Le traditionnel Irish Stew reçoit une infusion de saveur avec cette recette qui utilise de la viande de porc tendre, des graines de carvi et de la stout irlandaise dans un bouillon mijoté qui s’épaissit au fur et à mesure de la cuisson grâce à une méthode surprenante : la cuisson avec les os de porc !

Cette recette vous est présentée par McCormick®.

Recette de ragoût irlandais la plus facile à préparer

Lorsque McCormick m’a demandé de créer une recette célébrant la chance des Irlandais et pouvant être servie à une foule teintée de vert trèfle, je savais qu’il y avait quelques éléments essentiels à prendre en compte.

Tout d’abord, la recette doit être facile et suffisamment flexible pour être doublée, voire triplée, pour une foule en fête. #checkthat

Deuxièmement, alors que certains d’entre nous pensent à la saison du bikini et à des plats plus légers, la nourriture réconfortante et les bons plats mijotés sont ce que les fêtes comme celle-ci appellent vraiment. #checkthat

Parce que…

Pour que la fête soit vraiment à la mode irlandaise, la recette doit absolument inclure la stout irlandaise comme l’un des ingrédients. #checkthat

Que contient ce ragoût de porc irlandais ?

Le ragoût d’agneau est peut-être un plat traditionnel irlandais, mais je n’ai jamais été très fan de la saveur de l’agneau et c’est pourquoi le porc est à l’honneur ici.

Ce ragoût de porc irlandais tire sa saveur de base terreuse du porc, de l’oignon et des champignons sautés. Il est rehaussé d’une saveur irlandaise supplémentaire par l’ajout de graines de carvi et de feuilles de laurier McCormick, au goût de noisette.

Si vous ne connaissez pas les graines de carvi, sachez qu’elles font partie de la famille des carottes et qu’elles sont similaires aux graines de fenouil, d’aneth et de cumin. Les graines de carvi sont-elles identiques au fenouil ? Pas tout à fait. Les graines de carvi sont plus subtiles et peuvent ajouter beaucoup de saveur dans leur petit paquet de graines aux salades de pommes de terre, aux soupes, aux salades de chou et à l’un de mes plats préférés : les plats d’accompagnement à base de chou.

Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer ce ragoût irlandais à la Guinness :

  • Épaule de porc
  • Farine tout usage
  • Huile de colza
  • Oignon jaune
  • Champignons bruns
  • Graines de carvi McCormick
  • stout irlandais
  • L’eau
  • Feuilles de laurier McCormick
  • Carottes
  • Pommes de terre Yukon Gold
  • Persil italien frais

Quelle est la meilleure coupe de porc pour un ragoût ?

Vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure coupe de porc à utiliser pour faire le meilleur ragoût ? Tout comme les morceaux de bœuf, un peu de marbrure dans votre porc est la graisse qui ajoute de la saveur, et comme ce ragoût est braisé pendant 2 ½ heures, ce qui laisse suffisamment de temps à la viande, aux légumes et à la stout irlandaise pour infuser dans un mélange délicieusement copieux, vous voulez choisir une coupe de viande qui n’est pas trop maigre pour qu’elle se dessèche avec le temps, mais qui au contraire se bonifie à mesure qu’elle cuit.

C’est pourquoi j’ai utilisé des steaks d’épaule de porc non désossés, c’est-à-dire la partie entière de la côte de porc. J’ai enlevé la viande de l’os, puis j’ai enlevé les plus gros morceaux de graisse de la viande et je l’ai coupée en morceaux d’environ 1 ½″.

En plus d’ajouter de la saveur au bouillon, le fait de faire revenir la viande de porc parée dans une légère couche de farine assaisonnée ajoute un autre agent épaississant au bouillon lorsqu’il cuit après avoir été déglacé avec la stout irlandaise et l’eau.

Si vous souhaitez essayer cette recette avec du bœuf, je vous suggère d’utiliser un rôti de paleron coupé en cubes et d’ajouter au moins 2 jarrets de bœuf, de la queue de bœuf ou des os à moelle au mélange pour lui donner une véritable saveur de viande.

Comment préparer le ragoût de porc irlandais

Il s’agit probablement du ragoût de porc le plus facile à préparer ! Après avoir paré le porc et l’avoir coupé en cubes, mélangez-le avec la farine, le sel et le poivre.

Ajouter le porc dans un faitout huilé et le faire dorer de tous les côtés. Transférer la viande dans une assiette, puis ajouter un peu plus d’huile dans la marmite et faire cuire l’oignon et les champignons jusqu’à ce qu’ils soient ramollis.

Incorporer les graines de carvi, puis les os de porc crus et les morceaux de porc cuits. Ajouter la stout irlandaise, l’eau et les feuilles de laurier, puis augmenter le feu et porter à ébullition avant d’enfourner le ragoût de porc.

Une fois que la viande, les champignons et les oignons ont mijoté avec la stout, l’eau, le carvi et les feuilles de laurier pendant une heure, il est temps d’ajouter une autre couche de saveur en ajoutant les ingrédients végétaux. Il ne reste plus qu’à retirer les os du porc, à ajouter le persil et à servir.

Il n’y a pas besoin de beaucoup plus d’herbes pour ce ragoût, si ce n’est du persil frais pour donner un coup de fouet juste avant de plonger dans le ragoût et de l’accompagner d’une gorgée supplémentaire de stout irlandaise (et n’oubliez pas le pain pour la trempette !).

Puis-je ajouter d’autres légumes à ce ragoût de porc ?

Bien sûr ! Les légumes-racines sont souvent utilisés dans les ragoûts parce qu’ils ne se décomposent pas pendant les temps de cuisson plus longs et qu’ils sont tellement délicieux. Voici quelques autres idées de légumes à inclure dans votre ragoût :

  • Carottes
  • Pommes de terre Yukon Gold ou pommes de terre rouges (l’onctuosité des pommes de terre Yukon Gold aidera à épaissir la sauce)
  • Navets
  • Panais
  • Haricots verts

Peut-on congeler le ragoût irlandais ?

Oui, ce ragoût irlandais à la Guinness peut être congelé jusqu’à 2 mois et se réchauffe très bien.

Conseils pour préparer le ragoût de porc irlandais

Lorsque vous faites dorer le porc, veillez à le faire cuire par lots afin que la viande soit saisie et ne commence pas à cuire à la vapeur. À ce stade, la viande doit prendre une belle couleur.

Ce ragoût irlandais est délicieux en soi et contient tellement de légumes qu’il n’a pas besoin d’être accompagné d’une salade. Cependant, vous pouvez servir ce ragoût avec une simple salade si vous le souhaitez, ainsi qu’avec du pain croustillant à tremper.

Bien que cela ne soit pas traditionnel, j’ai réchauffé mes restes avec une grosse poignée d’épinards pour ajouter plus de vitamines à ce ragoût de porc déjà sain. Le chou frisé haché et même le chou seraient également délicieux.

Autres recettes de la Saint-Patrick à essayer

    Encore plus de recettes pour ajouter la chance de l’Irlande à votre repas

    • Tourte au corned-beef
    • Pain de soude irlandais au cheddar et au bacon
    • Salade irlandaise (qui n’est pas une salade de pommes de terre !)
    • Soupe traditionnelle irlandaise aux poireaux et aux pommes de terre
    • Recette Colcannon
    • Gâteau Bundt à la crème irlandaise
    Close
    we-cooking
    Close