Riche et savoureux, ce simple ragoût de bœuf toscan tire sa saveur d’une bonne dose de poivre noir fraîchement moulu, d’un vin rouge sec et d’une cuisson au four.
Comme beaucoup de mes recettes de base préférées, ce ragoût de bœuf à la toscane est l’une de ces recettes qui ne cessent de donner des résultats. C’est le repas du dimanche parfait que vous avez hâte de déguster pendant qu’il cuit dans le four et parfume toute la maison. C’est vrai que ça sent bon ! De plus, les portions sont généreuses, ce qui en fait la recette idéale pour préparer les repas et manger les restes plus tard dans la semaine.
Avec un long braisé au four, ce simple ragoût de bœuf italien est vineux, poivré et délicieusement délicieux lorsqu’il fond dans la bouche. C’est l’une des recettes les plus faciles à réaliser, parfaite pour les week-ends où l’on peut planifier à l’avance et ne pas être pressé, mais qui prend environ 3 ½ heures au total. En revanche, la préparation est un jeu d’enfant et il n’est pas nécessaire de faire revenir la viande, ce qui la rend encore plus facile à cuisiner et moins salissante.
Que contient le ragoût de bœuf à la toscane ?
Voici ce que contient ce ragoût de bœuf toscan :
- Rôti de paleron
- Sel casher et une quantité généreuse de poivre noir fraîchement moulu.
- Huile d’olive extra vierge
- Oignon jaune
- Ail
- Pâte de tomates
- Brins de romarin frais
- Vin rouge sec, comme le chianti, le cabernet sauvignon ou le merlot, ou voir cet article pour plus d’informations.
La meilleure viande pour le ragoût
La meilleure viande pour n’importe quel ragoût est un rôti de paleron désossé et bien marbré. Un rôti de paleron marbré avec des quantités suffisantes de graisse reste tendre, savoureux et humide pendant une longue période de cuisson. Les morceaux de bœuf ou de porc maigres s’assèchent et deviennent durs pendant les longues périodes de cuisson.
Enlever l’excès de graisse du rôti, puis le couper en morceaux de 2 pouces. Pour assurer une cuisson homogène, couper la viande en morceaux de même taille, en éliminant l’excès de graisse afin que le ragoût ne devienne pas gras.
Comment préparer le ragoût de bœuf à la toscane
Assaisonner généreusement la viande avec du sel kosher et du poivre noir extra grossièrement moulu. Plus le poivre est grossier, plus il adhère facilement à la viande pendant qu’elle dore et aromatise le ragoût pendant la cuisson. Tamponnez délicatement le poivre dans les morceaux de viande avant de les ajouter dans un faitout ou une marmite à fond épais avec un couvercle.
Faire cuire l’oignon et les gousses d’ail entières, puis incorporer le concentré de tomates. Une fois que l’oignon est transparent et que l’ail a ramolli, ajoutez le concentré de tomates et faites cuire pendant 3 à 5 minutes. La cuisson du concentré de tomates renforce la saveur sucrée et élimine le goût de la tomate crue.
Ajouter le bœuf dans la marmite, puis mettre la marmite au four. Incorporer les morceaux de bœuf cru dans l’oignon et l’ail et ajouter le romarin avant de couvrir et de faire cuire pendant 2 heures. Retirer le couvercle, remuer et poursuivre la cuisson pendant 1 à 1 ½ heure supplémentaire.
Une fois le bœuf cuit, faire réduire le vin avec le jus de viande et rassembler le tout. C’est à ce moment-là que tous les habitants de la maison commencent à visiter la cuisine grâce aux odeurs de vin. Faire réduire le vin jusqu’à ce qu’il devienne sirupeux, puis ajouter le jus de viande réservé. Laisser mijoter, réduire et remettre la viande dans la casserole. Vérifier l’assaisonnement et servir.
Que servir avec le ragoût de bœuf à la toscane
Ingrédients
- 2 tasses de vin rouge sec (cabernet sauvignon, chianti ou merlot)
- 3 brins de romarin frais (plus 1 cuillère à soupe de romarin haché)
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 2 cuillères à soupe de poivre noir fraîchement moulu et grossier
- 6 livres de rôti de paleron de bœuf désossé (dégraissé et coupé en morceaux de 2 pouces)
- 15 gousses d'ail (pelées)
- 1 gros oignon jaune (coupé en deux et en fines tranches)
- 1 cuillère à soupe de sel casher
Instructions
- Préchauffer le four à 325°F en plaçant une grille dans le tiers inférieur du four.
- Placer le bœuf dans un grand bol et le saupoudrer de poivre noir et de sel kosher. Mélanger pour enrober, en faisant pénétrer le sel et le poivre dans le bœuf si nécessaire.
- Faire chauffer l'huile d'olive dans un grand faitout ou une marmite à fond épais avec un couvercle à feu moyen. Ajouter l'oignon et les gousses d'ail entières et faire cuire, en remuant, pendant 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon soit tendre et translucide et commence à brunir. Incorporer le concentré de tomates et faire cuire jusqu'à ce qu'il soit parfumé et commence à brunir, environ 3 à 5 minutes. Incorporer le bœuf dans le mélange d'oignon et d'ail avec les branches de romarin. Couvrir hermétiquement avec un couvercle et mettre au four. Laisser cuire pendant 2 heures.
- Retirer le four hollandais du four, remuer et découvrir la marmite pour poursuivre la cuisson pendant 1 heure à 1 heure et demie ou jusqu'à ce que le bœuf soit tendre à la fourchette et qu'il se laisse facilement percer. Transférer la viande dans un grand bol. Placez une passoire au-dessus d'un bol moyen ou d'une tasse à mesurer Pyrex de 4 tasses. Verser le jus de viande dans la passoire et presser sur les solides pour extraire tout le liquide. Jeter les solides.
- Verser le vin dans le faitout et porter à ébullition à feu moyen-vif. Réduire à feu moyen et racler les morceaux brunis dans la casserole. Cuire jusqu'à ce que le vin soit sirupeux et réduit à une tasse, environ 5-7 minutes. Dégraisser le jus de viande réservé et le verser dans la marmite. Porter à ébullition et cuire en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la sauce épaississe et nappe le dos d'une cuillère, environ 5 minutes.
- Remettre le bœuf dans la marmite et ajouter le romarin haché. Remuer doucement pendant que la viande se réchauffe dans la sauce. Poivrer davantage et assaisonner avec du sel selon le goût. Servir avec de la polenta crémeuse, de la purée de pommes de terre ou des nouilles pappardelle. *Adapté du livre Milk Street de Christopher Kimball.