Des nouilles ramen croustillantes et du chou font de cette salade asiatique facile de nouilles ramen avec une vinaigrette addictive un pique-nique instantané et un plat favori.
Cette salade est assez belle pour être prise en photo. Et assez belle pour partager cette photo. C’est pourquoi, aujourd’hui, je me suis associé à Adobe pour partager une nouvelle application qu’ils ont développée pour votre téléphone intelligent et qui permet de redimensionner et d’ajouter du texte à vos photos de téléphone intelligent de façon incroyablement facile, même pour les personnes ayant des difficultés techniques.
Car la bonne cuisine n’est-elle pas faite pour être partagée ? Je dirais que oui.
C’est pourquoi j’aime partager des recettes qui ont résisté à l’épreuve du temps. Les recettes qui, lorsque vous ne savez pas quoi faire, sont des standards éprouvés que vous avez fait maintes et maintes fois.
Il s’agit de cette salade asiatique de nouilles Ramen. Elle figure probablement dans le top 10 des salades les plus appréciées, les plus souvent demandées, les plus faciles à préparer, parce qu’elles sont incroyablement faciles à préparer pour les repas-partage et les pique-niques. Jamais.
Curieusement, ce n’est pas une salade que je prépare habituellement pour un dîner du mercredi soir. Et je ne sais pas pourquoi. Elle m’a toujours semblé avoir cette qualité de partage rétro et convivial. C’est une salade destinée à être dégustée avec une table bondée d’amis et de membres de la famille réunis autour d’un tas de hamburgers et de bières au barbecue.
Mais alors, qu’est-ce qui ne l’est pas ?
L’une des raisons pour lesquelles cette salade asiatique de ramen a résisté à l’épreuve du temps est probablement qu’elle est incroyablement facile à préparer et qu’elle se conserve plus longtemps que la moyenne sur la table à cartes drapée d’une nappe déguisée en élégant buffet de banquet.
Ou est-ce que c’est seulement chez moi ?
Ou peut-être est-elle si populaire parce qu’elle représente le ying et le yang du sucré et du salé. C’est le poulet teriyaki des salades asiatiques. Elle n’est pas menaçante, il n’y a rien de trop bizarre dedans, et c’est une salade que presque tous les mangeurs difficiles essaieront. Même les oignons !
Mais d’abord, la recette…
Que contient la salade de nouilles Ramen ?
Certaines recettes de salade de ramen se résument à un mélange de chou ou de salade de chou, noyé dans une vinaigrette trop sucrée et, si vous avez de la chance, un peu d’oignon vert et d’amandes. Comme d’habitude, j’ai dû relever le niveau de saveur de ma version.
Commençons par la vinaigrette.
Lorsqu’il s’agit de vinaigrette au sésame, certaines recettes demandent beaucoup de sucre. À mon avis, qu’il s’agisse d’agave, de miel, de sucre de canne, de cassonade ou de n’importe quelle autre appellation, il s’agit toujours de sucre. J’utilise du sucre blanc granulé ordinaire dans cette recette, mais pas beaucoup. Si vous préférez une vinaigrette plus sucrée, ajoutez une cuillère à café de sucre à la fois, selon votre goût.
Bien que ma vinaigrette ne soit pas trop sucrée, c’est l’équilibre sucré-salé de cette recette qui me fait envie, alors j’y ajoute une bouchée de mandarines. Bien que je préfère les oranges fraîches pour le goûter, les mandarines sont les préférées de mon Smudge et elle les mange directement à partir de la boîte. C’est pourquoi j’achète toujours des mandarines au sirop léger. Le sirop lourd me fait passer le cap de la maternité.
Pour ajouter un peu plus de santé à la salade, j’y ajoute des haricots edamame écossés. L’edamame est une bonne source de protéines et de fibres pour les végétariens comme pour les mangeurs de viande. Je n’ai pas encore trouvé de nutriment qui soit discriminatoire en partageant ses propriétés saines.
Mais si vous souhaitez ajouter une plus grande quantité de protéines à cette salade de chou aux nouilles ramen, vous pouvez toujours ajouter un ou deux blancs de poulet hachés pour créer un repas principal. Chaque fois que j’ai des restes de cette salade, c’est ce que vous verrez le plus souvent dans mon bol de midi.
