Ces pommes de terre gratinées au fromage sont un plat réconfortant à souhait. Accompagnez ce copieux plat d’un poulet rôti, d’un steak, d’un jambon et bien plus encore !

Pommes de terre. Crème. Fromage. Le dîner du dimanche, centré sur le confort, n’est pas le même sans elles.

Ma mère préparait toujours ses pommes de terre gratinées au fromage avec de la crème de champignons. C’était l’une de mes parties préférées de l’un de mes dîners préférés. Mais avec l’âge, j’ai délaissé la soupe en boîte au profit de la crème de base, du bouillon de poulet et du beurre qui enveloppent des pommes de terre tendrement tranchées pour créer un plat d’accompagnement vraiment décadent avec un minimum d’effort.

Ingrédients des pommes de terre gratinées

Bien que ces pommes de terre gratinées au fromage semblent nécessiter beaucoup de temps et d’efforts, elles ne requièrent en fait qu’une poignée d’ingrédients simples à préparer. Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer cette recette de pommes de terre gratinées :

  • Beurre
  • Ail
  • Oignon
  • Thym frais
  • Sel Kasher et poivre
  • Crème épaisse
  • Bouillon de poulet
  • Pommes de terre Russet
  • Feuilles de laurier
  • Fromage cheddar moyen
  • Fromage parmesan

J’aime utiliser ma mandoline manuelle pour trancher uniformément les pommes de terre à chaque fois.

Comment préparer des pommes de terre festonnées

Dans un faitout, faire revenir l’ail dans un peu de beurre et cuire jusqu’à ce qu’il soit odorant. Ajouter les oignons, le thym, le sel et le poivre et faire cuire jusqu’à ce que les oignons ramollissent.

Ajouter la crème, le bouillon de poulet, les feuilles de laurier et les tranches de pommes de terre dans le faitout et porter à ébullition. Couvrir et cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient presque tendres à la fourchette.

La cuisson des pommes de terre dans la crème et le bouillon de poulet permet de libérer l’amidon des pommes de terre et d’épaissir la sauce crémeuse. Les pommes de terre sont également précuites, ce qui raccourcit le temps de cuisson.

Transférer la moitié du mélange de pommes de terre dans un plat de cuisson, saupoudrer de fromage, puis recouvrir du reste des pommes de terre et de fromage. Réfrigérer les pommes de terre festonnées pendant au moins une heure avant de les mettre au four.

Puis-je utiliser des herbes séchées au lieu d’herbes fraîches ?

Je recommande d’utiliser des herbes fraîches si possible. Les herbes séchées sont beaucoup plus puissantes et ne donnent pas une saveur aussi fraîche.

Y a-t-il un substitut à la crème épaisse que je puisse utiliser ?

La crème épaisse est indispensable dans cette recette de pommes de terre gratinées. La matière grasse supplémentaire ajoute non seulement beaucoup de saveur, mais elle épaissit aussi un peu la sauce. Le lait entier ou la moitié du lait peuvent être utilisés en remplacement, mais la sauce risque d’être moins épaisse et de ne pas s’épaissir autant.

Conseils pour préparer les meilleures pommes de terre festonnées

J’utilise des pommes de terre rousses plutôt que des pommes de terre blanches plus cireuses. Les pommes de terre Russet ont une teneur en amidon plus élevée et créent ainsi une bouchée plus tendre.

La cuisson des pommes de terre dans la crème et le bouillon de poulet avant la cuisson permet non seulement d’accélérer le temps de cuisson, mais aussi de donner à la sauce une texture encore plus crémeuse grâce aux amidons que les pommes de terre produisent pendant le processus de précuisson. Après tout, c’est l’onctuosité qui compte, selon l’IMO.

La combinaison de quantités égales de crème et de bouillon de poule ramène la lourdeur des pommes de terre festonnées à un niveau normal. Vous n’aurez donc pas l’impression de devoir vous éloigner de la table en vous dandinant au lieu de marcher.

Bien que la recette originale ne prévoyait pas de parmesan, j’aime le mordant supplémentaire que le parmesan ajoute à ce plat. C’est un excellent complément au cheddar et c’est tout simplement bon.

Autres plats d’accompagnement classiques à base de pommes de terre

    Que servir avec les pommes de terre festonnées pour en faire un repas ?

      Pommes de terre gratinées au fromage
      4.56 sur 27 votes
      Ces pommes de terre gratinées au fromage sont un plat réconfortant à souhait. Accompagnez ce copieux plat d'un poulet rôti, d'un steak, d'un jambon et bien plus encore !
      Temps de préparation
      30M
      Temps de cuisson
      45M
      Temps total
      75M
      Pommes de terre gratinées au fromage

      Ingrédients

      • 1 tasse de cheddar moyen (râpé)
      • 3 feuilles de laurier
      • 2 cuillères à soupe de feuilles de thym frais
      • 3 cuillères à soupe de beurre
      • 2 tasses de parmesan (râpé)
      • 3 gousses d'ail (pressées dans un presse-ail)
      • 1 oignon moyen (émincé)
      • 2 tasses de crème épaisse
      • 1 tasse de bouillon de poulet
      • sel casher et poivre noir fraîchement moulu
      • 4 livres de pommes de terre russet (tranchées finement, environ ⅛ pouce d'épaisseur)

      Instructions

      • Faire fondre le beurre dans un faitout à feu moyen-vif, puis ajouter les gousses d'ail et faire cuire pendant 30 secondes, en remuant, jusqu'à ce que l'ail devienne odorant. Ajouter les oignons, les feuilles de thym, le sel kosher et le poivre noir fraîchement moulu et faire cuire jusqu'à ce que les oignons deviennent tendres, en remuant de temps en temps, pendant environ 4-5 minutes.
      • Ajouter la crème et le bouillon de poulet et remuer. Ajouter les tranches de pommes de terre et les feuilles de laurier et porter à ébullition. Couvrir et réduire le feu à moyennement bas et laisser mijoter pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient presque tendres à la fourchette.
      • Transférer la moitié du mélange dans un plat de 1 ½ pinte, un plat de cuisson de 8x8 ou 9x6 pouces. Saupoudrer de la moitié du fromage. Recouvrir du reste du mélange de pommes de terre, saupoudrer du reste du fromage parmesan, puis recouvrir du reste du fromage cheddar.
      • Réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu'au lendemain.
      • Cuire à découvert à 350 degrés F pendant 40 à 50 minutes ou jusqu'à ce que la crème bouillonne sur les bords et que le fromage soit doré. Laisser reposer pendant 5 à 10 minutes avant de servir.

      Composição

      Calories: 470kcal Glucides: 37g Protéines: 15g Lipides: 30g Graisses saturées: 19g Cholestérol: 100mg Sodium: 534mg Fibres: 3g Sucres: 2g Portion: 1 portion
      we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
      Close
      we-cooking
      Close