Cette recette de rôti facile peut être préparée au four, à la mijoteuse ou à la marmite instantanée, et elle est tendre comme l’automne avec une sauce luxuriante en 2 ingrédients pour le meilleur dîner réconfortant du dimanche soir, tout droit sorti de la cuisine de ma mère.

C’est la recette de rôti de ma mère. C’est celle avec laquelle j’ai grandi. C’est la recette qui a commencé sur la cuisinière et s’est terminée au four, parfumant notre maison et braisant, créant le rôti le plus fondant, irrésistiblement tendre et délicieux qui soit. Avec la sauce, je ne peux toujours pas m’empêcher d’absorber cette bouchée de pain supplémentaire que je m’étais dit que je ne prendrais pas.

Vous ne trouverez pas beaucoup de recettes utilisant de la crème de champignons en conserve sur le blog, mais cette recette est une exception fantastique. Braisé dans du vin rouge et de la crème de champignons condensée, je n’arrive toujours pas à comprendre comment ces deux ingrédients singuliers se transforment en une sauce des plus savoureuses que vous souhaiterez jamais verser à la louche. De la viande tendre aux légumes savoureux en passant par la sauce veloutée, ce rôti facile à préparer est LA MEILLEURE recette de cuisine paresseuse pour n’importe quel dimanche.

Ce qu’il y a dans le MEILLEUR rôti de pot-au-feu

Pour être honnête, ce n’est pas la recette de rôti de ma mère. En tout cas, pas exactement. Sa recette de rôti est encore plus simple que celle-ci car elle n’a jamais ajouté de légumes à sa recette de rôti. C’est moi qui en ai eu l’idée. Mais après avoir goûté la mienne, elle l’a approuvée sans réserve. Sidenote : Vous avez la permission de sauter les légumes aussi.

Cette recette est extrêmement souple et il est tout à fait possible d’y ajouter ou d’y substituer des ingrédients. L’ajout de légumes et d’herbes dans le processus de cuisson du rôti ne fait pas qu’en rehausser la saveur, il permet aussi de le déguster une fois cuit. Une autre demande de mon mari que j’apprécie également.

Voici ce dont vous aurez besoin pour cette recette de rôti :

  • 3 ½ à 4 ½ lb de rôti de paleron
  • Champignons
  • Céleri
  • Carottes
  • Oignon jaune
  • Ail
  • Crème de champignons condensée
  • Vin rouge (vous pouvez également utiliser du bouillon de bœuf)
  • Herbes fraîches, comme le romarin, les feuilles de laurier ou le thym frais
  • Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
  • Huile de colza (l’huile d’olive convient également)

Comment faire pour que mon rôti soit tendre ?

La bonne coupe de viande, la patience et la cuisson lente sont les clés d’un rôti tendre.

La meilleure viande de bœuf pour le pot-au-feu

Parce que la graisse donne de la saveur, La meilleure viande pour le pot-au-feu est toujours un rôti de paleron bien marbré. Choisissez un rôti de paleron marbré de 3 ½ à 4 ½ livres.

Les rôtis de paleron ont besoin de plus de temps de cuisson pour devenir tendres à souhait. La patience est payante avec le rôti de palette ! Au fur et à mesure que la viande cuit lentement à une température plus basse, les tissus conjonctifs durs s’assouplissent et se fondent dans la viande. Ce processus permet d’obtenir des morceaux de bœuf tendres et savoureux qui se coupent facilement à la fourchette.

Faut-il utiliser du bouillon ou du fond pour le rôti de marmite ?

Le vin rouge est le liquide de braisage que je préfère dans cette recette de rôti car j’aime la saveur qu’il apporte et l’acidité aide à attendrir la viande. Cependant, vous pouvez facilement utiliser du bouillon de bœuf ou du fond pour obtenir d’excellents résultats.

Saisir le rôti pour plus de saveur

Sortez le faitout . Utilisez une marmite à fond épais et à couvercle hermétique ou un faitout pour faire passer cette recette de la cuisinière au four. La chaleur du four fait tout le travail. Vous pourriez jeter le rôti dans le four et vous en contenter, mais saisir la viande avant de l’enfourner ajoute beaucoup de saveur à l’ensemble du plat.

Saler et poivrer généreusement le rôti de paleron. N’hésitez pas à assaisonner la viande. Je préfère l’aspect floconneux et la saveur du sel casher à celle du sel de table, qui peut être plus piquant et iodé.

Saisir la viande à feu moyen-vif. Saisir la viande assaisonnée à feu moyen-vif crée une croûte assaisonnée qui ajoute de la saveur au plat. Allumez le ventilateur de la cuisinière et laissez faire. Saisir la viande permet également d’ajouter des morceaux de fond au fond de la poêle pour une autre couche de saveur. Saisissez le dessus, le dessous et les côtés du rôti pour obtenir les meilleurs résultats.

La sauce pour rôti de pot-au-feu la plus facile à préparer en 2 ingrédients

Cette sauce est peut-être la principale raison pour laquelle vous vous retrouverez à faire ce rôti encore et encore. Elle est si bonne.

J’essaie d’éviter les raccourcis à base d’ingrédients transformés que proposent certaines recettes de l’ancienne école. C’est pourquoi j’essaie d’éviter d’utiliser de la soupe condensée dans les recettes que je partage. Mais le pot-au-feu de ma mère est l’une des exceptions à ma règle de la cuisine complète. Je veux dire par là qu’il faut parfois descendre de son piédestal et suivre les conseils de sa mère.

Préparation de la sauce en une seule étape. Il n’y a pas de roux au beurre et à la farine ni d’étapes supplémentaires à suivre pour préparer la sauce. La sauce cuit en même temps que le rôti, littéralement.

