Avec juste la bonne dose de douceur du sirop d’érable, ce mélange sain d’avoine, de noix, de canneberges séchées et de noix de coco en flocons est une recette de granola facile à manger, en morceaux ou en grumeaux, et parfaite pour accompagner un yaourt ou du lait.

Mettons les choses au clair : Tous les granolas ne sont pas créés de la même manière. Ils ne sont pas non plus toujours fabriqués avec des intentions saines. Trop souvent, ils sont chargés de sucres artificiels, de fortifiants et d’édulcorants, ou contiennent tellement d’ingrédients qu’il vaut mieux prendre une barre chocolatée à la place.

Ce n’est pas CE granola. Et c’est pourquoi faire du granola maison est la MEILLEURE idée qui soit.

Cette recette facile de granola est le point de départ de tant de bonnes choses à venir. Elle est faite de vrais ingrédients entiers et sucrée avec du sirop d’érable pur qui ne vous donnera pas l’impression d’avoir mangé un dessert au petit-déjeuner. Il est prêt pour les parfaits au yogourt, les céréales pour le petit déjeuner ou les grignotages lorsque la faim se fait sentir.

Il n’est pas trop sucré et peut donc être facilement adapté en y ajoutant des fruits secs, des pépites ou des morceaux de chocolat, ainsi qu’une variété d’épices pour en changer la saveur.

La meilleure recette de granola maison

Au fil des ans, j’ai apprécié cette recette de granola et d’autres versions grâce aux envies de mon amie Maria de Two Peas and Their Pod. Elle en a apporté des sachets à grignoter lors des voyages de blogueurs que nous avons partagés, ou les a servis sur nos barres de petit-déjeuner lors des retraites que nous avons accueillies.

Alors quand j’ai vu qu’il figurait sur la liste des recettes de son livre de cuisine, Two Peas and Their Pod Cookbook : Favorite Everyday Recipes from Our Family Kitchen, j’ai su qu’il s’agissait d’un produit de base que je devais ajouter à ma cuisine, et à la vôtre aussi.

Les meilleurs ingrédients de base pour le granola

Les rayons des épiceries regorgent de granolas de toutes sortes de combinaisons de saveurs et vous pouvez y glaner de très bonnes inspirations. Mais c’est avec cette recette que vous commencerez. C’est le début de ce que vous pouvez faire lorsque vous ajoutez votre propre touche. Ou bien, oubliez d’ajouter quoi que ce soit et continuez à rouler dans l’avoine en gardant ce qu’il y a de mieux.

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Flocons d’avoine à l’ancienne : L’avoine à l’ancienne, bonne pour le cœur, aide à contrôler le cholestérol et contient du bêta-glucane qui ralentit la digestion. Évitez d’utiliser de l’avoine rapide ou de l’avoine 1 minute, dont la surface n’est pas aussi plane.
  • Noix de pécan, amandes, pepitas, graines de tournesol : Vous pouvez aussi essayer les pistaches, les noix de cajou, les noix de Grenoble ou d’autres produits préférés pour une dose de graisses saines.
  • Flocons de noix de coco non sucrés : C’est peut-être la partie que je préfère, car j’ADORE la noix de coco. J’ajoute quelques flocons de plus que ce qui est indiqué à chaque fois.
  • Cannelle moulue : La cannelle est un classique de l’avoine, mais n’hésitez pas à utiliser des épices pour tarte au potiron, du gingembre moulu ou de la noix de muscade.
  • Sirop d’érable pur : Le sirop d’érable pur est un édulcorant naturel qui ne contient pas d’ingrédients artificiels. Utilisez du miel si vous préférez.
  • Huile de coco : L’huile de noix de coco n’a pratiquement pas de goût. Utilisez plutôt une huile d’olive fruitée.
  • Extrait de vanille : La vanille complète le sirop pour lui donner la bonne profondeur.
  • Fruits secs : J’aime les canneberges séchées pour leur goût sucré, mais les raisins secs, les raisins de Corinthe, les abricots secs, les pommes et les mangues sont également délicieux.
  • Sel Kasher : Le sel rehausse la saveur de tout, surtout celle des flocons d’avoine. Ne le négligez pas.
  • Blanc d’œuf : Le blanc d’œuf fouetté agit comme un liant et donne au granola une texture plus moelleuse après la cuisson.

Conseils pour un bon granola

Conservez vos noix. Utilisez une combinaison de petits et de gros fruits à coque pour varier les formes et les saveurs. Je coupe grossièrement les grosses noix comme les noix de pécan et les amandes en deux pour qu’elles restent en morceaux. Vous voulez pouvoir les goûter, et non les voir disparaître dans les flocons d’avoine.

Ajouter un blanc d’œuf pour les grumeaux. L’ajout d’un blanc d’œuf battu et mousseux au mélange de granola aide à lier les grains et les noix ensemble, et permet d’obtenir une mastication plus douce et des morceaux moins croquants. Si vous préférez un granola vraiment croquant, n’ajoutez pas le blanc d’œuf.

