avec la sauce dans un plat de cuisson de 1 ½ pinte (8 X 8 ou 9 X 6) en saupoudrant la moitié des fromages au fur et à mesure des couches et en terminant par une couche de fromage.
      • Cuire au four à découvert pendant 45 à 55 minutes ou jusqu'à ce que la crème bouillonne sur les bords et que le fromage soit doré. Laisser reposer pendant 5 à 10 minutes avant de servir. Ce plat peut être préparé à l'avance avant la cuisson et réfrigéré jusqu'à 3 jours avant la cuisson.

      Composição

      Calories: 370kcal Glucides: 44g Protéines: 14g Lipides: 16g Graisses saturées: 10g Cholestérol: 48mg Sodium: 355mg Fibres: 5g Sucres: 2g Graisses trans: 1g Graisses insaturées: 6g Portion: 1 portion
      we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
      Close
      we-cooking
      Close