La mangue et les fraises fraîches se mélangent à l’avocat, à la coriandre, à l’oignon rouge et au jalapeño dans cette salsa à la mangue piquante, facile à préparer et sucrée avec du citron vert et du miel.
Mes poitrines de poulet appelaient à l’aide. « Ka-kah ! Aidez-moi ! Le sel et le poivre me rendent b-o-r-i-n-g ».
Parce que qui a envie d’un poulet ennuyeux ? Moi ? Toi ? Difficilement.
« Attendez ! J’ai une recette de salsa à la mangue qui serait parfaite comme garniture. Je vais aller sur mon blog et trouver la recette ! »
En fait, c’est moi qui ai « demandé » à mon mari d’aller sur le blog et de le trouver. Et il n’a pas pu.
« Mais je sais qu’il est là. » Et c’est le cas. Mais pas à la vue de tous. Vous pensez peut-être que les blogueurs culinaires ont formaté chacune des recettes que nous avons créées directement dans notre cerveau, comme les disques durs de nos ordinateurs. Mes amis, c’est une erreur.
Le scénario le plus probable est que, parce que nous rêvons toujours de recettes semblables à des prunes à sucre qui dansent dans nos têtes, nous ne nous souvenons pas d’un chewing-gum de papa.
D’où le blog ! Notre journal de recettes ! Voyons ce que nous avons fait et comment nous l’avons fait.
Quand vous pouvez le trouver.
Revenons à ce poulet ennuyeux.
La voici donc, ma salsa à la mangue, qui prend la route, qui s’envole, à la recherche d’une nouvelle maison pour y tremper ses frites. J’espère que ce sera la vôtre.
Que contient la salsa de mangue ?
Cette salsa aux fruits frais contient un peu de tout. Si vous craignez que le mélange de sucré et de salé ne fonctionne pas ici, ne vous inquiétez pas. Parce que ce produit est addictif.
Pour cette recette de salsa à la mangue, vous aurez besoin de :
- Mangos
- Fraises
- Avocat
- Oignon rouge
- Ail
- Jalapeño
- Coriandre
- Jus de citron vert
- Miel
Si vous voulez un peu de piquant, laissez les graines dans le jalapeño. Sinon, jetez-les avant de hacher finement le piment.
Comment préparer la salsa à la mangue
Préparez simplement les ingrédients comme indiqué dans la fiche de recette ci-dessous, puis mélangez le tout dans un grand bol. Dans un autre bol, mélangez le miel et le jus de citron vert à l’aide d’un fouet et ajoutez un peu du mélange à la salsa mangue-avocat jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la saveur.
Si vous préparez cette salsa pour des invités, je vous recommande de la servir peu de temps après l’avoir préparée, car l’avocat commencera à brunir et les fruits deviendront légèrement pâteux avec le temps.
Comment savoir si une mangue est mûre ?
La clé d’une bonne salsa à la mangue réside dans des mangues mûres et juteuses. La meilleure façon de savoir si une mangue est mûre et prête à être tranchée est de la presser doucement avec les pouces. Si la mangue cède un peu, c’est qu’elle est probablement mûre (la mangue ne doit pas être trop molle). Vous ne pouvez pas savoir si une mangue est mûre ou non en vous basant uniquement sur sa couleur, car les différentes variétés ont des teintes variées.
Quelle variété de mangue dois-je utiliser ?
Peu importe ! Utilisez n’importe quelle sorte de mangue en vente dans votre épicerie locale. Tant que la mangue est bien mûre au moment où vous préparez cette salsa, elle aura un goût fabuleux.
Conseils pour la préparation de la salsa à la mangue
Comme je suis celle qui, à table, a toujours envie d’une pléthore de saveurs, j’ai ajouté des fraises et de l’avocat à ma salsa. Si vous préférez la mangue pure, ajoutez une tasse de mangue et sautez les autres fruits.
Le jus de citron vert frais et le miel adoucissent cette salsa, mais le mélange des deux peut s’avérer difficile. Un passage rapide au micro-ondes ramollit le miel pour qu’il puisse être facilement fouetté.
D’autres recettes de salsa maison que vous adorerez
Ingrédients
- ½ tasse de fraises (coupées en gros dés)
- 2 citrons verts ( dont le jus a été extrait (environ ¼ tasse))
- 1½ tasse de mangue* (coupée en gros dés)
- ⅛ tasse d'oignon rouge (émincé)
- ½ tasse d'avocats (coupés en gros dés)
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à café d'ail ( haché)
- 1 jalapeño rouge ( épépiné, déveiné et émincé)
- 2 cuillères à soupe de coriandre ( émincée)
Instructions
- Mélanger tous les ingrédients jusqu'à la coriandre dans un bol de taille moyenne.
- Chauffer le jus de citron vert et le miel au micro-ondes dans un bol à micro-ondes pendant 15 secondes, puis les mélanger à l'aide d'un fouet.
- Après refroidissement, ajouter 2 cuillères à soupe à la salsa et mélanger délicatement. Ajouter du jus de citron vert au miel selon le goût et garnir de coriandre.