Ces savoureuses brochettes de poulet mariné finement tranché n’ont besoin que de quelques minutes sur le gril pour absorber cette merveilleuse saveur fumée et carbonisée, et sont prêtes à être trempées dans cette sauce allégée et épicée au lait de coco et au beurre d’amande, pour un véritable goût de saveurs asiatiques.
Ce billet vous est offert par Almond Breeze
L’une des choses qui m’a le plus frappée en voyageant dans les rues de Bangkok et de toute la Thaïlande, c’est l’abondance de la nourriture de rue et le fait qu’elle soit préparée sur place, sur les trottoirs. Des hommes et des femmes étaient accroupis devant des grils de fortune faits de briques et de grilles, encourageant les flammes du charbon de bois et faisant sauter des brochettes de viande, ou coupant des légumes frais pour les faire sauter et distribuant des nouilles et des soupes aux clients qui, quelques instants plus tôt, passaient simplement par là.
Mais plus encore, c’était les odeurs (oh les odeurs !) des aliments qui cuisent, bouillonnent et grésillent à chaque coin de rue, servant des en-cas (et des repas entiers) à toutes les couches de la société, qu’elles soient riches ou pauvres. L’Asie du Sud-Est n’est pas nécessairement unique à cet égard. Dans toutes les cultures, il semble que la nourriture de rue réponde à nos besoins les plus humbles. Elle semble simplement beaucoup plus répandue dans cette région.
Naturellement, le souvenir de l’un de mes en-cas préférés lors de mes deux visites en Thaïlande est revenu à la maison. Satay de poulet, ou Saté de poulet, car l’orthographe de l’en-cas dépend de la région où l’on se trouve. Quoi qu’il en soit, cet amuse-gueule favori sur un bâtonnet est tout à fait bon. Et dans cette recette, il est également allégé avec une petite touche d’amande.
Le poulet satay est un plat de rue traditionnel en brochettes que l’on trouve en Thaïlande, en Indonésie et en Malaisie. Il est devenu l’une des entrées les plus populaires des menus des restaurants thaïlandais et indonésiens du monde entier. L’amour pour les brochettes de poulet n’est surpassé que par l’amour pour la sauce épicée qui accompagne chaque assiette. Et c’est là que le bât blesse, car comme beaucoup de trempettes et de sauces, c’est là que se cachent les calories et les graisses.
J’ai donc fait un changement pour tenir compte de mes habitudes bientôt compatibles avec le port du maillot de bain. La version traditionnelle de cette sauce nécessite du beurre de cacahuète et du lait de coco riche en matières grasses, et c’est là que j’ai opéré mon changement. J’ai remplacé le beurre de cacahuète par du beurre d’amande crémeux, tous deux comparables en termes de bienfaits pour la santé, sauf que le beurre d’amande est en fait 25 % plus riche en graisses monoinsaturées que le beurre de cacahuète, le type de graisse lié à une réduction des maladies cardiaques et à un meilleur contrôle de la glycémie, par rapport à la même quantité de beurre de cacahuète. Chaque petit morceau compte.
Mais là où les véritables économies nutritionnelles ont été réalisées, c’est en remplaçant les Almond Breeze Almondmilk Coconutmilk Original pour le lait de coco entier. Lait d’amande Almond Breeze apporte la saveur de la noix de coco avec seulement 80 calories par tasse et 7 grammes de graisse, ce qui est loin de ce que l’on trouve dans le lait de coco ordinaire, qui contient en moyenne 360 calories par tasse et 36 grammes de graisse selon les marques. Ce n’est pas que je n’aime pas le lait de coco, car je l’aime, mais il est bon de répéter que chaque petit morceau compte. De plus, Almond Breeze est disponible dans des contenants de longue conservation que je garde dans le garde-manger par souci de commodité.
Je laisse le poulet mariner pendant 30 minutes seulement si je suis pressée, ou jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Vous pouvez utiliser des brochettes en métal ou en bambou, mais veillez à les tremper dans l’eau pendant au moins 30 minutes avant de les embrocher et de les faire griller pour éviter qu’elles ne brûlent.
