Ce poulet grillé facile à préparer avec une sauce harissa aux agrumes en bocal est un repas d’été gagnant. Le fait de beurrer votre poulet le fait cuire plus rapidement et croustille parfaitement la peau, et le fait de le cuire sous le poids d’une brique donne un extérieur parfaitement croustillant et un intérieur merveilleusement juteux et tendre. Pas besoin de saumure ou de marinade !
Est-ce que quelqu’un a jeté un sort sur Foodie à la Crush et POOF ! l’a transformé en un blog sur le remodelage ? Non, ce n’est pas le cas ? Alors pourquoi parler de mélanger du poulet avec des briques et qu’est-ce qu’on est en train de construire ici ? Cette semaine, nous terminons le mois de juillet consacré aux recettes de grillades en élaborant un plat qui pourrait bien devenir votre nouveau repas préféré de la semaine. Un dîner sous une brique ? Et excusez-moi, j’ai bien entendu facile ? N’en doutez pas, c’est tout simplement aussi bon et oui, aussi facile. Et c’est beaucoup plus facile à dire que le poulet grillé à la flamme, qui est essentiellement la même chose.
Mon homme et moi avons déjà fait griller du poulet sous des briques, mais jamais avec autant de saveur. Grâce aux saveurs puissantes de la harissa, ce poulet n’a pas besoin d’une saumure salée, d’un long trempage dans une marinade délicate ou d’autres améliorations pour créer l’une des meilleures recettes de poulet que nous ayons faites depuis très, très longtemps. En fait, toute la saveur se trouve dans l’arrosage rapide de harissa et la saveur du gril.
Quel est donc cet arôme miracle ?
La harissa est un condiment pimenté composé de poivrons rouges grillés, de poivrons serrano, d’ail et d’épices. J’ai surtout entendu dire qu’elle provenait d’Afrique du Nord et la marque que j’ai trouvée sur mon marché méditerranéen local vient du Maroc et s’appelle Mehdia Harissa. J’aimerais bien partager un lien, mais j’ai eu du mal à le trouver en ligne. L’harissa est disponible en bocaux, en boîtes et en tubes, mais je préfère les bocaux en verre pour qu’elle n’ait pas ce mauvais goût d’aluminium.
Je considère la harissa comme la nouvelle Sriracha. Mon mari la considère comme sa nouvelle garniture préférée pour ses œufs brouillés du matin. Et je parie que vous verrez bientôt beaucoup d’autres utilisations sur le blog.
L’une des meilleures caractéristiques de notre nouveau gril Saber est qu’il dispose de trois zones de cuisson contrôlées individuellement sur le gril. Mais qu’est-ce que cela signifie dans le monde de la gastronomie et pourquoi avez-vous besoin de trois zones de cuisson ? Parce que le chauffage indirect est l’ami du maître du gril. Mettez un côté en position haute, un côté en position basse et le gril se transforme en un récipient de cuisson en acier inoxydable.
Notre gril Saber chauffant à plus de 700 degrés, le temps de cuisson de vos grillades peut être différent du mien. À moins que vous ne vous procuriez l’un de ces grils à bombe. Nous serons alors sur la même longueur d’onde. Des partenaires virtuels de grillades dans le crime gastronomique.
A propos de la recette :
Le fait d’aplatir le poulet en le papillonnant – c’est-à-dire en enlevant la colonne vertébrale – permet au poulet de cuire plus rapidement et de faire croustiller la peau lorsqu’il est cuit en entier sur le gril. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment papillonner un poulet, voici une vidéo très rapide et facile à réaliser.
Griller le poulet à feu doux peut sembler contre-intuitif pour obtenir une peau croustillante. Plus c’est chaud, plus c’est croustillant, n’est-ce pas ? Mais j’ai appris en lisant ce billet que le fait de commencer à une température plus basse permet d’éliminer lentement la graisse et l’humidité de la peau de la volaille afin qu’elle soit plus croustillante à l’extérieur, tout en gardant la viande tendre et juteuse à l’intérieur.
J’ai ajouté quelques agrumes à l’harissa en bocal et cela a ajouté une touche agréable à la chaleur du poivre. Un peu d’agrumes grillés en guise de touche finale est toujours l’un de mes secrets préférés pour presque tout ce qui est grillé.
J’ai choisi une harissa en pot, mais si vous voulez faire cette recette à partir de rien, essayez cette recette.
Ingrédients
- 1 poulet entier de 3-1/2 à 4 livres
- 1 orange (coupée en deux)
- 1 citron ( coupé en deux)
- 1/2 tasse de harissa
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
Instructions
- Huiler les grilles du gril avec du papier absorbant légèrement enduit d'huile de pépins de raisin ou de canola. Préchauffer un côté du gril à température élevée et l'autre à température basse pendant 10 à 15 minutes.
- Rincer le poulet entier et l'éponger avec du papier absorbant, puis le placer sur une planche à découper. À l'aide d'une paire de ciseaux de cuisine, coupez la colonne vertébrale du poulet en papillons. Appuyez sur le poulet pour l'aplatir.
- Transférer le poulet dans un plat de cuisson.
- Dans un petit bol, mélanger la harissa avec le jus de 1/2 citron, 1/2 orange et l'huile d'olive. Enduire le devant et l'arrière du poulet du mélange de harissa.
- Recouvrez 2 briques ou pavés d'une feuille d'aluminium, le côté terne à l'extérieur.
- Placer les ailes sous la poitrine. Placer le poulet, côté poitrine vers le bas, sur une chaleur indirecte (côté du gril réglé sur basse température). Poser les briques sur le poulet. Fermer le couvercle du gril et laisser cuire pendant 20 à 25 minutes. Retirer délicatement les briques et retourner le poulet. Recouvrez à nouveau le poulet avec les briques et faites-le cuire jusqu'à ce qu'un thermomètre à lecture instantanée inséré dans la partie la plus épaisse de la cuisse indique 155°, soit entre 10 et 20 minutes en fonction des températures maximales de votre gril. Déplacez le poulet vers la partie la plus chaude du gril et replacez les briques. Laissez cuire pendant 5 à 10 minutes supplémentaires pour faire croustiller la peau du poulet.
- Griller les moitiés restantes de l'orange et du citron.
- Servir le poulet avec un filet d'orange et de citron et plus d'harissa si désiré.