Ne diluez pas la crème de champignons condensée avec de l’eau. Préférez le vin rouge à la sauce. Cette combinaison donne de la profondeur et du corps à la sauce, car elle absorbe la saveur de la viande et des légumes braisés.

Utiliser un vin rouge buvable pour la sauce. Pour éviter d’ouvrir une nouvelle bouteille juste pour cuisiner, je garde une boîte de vin rouge buvable à portée de main. Utilisez la variété que vous préférez. Merlot, pinot noir, cabernet, etc. sont tous de bons choix.

À quelle température cuire un rôti de pot-au-feu ?

Cuire le rôti à 325°F. Après avoir saisi la viande sur la cuisinière, la faire cuire à feu doux dans le four est le chemin de briques jaunes qui mène au rôti de bœuf le plus tendre. Le braisage de la viande dans la sauce à feu doux décompose le tissu conjonctif de ce morceau de bœuf moins coûteux, ce qui le rend tendre et délicieux.

Quel est le temps de cuisson d’un rôti de pot-au-feu ?

Cuire le rôti pendant 3 ½ à 4 heures. Une fois au four, ce rôti est l’exemple même de la cuisine mains libres. Bien fermé par un couvercle, le rôti cuit mieux sans être dérangé, car la marmite retient toute la chaleur. Vérifiez l’état d’avancement de la cuisson au bout de 3 heures, en versant un peu de sauce sur la viande pendant qu’elle cuit si vous avez besoin de quelque chose à faire. Sinon, laissez la viande cuire à son rythme.

Comment cuire un rôti dans une mijoteuse ou une cocotte-minute

Saisir la viande dans un grand faitout ou une poêle à fond épais comme indiqué dans la fiche de recette ci-dessous. Transférer le rôti de bœuf, les jus et les morceaux croustillants dans l’insert d’un Crock Pot ou d’une mijoteuse. Ajouter les légumes, les herbes et les ingrédients de la sauce. Couvrir et régler la mijoteuse sur HIGH pendant 4-5 heures ou LOW pendant 8 heures.

Comment cuire un rôti à la cocotte-minute ou à l’autocuiseur ?

Saisir la viande dans un grand faitout ou une poêle à fond épais comme indiqué dans la fiche de recette ci-dessous ou la faire sauter directement dans un autocuiseur. Transférer la viande dans l’autocuiseur et ajouter les légumes, les herbes et les ingrédients de la sauce. Réglez l’autocuiseur sur HAUTE pression pendant 60 minutes. Une fois la cuisson terminée, laissez l’autocuiseur se détendre naturellement pendant 10 minutes, puis terminez par un détachement rapide. REMARQUE : Comme le liquide ne s’évapore pas lors de la cuisson sous pression, la sauce peut ne pas être aussi épaisse. Faites également attention à la quantité de légumes que vous ajoutez dans l’autocuiseur et ne dépassez pas la ligne de remplissage suggérée.

Que servir avec le rôti de pot-au-feu

    La meilleure recette de rôti de pot au feu de maman
    5 sur 39 votes
    Cette recette de rôti de porc facile à préparer est tendre comme l'automne et accompagnée d'une sauce luxuriante en deux ingrédients. C'est le meilleur repas réconfortant du dimanche soir, tout droit sorti de la cuisine de ma mère. Choisissez un rôti de paleron bien marbré et utilisez un vin rouge buvable que vous avez sous la main pour la sauce. N'hésitez pas à ajouter des pommes de terre au rôti avant de le mettre au four.
    Temps de préparation
    30M
    Temps de cuisson
    210M
    Temps total
    240M
    La meilleure recette de rôti de pot au feu de maman

    Ingrédients

    • 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
    • 3 brins de romarin frais
    • 2 cuillères à soupe d'huile de colza
    • 1 tasse de vin rouge (n'importe quelle variété buvable fera l'affaire)
    • 2 boîtes de 10,5 onces de crème de champignons condensée (non diluée)
    • 6 onces de champignons (parés et coupés en deux ou en quatre)
    • 3 branches de céleri (coupées en morceaux de 1 pouce)
    • 2 carottes (épluchées et coupées en morceaux de 1 pouce)
    • 1/2 oignon jaune (coupé en quatre)
    • 4 gousses d'ail ( pelées et coupées en fines tranches)
    • Rôti de paleron de 4 livres
    • 1 cuillère à café de sel casher

    Instructions

    • Préchauffer le four à 325°F.
    • Assaisonner le rôti de paleron avec du sel kosher et du poivre noir fraîchement moulu sur toutes les faces. Faire chauffer l'huile dans un grand faitout ou une marmite à fond épais à feu moyennement élevé et ajouter le rôti de paleron dans la marmite. Saisir 3 à 5 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'il soit doré.
    • Ajouter les champignons, le céleri, les carottes, l'oignon, l'ail et le romarin dans la marmite. Dans un bol ou une grande tasse à mesurer, fouetter la soupe aux champignons et le vin rouge jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Verser sur le rôti de paleron et les légumes, couvrir hermétiquement et mettre au four.
    • Cuire au four pendant 3 1/2 à 4 heures ou jusqu'à ce que la viande soit tendre à la fourchette et se détache facilement. Transférer le rôti dans un plat de service avec les légumes et la sauce. Servir avec de la purée de pommes de terre ou des pommes de terre rouges au beurre et au persil.

    Composição

    Calories: 482kcal Glucides: 4g Protéines: 45g Lipides: 30g Graisses saturées: 12g Cholestérol: 157mg Sodium: 491mg Fibres: 1g Sucres: 2g Portion: 1 portion
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close