La citronnelle se trouve au rayon fruits et légumes de votre épicerie, le plus souvent avec les petits paquets d’herbes. Si vous ne trouvez pas de citronnelle fraîche, j’ai utilisé (et je préfère) de la citronnelle préparée, conditionnée en tube au rayon frais, le plus souvent à côté de l’ail déjà préparé et d’autres produits similaires. Si vous ne trouvez absolument pas de citronnelle, utilisez plutôt du zeste de citron ou de citron vert râpé.
Lorsque je fais griller le poulet, je fais toujours chauffer le gril à feu moyen-élevé. Ces poulets sont assez minces, ils cuisent donc rapidement, mais vous voulez également obtenir une carbonisation fumée à l’extérieur, il est donc important de les saisir. Le poulet commencera à se détacher des grilles du gril une fois qu’il aura saisi, et à partir de là, je retournerai le poulet toutes les minutes ou toutes les deux minutes pour qu’il brunisse uniformément sur toute sa surface jusqu’à ce qu’il soit cuit à une température interne d’environ 155°F, qui continuera à cuire après l’avoir retiré du gril jusqu’à 165°F.
Certains cuisiniers aiment arroser leur poulet avec la sauce aux cacahuètes à ce stade. J’ai déjà cuisiné le satay avec cette méthode, mais je trouve qu’elle ne fait que salir le gril et qu’elle a tendance à s’enflammer et à brûler à cause du sucre contenu dans la sauce. Je préfère donc m’en remettre à la façon dont je le mangeais en Thaïlande, en le trempant généreusement dans une sauce crémeuse, cette fois-ci avec ma sauce au beurre d’amande aromatisée au lait de coco.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de sauce soja à faible teneur en sodium
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- Pour la sauce trempette aux amandes
- 1/2 à 1 cuillère à café de flocons de piment rouge écrasés (selon le goût)
- 1/4 de tasse de sauce de poisson
- Coriandre fraîche hachée
- 3 cuillères à soupe de gingembre frais émincé ou râpé
- 2 poitrines de poulet désossées (sans peau)
- 2-3 gousses d'ail pressées ou émincées (environ 1 cuillère à soupe)
- Huile de colza
- Pour le poulet Satay
- 3/4 de tasse de beurre d'amande onctueux
- 3 cuillères à soupe de sucre roux
- Brochettes en bois ou en métal
- 2 cuillères à soupe de sauce de poisson de bonne qualité
- 1 tasse de lait d'amande Almond Breeze lait de coco Original
- 3 cuillères à soupe de citronnelle émincée
Instructions
- Dans un grand bol, ajouter la sauce de poisson, la sauce soja, la citronnelle et l'ail et bien mélanger.
- Couper les poitrines de poulet en biais en fines tranches et les ajouter au bol contenant la marinade. Couvrir d'un film plastique et réfrigérer pendant au moins 30 minutes et jusqu'à 3 jours, en fonction de la fraîcheur du poulet.
- Préparez un gril propre à feu vif et badigeonnez les grilles avec quelques serviettes en papier imbibées d'huile de canola.
- Si vous utilisez des brochettes en bois, faites-les tremper dans l'eau pendant 30 minutes. Enfiler les tranches de poulet sur les brochettes et jeter le reste de la marinade.
- Pour préparer la sauce, mettre tous les ingrédients dans le bol d'un robot ou d'un mixeur et mixer jusqu'à obtention d'un mélange homogène, puis répartir dans des bols de service.
- Placer les brochettes de poulet sur le gril chaud et les faire cuire à feu vif pendant 3 à 4 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce que des marques de gril apparaissent et que le poulet se détache des grilles. Retournez le poulet et saisissez-le pendant 2 à 3 minutes supplémentaires, puis retournez-le encore plusieurs fois jusqu'à ce qu'il soit bien cuit et doré des deux côtés. Saupoudrer de coriandre et servir avec la trempette aux amandes.