Comment préparer la salade de nouilles Ramen
Pour préparer cette salade de ramen facile, il suffit d’ajouter un sachet de salade de chou dans un grand bol et d’émietter les nouilles de ramen par-dessus. Ajouter les mandarines et les edamames, puis les oignons verts hachés, les amandes effilées et les graines de sésame noir.
Dans un autre bol, mélangez la vinaigrette asiatique à l’aide d’un fouet, puis versez-la sur le mélange de salade de chou et de nouilles de ramen. Remuez bien la salade pour répartir la vinaigrette, puis mettez-la au réfrigérateur pour qu’elle refroidisse pendant une heure.
Puis-je préparer cette salade à l’avance ?
Absolument ! Cette salade asiatique de nouilles ramen ne se détrempe pas rapidement, vous pouvez donc la préparer avant un barbecue familial ou un repas-partage. Une fois la salade de ramen préparée, elle devrait rester fraîche pendant quelques heures. Les nouilles perdront leur croustillant avec le temps, mais elles ne devraient pas se détremper.
Dois-je ajouter le sachet d’arôme Ramen à cette salade ?
Vous ne devez PAS ajouter à cette salade le sachet d’arômes qui accompagne les nouilles ramen. Les sachets d’arômes sont des bombes de sodium et altèrent la saveur de cette salade fraîche.
Puis-je ajouter d’autres légumes à cette salade de ramen ?
C’est votre cuisine, vous pouvez donc faire ce que vous voulez ! Si vous n’avez jamais préparé de salade asiatique de nouilles ramen, je vous recommande de faire cette recette telle qu’elle est écrite la première fois, afin que vous sachiez ce que vous aimeriez changer (le cas échéant). Des herbes fraîches pourraient être ajoutées à cette salade, ou des poivrons hachés. Mais je la préfère telle quelle !
Conseils pour préparer la salade asiatique de ramen
Vous trouverez les edamames au rayon surgelé de la plupart des épiceries. Il s’agit d’edamames décortiquées et non salées, qu’il faudra décongeler avant de les mélanger à la salade.
Si vous n’avez pas d’amandes effilées ou si vous ne pouvez pas manger d’amandes, essayez d’utiliser des noix ou des noix de pécan hachées dans cette salade de ramen. Veillez simplement à hacher finement les noix que vous utilisez si elles ne sont pas déjà tranchées.
Je recommande vivement d’utiliser de la sauce soja légère pour cette recette de salade asiatique, car la sauce soja ordinaire risque de dominer les autres saveurs de la vinaigrette. La sauce soja ordinaire est également beaucoup plus salée, alors optez pour la sauce soja légère si possible.
Autres accompagnements faciles à préparer pour un repas-partage
Ingrédients
- Poivre noir fraîchement moulu
- 1/4 de tasse d'amandes effilées*
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame noir
- 7 cuillères à soupe de vinaigre de riz assaisonné
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale ou de pépins de raisin
- 3 cuillères à café de sucre
- 1 paquet de nouilles ramen sèches
- 1 boîte de 15 onces de mandarines (égouttées)
- 6 oignons verts (blancs et verts hachés)
- 3 cuillères à café de sauce soja légère
- 1 tasse de haricots edamame écossés surgelés (décongelés)
- 4 cuillères à café d'huile de sésame (en ajouter si vous préférez un goût de sésame prononcé)
- 1 paquet de 16 onces de mélange pour salade de chou
Instructions
- Verser le mélange de salade de chou dans un grand bol. Émietter les nouilles ramen sèches dans la salade de chou, puis ajouter les mandarines et les edamames. Ajouter les oignons verts, les amandes effilées et les graines de sésame noir et mélanger.
- Dans un petit bol, fouetter le vinaigre de riz, l'huile végétale, la sauce soja, le sucre, l'huile de sésame et le poivre noir fraîchement moulu. Verser un filet sur le mélange de salade et mélanger. Réfrigérer pendant 1 heure pour que les saveurs se mélangent.