Cette recette étonnamment facile, d’une durée de 30 minutes, permet de faire des économies de temps et d’argent. Recette du poulet au parmesan est bien loin des versions trop farinées et frites du passé. Au lieu de cela, je partage mes astuces pour obtenir des poitrines de poulet juteuses avec une délicieuse bouchée nichée dans une sauce tomate savoureuse avec une mozzarella qui étourdira même le plus grand mangeur de fromage, à chaque bouchée.

Cette recette vous est offerte par Kroger.

Alors pourquoi l’appelle-t-on poulet au parmesan ? Probablement parce que quelqu’un dans la famille n’aimait pas les aubergines. Allez savoir !

Les Italiens de l’île de Sicile (que nous remercions affectueusement de nous avoir fait découvrir les influences méditerranéennes que nous aimons dans la cuisine italienne du Sud #bowdown) trempaient des tranches d’aubergine dans de l’œuf et des croûtes de pain moulues, les faisaient frire, puis les recouvraient de tranches de sauce tomate maison et de parmesan, avant d’enfourner le tout.

Il est donc fort probable qu’un mari ait dit (cela vous rappelle quelque chose ?): « Je ne mangerai pas d’AUBERGINE ! Donnez-moi du POULET ! » (C’est mon mari que j’entends parler ?)

C’est probablement là qu’est né le Chicken Parm.

Le poulet parmesan n’est peut-être pas authentiquement sicilien, ni même italien. Mais sérieusement… cette version préparée avec l’objectif de cette année de manger sainement mais toujours confortablement en 30 minutes, coche tellement de cases de mon planning de repas que je suis presque sûr que les nations de mangeurs sont tout à fait d’accord pour regarder au-delà de l’arbre généalogique.

Poulet au parmesan Ingrédients

C’est trompeur. J’avais l’habitude de penser que le poulet parmesan était un plat gras et trop frit qui n’irait jamais dans le sens de mes objectifs d’alimentation plus saine, et qu’il avait l’air compliqué à préparer. Mais dans les deux cas, j’avais tort. Dans ma tête, le poulet au parmesan évoque les mères italiennes qui s’échinent pendant des heures devant des poêles à frire grésillantes dans la cuisine pour créer ce plat.

Mais en fait, cette recette de poulet au parmesan est un repas incroyablement simple à préparer et devinez quoi ? Elle peut être prête en moins de 30 minutes !

En fait, il suffit de préparer cette version saine du poulet parmesan :

  • Poitrines de poulet désossées et sans peau -Les couper en deux dans le sens de la longueur et les piler à la même épaisseur pour qu’elles cuisent uniformément. Je préfère une épaisseur comprise entre ¼″ et ½″, mais plus elles sont fines, mieux c’est.
  • Une farine simplement assaisonnée -Du sel casher et du poivre noir fraîchement moulu, c’est tout ce dont vous avez besoin.
  • Un lavage à l’œuf. Vous pouvez l’éclaircir avec un peu d’eau si vous le souhaitez.
  • Chapelure italienne assaisonnée du commerce -J’achète la marque Kroger au Smiths Marketplace de mon quartier et je la mélange avec du parmesan finement râpé provenant du rayon charcuterie de Murray’s Cheese Shop pour l’alléger. Il m’arrive aussi de mélanger ou d’utiliser de la chapelure panko. Mon objectif est d’utiliser ce qui se trouve dans le placard !
  • Une grande poêle en fonte pour la friture (c’est mon préféré, c’est un investissement mais vous l’aurez pour toujours !)
  • Tranches de mozzarella fraîche et parmesan râpé . Parce que, bien sûr, la mozzarella fondante (la mozzarella fraîche de Murray’s est bueno !) et plus de PARMESAN. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle POULET PARMESAN !

Quel type de sauce tomate utilisez-vous avec le poulet parmesan ?

Il s’agit d’un plat particulièrement facile à préparer, il n’est donc pas nécessaire de se compliquer la vie.

Il n’y a pas de dîner plus facile que celui-ci.

Comment préparer le poulet au parmesan

Pour réaliser cette recette facile de poulet au parmesan, vous devrez d’abord couper les poitrines en deux dans le sens de la longueur et les aplatir à l’aide d’un attendrisseur de viande. Faites glisser les poitrines de poulet aplaties d’abord dans de la farine assaisonnée, puis dans des œufs battus et enfin dans de la chapelure italienne.

Saisir le poulet des deux côtés dans une poêle chaude et huilée. Une fois le poulet doré, le recouvrir de sauce marinara chaude et de fromage. Mettre la poêle au four pour terminer la cuisson du poulet.

J’aime servir mon poulet parmesan maison sur des nouilles beurrées, mais n’hésitez pas à l’accompagner comme vous le souhaitez.

