Le maïs. C’est le nouveau noir.
On le trouve à tous les coins de rue (marché fermier de la station-service), il porte dans son ADN le color blocking (alternance de grains blancs et jaunes) et il est beau sur à peu près tout le monde.
Autrefois, il fallait attendre avec impatience la saison des récoltes pour déguster le maïs le plus sucré de la ville. Maintenant que de nouveaux gènes de maïs ont été mis au point, il est rare que les cuisiniers doivent se contenter de grains de soleil de qualité médiocre. Vous en avez assez de ces phrases banales ?
Pour préparer cette recette, j’ai rempli ma marmite de pâtes avec de l’eau et j’ai jeté mes épis de maïs du marché dans la marmite, avec les enveloppes et tout, avec l’intention de les faire tremper pendant 30 minutes pour ajouter un peu d’humidité supplémentaire pour la torréfaction.
Cinq heures plus tard, j’ai réalisé que j’avais été complètement distraite – je ne vais pas admettre ou blâmer quoi que ce soit qui ait pu ou non être surfé sur Internet – et j’ai rapidement mis mes épis détrempés en sécurité.
Je les ai quand même grillés le lendemain soir, et ils se sont très bien comportés. C’est bien.
J’avais prévu d’ajouter un poivron rouge pendant que je rôtissais les poivrons pasilla, mais hélas, il s’était retrouvé dans le petit déjeuner de mon mari, alors un poivron orange frais s’est joint à la fête à la place. C’est ce qui fait la beauté de la cuisine : on suit le courant.
Veillez à ce que le temps de cuisson du maïs soit al dente. Plus ils sont sur le feu, plus les amidons des épis caramélisent, ce qui crée un désordre collant sans grande saveur.
Essayez-le dans un demi-avocat, comme garniture pour un poisson grillé ou ajoutez des haricots noirs pour un plat principal végétarien. Ou faites comme moi et accompagnez-la d’œufs brouillés. Et des crêpes à la banane et aux pépites de chocolat.
Ingrédients
- 6 épis de maïs frais
- 1 piment pasilla
- ½ cuillère à café de sel casher
- 1 poivron (orange ou rouge)
- ¼ tasse de beurre
- 5 onces de fromage cotija ou de feta
- 1 cuillère à café de cumin
- 2 citrons verts (avec leur jus)
Instructions
- Préparer le gril à feu moyennement élevé. Faire tremper les épis de maïs dans l'eau pendant 30 minutes. Retirer les épis de maïs, les éplucher et enlever les soies. Faire rôtir les épis de maïs et les poivrons sur le gril pendant 3 à 5 minutes, en les retournant fréquemment. Retirer le maïs du gril. Continuer à faire rôtir les poivrons jusqu'à ce que la peau soit carbonisée. Retirer du gril et laisser reposer pendant 5 minutes.
- Enlever la peau carbonisée des poivrons en les frottant et les couper en fines tranches. Couper les grains des épis. Placer le maïs et les poivrons dans un grand bol.
- Dans un petit bol, faire fondre le beurre au micro-ondes ou dans une petite casserole sur la cuisinière. Ajouter le cumin au beurre, mélanger et ajouter au bol de maïs et de poivrons. Presser le jus de citron vert frais sur le mélange, mélanger et assaisonner de sel. Garnir de morceaux de queso et servir chaud ou à température ambiante.