Cette sauce au poulet à l’orange, sucrée et épicée, avec du gingembre et de l’ail, assaisonne les cuisses de poulet juteuses pour un dîner rapide et facile.
Poulet glacé à l’orange
Dans le monde de la cuisine familiale, à moins d’être végétarien/pesca/non-mangeur de poulet/atarien, on ne peut jamais avoir trop de recettes faciles à base de poulet dans son rolodex de recettes.
Est-ce qu’on fabrique encore des rolodex ? Apparemment, oui !
Cette recette de poulet préférée de la famille associe le ying et le yang asiatiques classiques du piquant et du sucré.
Épicé et sucré, comme moi. Ou peut-être est-ce juste la façon dont je me vois dans mon propre esprit ? C’est tout à fait possible. Je vais demander à mon mari. Attendez, oubliez ça. Je vais garder ces visions pour moi.
Le poulet à l’orange. Cette idée me rappelle des souvenirs d’enfance, des boîtes à emporter remplies de morceaux de poulet nappés d’une sauce orange sucrée qui me donnait envie d’en manger davantage. Un souvenir qui sera anéanti par la prise de conscience, à l’âge adulte, que ces particules de poulet étaient le plus souvent des mini-morceaux de volaille à peine distinguables, remplacés par des pépites frites et grumeleuses dans une sauce trop sucrée, qui n’a rien d’un mystère.
En fait, Smudge a commandé du poulet à l’orange l’autre jour au déjeuner. J’attendais avec impatience l’arrivée de son repas pour pouvoir, comme d’habitude, lui voler une bouchée avant même de goûter la mienne. Je sais, c’est une terrible habitude que j’ai.
Puis il est arrivé. Et mon excitation s’est transformée en déception dès le premier goût. Pas de ying. Pas de yang. Juste des morceaux durs et croustillants de poulet trop frit dans une sauce étrangement orangée (a-t-elle été préparée avec de vrais ingrédients ?).
C’en est fini, ai-je déclaré. Désormais, nous nous en tiendrons à notre version maison, cuite au four plutôt que frite.
C’est légitime.
Que contient ce poulet asiatique à l’orange ?
Le paysage d’aujourd’hui est axé sur l’alimentation saisonnière et, avec l’arrivée imminente de l’hiver, nous entrons dans les mois où les agrumes ont le plus à offrir. Cette recette fait appel à du jus d’oranges fraîches pressées pour une saveur d’agrumes optimale. Si vous devez le faire, utilisez un jus déjà préparé pour gagner du temps ou de la patience, mais choisissez un jus de haute qualité plutôt qu’un concentré congelé.
Je prépare cette recette avec des cuisses de poulet désossées et sans peau. Ils sont juteux, tendres et se marient bien avec la sauce. Je ne mets pas la peau car si certaines recettes bénéficient de la texture croustillante du poulet avec la peau, le poulet de cette recette est cuit dans la sauce au poulet à l’orange. Par conséquent, si vous utilisiez du poulet avec la peau, celle-ci aurait tendance à se transformer en une doublure pâteuse et n’est pas vraiment nécessaire à mon avis.
Je préfère utiliser un presse-ail pour l’ail et une râpe pour le gingembre plutôt que de les émincer. J’ai l’impression que les saveurs se répandent mieux dans la sauce de cette façon, mais si vous préférez émincer (comme mon mari l’a fait cette fois-ci pour les photos), n’hésitez pas.
Un peu de bouillon de poulet, du gingembre frais, de la cassonade et de la sauce hoisin complètent ce plat pour qu’il soit plein de saveur.
Comment préparer le poulet à l’orange
Saisir les cuisses de poulet des deux côtés dans une poêle huilée, en procédant par lots, puis les transférer dans une assiette. Mélanger au fouet la sauce poulet à l’orange et la verser dans la poêle. Laissez la sauce réduire un peu avant de remettre le poulet dans la poêle.
Mettez le poulet au four et laissez-le cuire pendant environ 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit bien cuit.
Lorsque le poulet à l’orange glacé sort du four, retirer le poulet de la poêle et le transférer sur un plat de service, en réservant le glaçage dans la poêle. Recouvrez le poulet d’une feuille d’aluminium pour le garder au chaud, puis poursuivez la cuisson de la sauce du poulet à l’orange jusqu’à ce qu’elle soit réduite.
Puis-je utiliser des blancs de poulet à la place des cuisses ?
Techniquement, oui. Mais dans ce cas, je recommande vivement d’utiliser des cuisses, car elles cuisent un peu plus vite et sont beaucoup plus juteuses que les poitrines de poulet.
Dois-je utiliser du sucre roux ?
Je n’ai préparé que la sauce au poulet à l’orange telle qu’elle est écrite, je ne peux donc pas vous dire quel serait le goût de ce plat si vous utilisiez un substitut de sucre comme le miel dans la sauce. Si vous utilisez quelque chose d’autre à la place de la cassonade, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire comment cela s’est passé !
Conseils pour préparer le poulet glacé à l’orange
Pour que cette recette de poulet à l’orange ne nécessite qu’une seule poêle, assurez-vous d’utiliser une poêle allant au four. Si vous n’avez pas de poêle allant au four, transférez simplement le poulet de la poêle à un plat de cuisson lorsqu’il est temps d’enfourner la viande.
Au cas où vous seriez curieux, j’ai utilisé un zesteur comme celui-ci pour faire les petits morceaux d’orange pour la garniture. Il est également idéal pour les cocktails.
Ce poulet glacé à l’orange se marie bien avec du riz blanc ou brun, du quinoa ou du riz au chou-fleur. Pour rester simple, servez-le avec des petits pois ou du brocoli cuit à la vapeur.
Autres recettes asiatiques de poulet à essayer
Ingrédients
- 1/2 tasse de sauce hoisin
- 8 cuisses de poulet désossées et sans peau
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
- 1 cuillère à café de sauce sriracha
- 4 gousses d'ail (émincées ou pressées)
- Feuilles de coriandre et tranches d'orange supplémentaires ( pour décorer)
- 2 cuillères à soupe bombées de zeste d'orange
- 1 tasse de bouillon de poulet
- Une noix de gingembre frais d'un pouce (pelé et râpé (environ 1 cuillère à café au total))
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 tasse de jus d'orange fraîchement pressé ((environ 3-4 oranges))
- 1/2 tasse de sucre brun
Instructions
- Préchauffer le four à 350 degrés F.
- Assaisonner les cuisses de poulet avec du sel kosher et du poivre noir fraîchement moulu. Faire chauffer l'huile dans une poêle à frire à feu moyennement élevé. Placer la moitié des cuisses de poulet dans la poêle et saisir les deux côtés du poulet jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Transférer dans une assiette et répéter l'opération avec le reste des cuisses.
- Dans un bol moyen, fouetter le reste des ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient bien combinés. Verser dans la même casserole et faire cuire la sauce à feu moyen jusqu'à ce qu'elle soit réduite d'un tiers.
- Remettre le poulet dans la poêle et faire cuire au four pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le poulet atteigne une température interne de 165 degrés F.
- Retirer le poulet de la poêle et le transférer sur un plat de service, en réservant le glaçage dans la poêle. Recouvrir le poulet d'une feuille d'aluminium pour le garder au chaud.
- Faire cuire le glaçage à feu moyen jusqu'à ce que la sauce ait encore réduit d'un tiers. Verser un filet sur le poulet et garnir de coriandre et de tranches d'oranges si désiré.