Combien de temps faut-il cuire le poulet au parmesan ?

Il existe de nombreuses méthodes différentes. Certaines préfèrent la cuisson au four, mais j’aime obtenir une croûte très dorée. Une saisie rapide dans une petite quantité d’huile et de beurre permet d’obtenir la croûte souhaitée, qui résistera à la sauce tomate et à la mozzarella fondante qui font la réputation de ce plat.

Il suffit de 3 à 4 minutes par côté à feu moyennement élevé dans la poêle (surveillez-les pour qu’ils ne soient pas trop dorés !), puis de les mettre au four à 425°F pendant 10 à 12 minutes supplémentaires (en fonction de l’épaisseur de votre poulet.) Utilisez un thermomètre à viande et lorsque la température interne atteint 165°F, le poulet est cuit !

Conseils pour préparer le meilleur poulet parmesan

Pour saisir le poulet, j’aime utiliser à la fois de l’huile de colza (pour son point de fumée élevé) et une noix de beurre (pour sa saveur) pour faire cuire les escalopes. La combinaison des deux permet d’éviter que la poêle ne soit brûlée, comme c’est souvent le cas avec les sautés.

Veillez à ne pas surcharger la poêle lorsque vous saisissez le poulet. Si vous ajoutez trop d’escalopes à la fois dans la poêle, vous finirez par les étuver partiellement au lieu de les saisir.

Le poulet au parmesan se déguste de préférence tout de suite. Si vous avez des restes, je vous conseille de les réchauffer au four. Évitez d’utiliser le micro-ondes pour réchauffer le poulet parmesan maison, car cela rendrait l’enrobage de mie de pain moelleux.

Plus de recettes pour faire de ce dîner un repas

    Comment faire du poulet parmesan maison ?
    4.67 sur 9 votes
    Ce poulet parmesan super facile à préparer en 30 minutes permet d'obtenir des poitrines de poulet savoureuses et juteuses avec une bouchée croustillante de mozzarella dans chaque assiette à la sauce tomate.
    Temps de préparation
    15M
    Temps de cuisson
    16M
    Temps total
    Comment faire du poulet parmesan maison ?

    Ingrédients

    • 1 cuillère à soupe de beurre
    • 2-3 tasses de sauce Marinara ou de sauce tomate grillée préparée
    • 1/2 tasse de farine tout usage
    • 1 cuillère à café de sel casher
    • 2 gros œufs
    • 8 onces de mozzarella fraîche (tranchée finement)
    • 1/4 de tasse de parmesan râpé
    • 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
    • 1 tasse de chapelure italienne assaisonnée
    • Feuilles de basilic frais (si désiré)
    • 2 livres de blancs de poulet désossés et sans peau
    • 2 cuillères à soupe d'huile de colza ou de pépins de raisin

    Instructions

    • Préchauffer le four à 425°F.
    • Utiliser un couteau fin et tranchant pour couper les poitrines de poulet en deux dans le sens de la longueur et placer le poulet entre deux morceaux de film plastique, puis le piler avec le côté plat d'un attendrisseur de viande jusqu'à ce qu'il atteigne une épaisseur d'environ 1/4 de pouce.
    • Verser la sauce marinara ou tomate dans une casserole et la faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude, puis la réduire pour qu'elle mijote.
    • Verser la farine dans un bol peu profond et l'assaisonner avec le sel kosher et le poivre noir fraîchement moulu. Dans un autre bol peu profond, fouetter les œufs. Dans un autre bol peu profond, mélanger la chapelure et le parmesan.
    • Placer une grande poêle allant au four sur un feu moyennement élevé et chauffer l'huile et le beurre jusqu'à ce qu'ils soient chauds mais non fumants et que le beurre ait fondu. En travaillant avec un blanc de poulet à la fois, tremper l'escalope de poulet dans la farine, secouer l'excédent et tremper légèrement mais uniformément dans l'œuf, laisser l'excédent d'œuf s'égoutter et placer l'escalope dans la chapelure, en tapotant doucement la chapelure dans l'escalope de poulet. Mettre chaque escalope de côté.
    • En procédant par lots, ajouter les escalopes dans la poêle en veillant à ne pas la surcharger. Cuire de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées, environ 3-4 minutes chacune ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes.
    • Verser à la louche la sauce marinara autour et sur les escalopes de poulet. Recouvrir de tranches de mozzarella et saupoudrer de parmesan. Cuire au four pendant 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que le poulet atteigne une température interne de 165°F et que le fromage ait fondu. Garnir de basilic frais et de parmesan.

    Composição

    Calories: 388kcal Glucides: 20g Protéines: 37g Lipides: 17g Graisses saturées: 7g Cholestérol: 143mg Sodium: 1197mg Fibres: 2g Sucres: 4g Portion: 1 portion
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close