Cette soupe tortilla au poulet facile est une véritable soupe au poulet pour l’âme, avec un bouillon chaud rempli de gros morceaux de haricots noirs, de maïs doux, de poulet effiloché et de tomates, le tout agrémenté des bandes de tortilla du même nom et d’un surprenant jalapeño croustillant.
Cette recette vous est présentée par French’s
« Chérie, qu’est-ce qu’on mange ? »
Gah. La question à laquelle il faut répondre, et la même qui revient jour après jour, semaine après semaine. Mais au fil des ans, j’ai mis au point une stratégie qui répond aux envies de la famille et facilite grandement la préparation du dîner, à peu près à chaque fois.
Je restreins les choix pour obtenir la réponse que je souhaite.
Que contient cette soupe tortilla au poulet ?
La beauté de cette recette de soupe tortilla facile est qu’elle nécessite peu d’ingrédients pour obtenir une saveur aussi audacieuse. Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer la meilleure soupe tortilla au poulet de votre vie :
- Huile de colza
- Oignon jaune
- Bouillon de poulet
- Piments verts en dés
- Haricots noirs
- Herbes et épices séchées
- Coriandre fraîche
- Poulet cuit râpé
- Grains de maïs
- Tortillas de maïs
- Piments jalapeños croustillants de French’s
- Garnitures au choix
Comment préparer la soupe tortilla au poulet
Le reste de la soupe est également incroyablement facile à préparer.
J’utilise du poulet râpé provenant d’un blanc de poulet cuit au four ou d’un de mes poulets rôtis préférés que je prépare habituellement pour commencer la semaine. À partir de là, il ne reste plus qu’à faire revenir l’oignon pour le ramollir. Ensuite, il ne reste plus qu’à jeter les ingrédients et à passer environ 30 minutes sur la cuisinière pour que les saveurs se mélangent et se marient.
Et puis le meilleur : Toutes les garnitures de tous mes ingrédients préférés à saveur mexicaine. Comme la plupart des plats mexicains, cette soupe est meilleure lorsqu’elle est agrémentée de nombreuses garnitures. Ne vous méprenez pas… la soupe en elle-même porte toute la saveur, mais l’ajout de ces bouchées d’avocat crémeux et de crème aigre onctueuse, de coriandre hachée et d’un filet de citron vert en fait un véritable festin pour les yeux et le ventre.
Et puis il y a mon nouvel ajout préféré à cette soupe, qui ajoute un peu de piquant et beaucoup de délicieux : les Jalapeños croustillants de French’s. Vous avez dit quoi ? Je sais ! C’est ce que j’ai dit aussi.
Ces bouchées croustillantes au jalapeño sont les cousines des célèbres oignons croustillants de French. La première fois que je les ai essayées, j’ai cassé la boîte pendant que je faisais mes courses à l’épicerie et, le temps de passer à la caisse, j’en avais mangé la moitié ! Ils sont totalement addictifs de toutes les meilleures façons et ne contiennent pas de conservateurs, de colorants ou d’ingrédients bizarres, ni de sirop de maïs à haute teneur en fructose.
Elles ajoutent simplement une touche savoureuse, un peu sucrée et un peu épicée à cette soupe. Si les tortillas croustillantes ne figuraient pas dans le nom de cette recette, je n’aurais peut-être pas eu besoin d’ajouter des tortillas du tout ! Les gars, il est peut-être temps de changer le nom de la recette :).
Comment préparer une soupe tortilla au poulet dans une mijoteuse ?
Faire revenir l’oignon avec l’huile dans une petite casserole, puis l’ajouter à la mijoteuse avec le reste des ingrédients (jusqu’au poulet râpé) et faire cuire à température élevée pendant 3-4 heures ou à température basse pendant 7-8 heures. Décorez avec les garnitures et servez.
Comment préparer une soupe au poulet et aux tortillas à l’instantané
Réglez l’Instant Pot en mode sauté et faites cuire l’oignon jusqu’à ce qu’il soit ramolli. Ajoutez le reste des ingrédients (jusqu’au poulet effiloché), annulez le mode sauté et refermez le couvercle. Sélectionnez le mode Soupe et réglez manuellement la durée à 5 minutes. L’appareil atteindra la bonne pression au bout d’environ 10 minutes, puis poursuivra la cuisson pendant 5 minutes. Relâchez le verrou de pression (évitez le flux de vapeur) et versez à la louche dans des bols et garnissez.
Conseils pour préparer la meilleure soupe tortilla au poulet
Si vous aimez la soupe tortilla au poulet plus épicée, utilisez des piments verts piquants au lieu des piments doux et ajoutez de la poudre de chili à votre goût. Vous pouvez également verser un peu de sauce piquante dans votre bol de soupe avant de le déguster.
Pour la partie tortilla de cette recette, je fais parfois frire mes tortillas de maïs, mais le plus souvent, je les badigeonne simplement d’un peu d’huile ou je les vaporise d’un spray de cuisson et je les place dans le four grille-pain pour les faire croustiller et les saler pendant qu’elles sont encore chaudes. C’est simple comme bonjour.
D’autres recettes de soupes faciles que vous adorerez
Ingrédients
- 1 boîte de 15 onces de haricots noirs (égouttés et rincés)
- 1 1/2 tasse de maïs en grains
- tortillas de maïs de 4-5 pouces
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 1/2 cuillère à café de poudre de chili
- 1/2 cuillère à café de cumin
- crème fraîche
- Jalapeños croustillants de French's
- 2 cuillères à soupe de coriandre hachée
- les citrons verts
- 1 boîte de 15 onces de tomates en dés avec des piments verts doux
- avocat
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- fromage râpé
- 10 tasses de bouillon de poule*
- 1 oignon jaune moyen (, coupé en dés (environ 1 1/2 tasse))
- 1 cuillère à soupe d'huile de colza
- 3 tasses de poulet râpé
Instructions
- Chauffer l'huile dans une grande marmite à feu moyen-élevé et ajouter les oignons. Cuire pendant 3-4 minutes, en remuant souvent, jusqu'à ce que les oignons ramollissent.
- Ajouter le bouillon de poulet, les tomates, les haricots noirs, l'origan, le cumin, la poudre de chili, le sel et la coriandre et porter à ébullition, puis réduire à gros bouillons et laisser cuire pendant 30 minutes.
- Ajouter le poulet et le maïs et faire cuire jusqu'à ce que le tout soit bien chaud.
- Pendant la cuisson de la soupe, couper les tortillas en lanières et les vaporiser d'un spray de cuisson ou les badigeonner légèrement d'huile, les disposer en une seule couche sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille d'aluminium et les faire griller jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes, puis les saupoudrer de sel kosher.
- Répartir dans des bols et garnir de Jalapeños croustillants French's, de crème aigre, d'avocat et de fromage. Ajouter un filet de citron vert frais et servir.