Le réveillon de Noël approchant à grands pas, Maribel s’est dit à la recherche d’une recette qui aurait suffisamment de style pour impressionner les convives.
Mais il y avait une condition. Le plat principal devait être cuit dans une mijoteuse.
Maribel n’a pas de four. Non, je ne sais pas pourquoi, mais j’imagine que c’est parce qu’elle est en train de rénover sa cuisine, ou qu’elle vit dans un tipi relié par une rallonge à un groupe électrogène, ou encore qu’elle ne croit pas à l’encombrement d’un four dans sa cuisine ?
Je suis ici pour servir.
En fait, mon mari a réussi à faire tomber ma liste d’idées de recettes et a trouvé l’idée de ce poulet au balsamique à la mijoteuse. Bien que je sois habituellement réticente à l’idée de préparer un repas à la mijoteuse lorsqu’il faut dorer et salir d’autres casseroles que celle de la mijoteuse bien-aimée, cette fois-ci, j’ai cédé à mon mari et à sa suggestion de faire dorer pour le bien de la saveur. Et je vous en prie, je vous en prie. Cela vaut vraiment la peine de laver une casserole supplémentaire.
Quelques notes sur la recette :
Après avoir rapidement fait dorer le poulet, on met le tout dans la mijoteuse. La cuisson de 3 à 3 ½ heures permet au poulet de rester juteux et sucré grâce à cette délicieuse sauce. Veillez à vérifier la cuisson en fonction des habitudes de cuisson de votre mijoteuse.
J’ai utilisé des oignons blancs perlés surgelés pour la saveur (j’adore l’explosion de saveur sucrée à chaque bouchée), mais si vous ne les trouvez pas, remplacez-les par un oignon jaune de taille moyenne finement tranché ou même par la partie blanche d’un ou deux poireaux pour obtenir une saveur d’oignon douce mais délicieuse.
Si la sauce balsamique est un peu trop piquante pour vous, ajoutez une ou deux cuillères à soupe de sucre roux à la sauce piquante pour l’adoucir. Tout dépend de vos papilles.
Et vous n’aurez plus qu’une seule casserole à laver. C’est tout à fait l’idée de mon mari. Une fois la cuisson du poulet terminée, réduisez la sauce balsamique de moitié, ajoutez du beurre et vous obtiendrez une sauce balsamique onctueuse et succulente, digne de n’importe quel repas de fête. Mon mari a eu cette idée après que j’ai pris les photos, c’est pourquoi la sauce n’est pas montrée ici.
Servez le poulet sur du riz ou des nouilles. Même une purée de pommes de terre lui donnerait de l’éclat.
***MISE À JOUR***
Maribel raconte qu’elle a récemment déménagé au Costa Rica et que sa cuisine est dépourvue de four. Sa mijoteuse est maintenant à l’œuvre.
Comme toujours, toutes les opinions sont les miennes. Merci de soutenir les entreprises avec lesquelles je m’associe, ce qui me permet de créer plus de contenu et de recettes uniques pour vous.
Ingrédients
- 8-10 cuisses de poulet désossées (sans peau)
- 1-2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 1 paquet de 16 onces d'oignons blancs perlés surgelés
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 8 onces de champignons de Paris (coupés en quatre)
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 tasse de bouillon de poulet
- sel casher et poivre noir fraîchement moulu
- ¼ tasse de persil plat (déchiré ou haché)
- ¼ tasse de sucre brun
- ¾ de tasse de vinaigre balsamique
- 2 tiges de romarin frais
- 5 gousses d'ail (émincées)
- ½ tasse de graines de grenade
- 1 feuille de laurier
Instructions
- Assaisonner les cuisses de poulet avec du sel kosher et du poivre noir fraîchement moulu. Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyennement élevé et y faire dorer les cuisses par lots pendant environ 5 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Retirer de la poêle et réserver.
- Placer les oignons perlés, les champignons de Paris, l'ail, le romarin frais et la feuille de laurier dans le bol d'une mijoteuse de 6 pintes. Ajouter le poulet bruni dans le bol de la mijoteuse. Mélanger le vinaigre balsamique, le bouillon de poulet, le concentré de tomates et la cassonade dans un bol moyen ou dans une tasse à mesurer de 4 tasses et assaisonner de sel et de poivre. Verser sur le poulet et cuire à feu vif pendant 3 heures. Vérifier la cuisson et cuire encore 15 minutes à une demi-heure jusqu'à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée.
- Transférer le poulet dans un plat de service et le couvrir d'un couvercle ou d'une feuille d'aluminium. Séparer le liquide des légumes et ajouter les légumes au poulet. Verser le liquide dans une casserole et faire cuire à feu moyen, à faible ébullition, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit réduit de moitié. Ajouter le beurre et fouetter jusqu'à ce qu'il soit fondu et que la sauce ait épaissi.
- Garnir le poulet de graines de grenade et de persil et servir immédiatement avec du riz, de la purée de pommes de terre ou d'autres céréales et de la sauce balsamique.