Cette recette de porc chinois aigre-doux classique est plus saine grâce à du porc maigre sauté au lieu d’être frit, avec des légumes croquants dans une sauce sauté naturellement sucrée.
Que contient ce porc aigre-doux ?
Ce porc aigre-doux regorge d’ingrédients frais et savoureux et, comme on dit, le secret est dans la sauce.
Voici ce dont vous aurez besoin :
- Sauce soja
- Bouillon de poulet
- Miel
- Fécule de maïs
- Vinaigre balsamique
- Ketchup
- Filet de porc
- Huile végétale
- Ail
- Gingembre
- Poivrons rouges, jaunes et orange
- Ananas en morceaux (frais si possible)
- Coriandre – n’hésitez pas à l’omettre si vous ne l’aimez pas.
- Riz brun ou blanc, pour servir
Comment préparer le porc aigre-doux
Préparer les sauces . Ajoutez les principaux ingrédients de la sauce pour sautés dans un bocal et secouez bien pour les combiner. Il suffit ensuite de mesurer une tasse de cette sauce et de l’ajouter dans un bol avec les autres ingrédients nécessaires à la préparation de la sauce aigre-douce.
Saisir les tranches fines de porc des deux côtés et les réserver avant de faire sauter les légumes dans la même poêle. Ajouter la sauce aigre-douce maison dans la poêle et laisser le mélange bouillonner jusqu’à ce qu’il épaississe avant de remettre le porc dans la poêle, ainsi que les morceaux d’ananas. Garnir de coriandre et servir avec du riz brun ou blanc et/ou des légumes cuits à la vapeur.
Le porc aigre-doux est-il de la vraie cuisine chinoise ?
Le porc aigre-doux est un plat chinois authentique, bien que certaines versions de ce plat contiennent des ingrédients différents en raison de son occidentalisation.
Dois-je utiliser de l’ananas frais ou en conserve ?
Le goût sucré de l’ananas frais est un élément essentiel de la version classique des plats chinois à emporter et nous ne l’avons pas oublié ici. Toutefois, vous pouvez utiliser des ananas en conserve si vous le souhaitez. Dans ce cas, choisissez des ananas emballés dans leur propre jus plutôt que dans une sauce au sirop de sucre. Emilie rappelle aux lecteurs qu’il faut égoutter le jus et n’utiliser que le fruit, sinon la sauce sera trop aqueuse.
Puis-je préparer cette recette à l’avance ?
Ce porc chinois aigre-doux plus sain se déguste immédiatement, mais il est facile de le préparer à l’avance. La sauce pour sauté se conserve jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur.
3 conseils pour préparer du porc aigre-doux
- La seule autre modification que j’ai apportée à cette recette est l’utilisation de deux gousses d’ail au lieu d’une.
- Je suis tout à fait d’accord avec Emilie pour utiliser du gingembre râpé ou pressé plutôt que haché. Idem pour le gingembre. En pressant ou en râpant, les ingrédients semblent se fondre plus facilement dans la sauce, évitant ainsi les bouchées de morceaux de l’un ou l’autre.
Plus de recettes asiatiques faciles à préparer
Ingrédients
- 1/4 de tasse de ketchup
- 1/4 de tasse de miel
- 1 tasse de sauce pour sautés
- 1/3 de tasse de sauce soja (, (ou tamari pour les produits sans gluten))
- 2 gousses d'ail (pressées ou râpées)
- Riz brun pour le service (facultatif)
- Feuilles de coriandre fraîche
- 1 bonne tasse d'ananas frais (coupé en petits morceaux)
- 3 cuillères à café de fécule de maïs (, **voir note ci-dessous)
- 1 tasse de bouillon de poulet
- 1/2 poivron jaune (épépiné et coupé en lanières)
- 1 morceau de gingembre de 2 pouces (pelé et râpé)
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
- 1/2 poivron rouge (épépiné et coupé en lanières)
- 1/2 poivron orange (épépiné et coupé en lanières)
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 livre de filet de porc (paré)
Instructions
Préparer la sauce principale pour les sautés :
- Ajouter tous les ingrédients dans un bocal avec couvercle. Bien agiter pour que le miel et la fécule de maïs se dissolvent complètement.
Préparer la sauce aigre-douce :
- Mesurer 1 tasse de la sauce pour sautés dans un bol moyen, avec le vinaigre balsamique, le ketchup et le miel. Bien mélanger au fouet pour dissoudre les ingrédients.
Préparer le porc aigre-doux :
- Couper le filet de porc en fines tranches d'un quart de pouce.
- Dans une grande poêle de 10 pouces, faire chauffer l'huile végétale à feu moyen. Ajouter le porc et le saisir pendant environ 2 à 3 minutes de chaque côté. Travailler par lots pour éviter de surcharger la poêle. Placez le porc comme
- Ajouter l'ail, le gingembre et les tranches de poivrons. Faire sauter pendant environ 2 à 3 minutes pour attendrir les poivrons.
- Fouetter à nouveau la sauce aigre-douce et la verser dans la casserole. Porter le mélange à ébullition et laisser mijoter pendant 1 à 2 minutes pour épaissir la sauce. Ajoutez le porc et l'ananas. Laisser cuire pendant environ 1 minute pour permettre aux saveurs de se mêler.
- Déposez votre porc aigre-doux dans un grand bol ou un plat de service. Garnir de feuilles de coriandre. Servir avec du riz brun si vous le souhaitez.