Coco pour noix de coco. Si vous ne voulez pas que la noix de coco soit trop dorée, ajoutez les flocons de noix de coco à mi-cuisson pour qu’ils deviennent à peine dorés.

Préparez votre plaque à pâtisserie. Pour faciliter le nettoyage et éviter de trop croustiller, tapissez votre plaque de cuisson de papier sulfurisé ou d’un revêtement Silpat réutilisable.

Ajouter les fruits après la cuisson. Ne pas cuire les fruits secs, mais les ajouter après la cuisson. J’aime les ajouter lorsque les flocons d’avoine sont encore chauds afin qu’ils ramollissent un peu en refroidissant et qu’ils se fondent légèrement dans les flocons d’avoine et les noix.

Plus d’idées de mélanges de granola

  • Pépites ou morceaux de chocolat, pépites de caramel, pépites de chocolat blanc ou M&Ms
  • Noix de coco râpée et copeaux de noix de coco
  • Fruits secs comme les raisins secs, les raisins de Corinthe, les raisins dorés, les pommes séchées, les mangues séchées, les abricots séchés.
  • Gingembre confit
  • Épices comme le chai, le gingembre, les épices de citrouille, la noix de muscade

Combien de temps faut-il pour faire cuire du granola ?

S’ils sont cuits à une température trop élevée, les flocons d’avoine et les noix peuvent brûler avant que vous ne vous en rendiez compte. Pour obtenir le meilleur granola, faites-le cuire à 325°F pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Retirez du four pendant que le mélange d’avoine est encore un peu mou, car il continuera à croustiller en refroidissant.

Comment faire du granola grumeleux

L’ajout du blanc d’œuf mousseux aide le granola à se lier pendant la cuisson, puis à refroidir et à durcir pour créer des morceaux plus grossiers qui ne se désagrègent pas lorsqu’on les casse.

Une autre méthode utile consiste à utiliser la spatule pour presser délicatement le granola dans le moule après l’avoir remué à mi-cuisson, puis à nouveau lorsqu’il est encore chaud à la sortie du four.

Comment conserver le granola maison

Le granola peut être conservé dans des récipients en verre ou des sacs de congélation zippés pendant un mois.

Plus d’idées de petits déjeuners rapides et sains

    Plus de recettes de petit-déjeuner à base d’avoine

      Envie d’un meilleur équilibre de vie, de moins de stress et d’une meilleure santé ?Consultez mon Planificateur NourriL’agenda quotidien pour vous aider à créer de la simplicité et à désynchroniser votre vie.

      Comment préparer des granolas sains et faciles
      4.62 sur 13 votes
      Cette recette de granola sain ajoute un blanc d'œuf battu en neige pour lier les ingrédients et obtenir un granola en morceaux, parfait pour le petit-déjeuner ou le goûter sur le pouce.
      Temps de préparation
      10M
      Temps de cuisson
      25M
      Temps total
      35M
      Comment préparer des granolas sains et faciles

      Ingrédients

      • 3 tasses de flocons d'avoine à l'ancienne
      • 1/2 tasse de noix de pécan grossièrement hachées
      • 1 grand blanc d'œuf
      • 1/2 tasse de sirop d'érable
      • 1 tasse de canneberges séchées
      • 1/2 tasse d'éclats de noix de coco non sucrés
      • 2 cuillères à café d'extrait de vanille
      • 1/2 tasse d'amandes grossièrement hachées
      • 2 cuillères à café de cannelle moulue
      • 1/2 cuillère à café de sel casher
      • 1/2 tasse d'huile de coco fondue
      • 1/2 tasse de pepitas ou de graines de tournesol

      Instructions

      • Préchauffer le four à 325°F. Recouvrir une plaque à pâtisserie à rebord de papier sulfurisé et la mettre de côté.
      • Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine, les noix, la noix de coco, la cannelle et le sel. Remuer pour bien mélanger. Mélanger le sirop d'érable et l'huile de coco fondue avec la vanille et en arroser le mélange d'avoine. Remuer pour que tous les ingrédients soient bien enrobés. Dans un petit bol, fouetter le blanc d'œuf jusqu'à ce qu'il devienne mousseux, puis l'incorporer délicatement au mélange de granola.
      • Verser le granola sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Tapotez doucement le granola tout en l'étalant uniformément sur la plaque. Cuire au four sur la grille du milieu pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que le granola soit doré, en remuant à mi-cuisson. Le granola doit être encore un peu mou à la sortie du four, mais il se raffermira et s'asséchera en refroidissant.
      • Laisser le granola refroidir complètement sur la plaque de cuisson sans le remuer. Saupoudrer les canneberges sur le granola chaud. Une fois le granola refroidi, émiettez-le en gros morceaux. Conserver dans un récipient hermétique jusqu'à 3 semaines.

      Composição

      Portion: 0,5 tasseCalories: 247kcal Glucides: 26g Protéines: 4g Lipides: 15g Graisses saturées: 8g Sodium: 79mg Fibres: 4g Sucres: 12g
      we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
      Close
      we-cooking
      Close