Recette de ragoût de bœuf Instant Pot (sans pommes de terre)

Savourez cette recette de ragoût de bœuf à l’instantané pour un dîner n’importe quel jour de la semaine. Cette délicieuse recette réconfortante est préparée sans pommes de terre et est naturellement faible en glucides ! Les instructions pour la cuisson à la mijoteuse et sur la cuisinière sont également incluses.

Le ragoût de bœuf est le plat réconfortant par excellence des nuits froides. Il est chaud, confortable et plein de saveurs délicieuses. Savourez ce repas classique par une froide journée d’hiver.

Pour réduire la teneur en glucides, cette recette exclut les pommes de terre. Avec tous les légumes, les pommes de terre ne vous manqueront même pas. Les tendres morceaux de bœuf et les légumes mijotent dans la marmite en moins de 30 minutes pour créer un plat réconfortant parfait !

Nous adorons utiliser une marmite instantanée ou un autocuiseur, car ils permettent de créer une saveur lente en une fraction du temps.

Si vous aimez une bonne recette de ragoût, essayez aussi cette recette populaire. Ragoût de poulet instantané !

Pourquoi vous aimerez cette recette

  • Tout est cuit dans la marmite instantanée pour faciliter le nettoyage.
  • Cette recette facile est le repas idéal pour un soir de semaine chargé.
  • Des ingrédients simples et consistants créent des saveurs délicieuses !

Ingrédients nécessaires

Vous aurez besoin de quelques ingrédients classiques pour un ragoût de bœuf. Cependant, nous utilisons des panais à la place des pommes de terre dans cette recette.

  • Rôti de bœuf en morceaux – C’est le morceau idéal pour le ragoût de bœuf. Il est tendre et ne se dessèche pas pendant la cuisson. Dans les magasins d’alimentation, on l’appelle parfois « viande de bœuf à l’étouffée ».
  • Légumes – Utilisez un mélange de céleri, d’oignons, de carottes et de panais. Si vous souhaitez utiliser des pommes de terre rousses ou douces, veillez à les couper en petits morceaux afin qu’elles cuisent uniformément avec les autres légumes. Vous pouvez également utiliser des oignons perlés au lieu d’oignons hachés. Les petits pois surgelés sont également un excellent complément.
  • Bouillon de bœuf – Ajoute une saveur délicieuse et sert de base au ragoût. Utiliser à faible teneur en sodium, si désiré.
  • Sauce Worcestershire – Rehausse les saveurs du ragoût.
  • Ail – Un assaisonnement simple qui ajoute une saveur délicieuse.
  • Cornstarch – Cela permet d’épaissir le ragoût. Vous pouvez la remplacer par de la gomme xanthane.

Les outils dont vous avez besoin

Vous aurez besoin d’une marmite instantanée ou d’un autocuiseur pour préparer ce ragoût de bœuf maison. Nous utilisons la marmite instantanée 6 Qt 7-in-1. C’est la taille parfaite pour une famille et elle offre quelques autres options que la cuisson sous pression (riz, yaourt, volaille à la vapeur, etc.).

Comment préparer un ragoût de bœuf dans la marmite instantanée

Ce ragoût de bœuf copieux cuit dans l’Instant Pot en moins de 30 minutes. Cette recette ne saisit pas le bœuf pour accélérer le temps de cuisson les soirs de grande affluence. Si vous souhaitez saisir le bœuf avant de l’ajouter à la marmite avec les autres ingrédients, vous devrez ajouter plus de temps au processus de cuisson.

  1. Préparer les ingrédients : Couper le bœuf en cubes et le placer dans un récipient ou un sac pouvant être fermé. Ajouter l’ail, le céleri, l’oignon, la carotte, le panais, la sauce Worcestershire, le sel, le poivre et l’assaisonnement italien. Fermer et réfrigérer jusqu’au moment de la cuisson.
  2. Transférer les ingrédients dans l’Instant Pot. Verser le contenu du sac dans le fond de la casserole avec le bouillon de bœuf. Bien mélanger.
  3. Cuisiner : Couvrir et sceller le couvercle et la soupape de pression. Faire cuire en mode manuel élevé pendant 20 minutes, en laissant la pression se relâcher naturellement. Lorsque la soupape de pression s’abaisse, retirez le couvercle.
  4. Épaissir le ragoût : Faire sauter et incorporer la fécule de maïs. Laisser la vapeur arriver à ébullition et s’épaissir, 4 à 5 minutes, puis goûter et rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre, si nécessaire.
  5. Servir : Garnir de persil frais, si désiré. Servir avec du pain croustillant !

Pour préparer ce ragoût de bœuf dans une mijoteuse :

Ajoutez tous les ingrédients (sauf la fécule de maïs) dans la mijoteuse et faites cuire à température élevée pendant 4 heures ou à température basse pendant 7 à 8 heures. Une fois le temps de cuisson écoulé, incorporez la fécule de maïs et laissez reposer pendant au moins 15 minutes pour qu’elle épaississe.

Pour préparer ce ragoût de bœuf sur la cuisinière :

Si vous n’avez pas d’Instant Pot ou de mijoteuse et que vous souhaitez réaliser cette recette sur la cuisinière, vous devrez d’abord faire revenir et cuire la viande. Ajoutez le bouillon, l’ail et les épices et laissez mijoter pendant 1 heure. Ajoutez ensuite les légumes et laissez mijoter pendant une heure supplémentaire. Le temps total sera d’environ 2 heures et demie. Pendant les dernières minutes de cuisson, ajoutez la fécule de maïs pour épaissir la sauce.

Conseils d’experts

  • Couper les légumes en morceaux de taille égale – Cela permet aux légumes de cuire uniformément. Veillez à couper les légumes en morceaux de taille moyenne à grande. Si les morceaux sont trop petits, ils se transformeront en bouillie.
  • Le relâchement naturel de la pression permet d’obtenir les meilleurs résultats – Cela permet d’obtenir la meilleure texture de viande.
  • Ajouter de la fécule de maïs pour obtenir un ragoût plus épais. Si vous préférez un ragoût plus épais, vous pouvez ajouter plus de fécule de maïs ou même doubler la quantité de fécule de maïs.
  • Préparer à l’avance – Vous pouvez gagner du temps en vous préparant à l’avance. Coupez tous les légumes à l’avance et/ou préparez la recette jusqu’à l’étape 1, puis conservez le sac ou le récipient au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours avant de le cuisiner.

Stockage

Conserver les restes dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu’à 4 jours. Réchauffer les restes dans un faitout sur la cuisinière à feu moyen-doux ou au micro-ondes.

Pour congeler, conserver les restes de ragoût de bœuf dans un contenant allant au congélateur jusqu’à 3 mois. Laisser reposer une nuit au réfrigérateur avant de réchauffer.

Questions fréquemment posées

Faut-il faire cuire la viande avant de la mettre dans l’Instant Pot ?

Pour cette recette, il n’est pas nécessaire de faire cuire la viande au préalable. La viande cuit complètement dans l’autocuiseur, vous pouvez donc mettre les cubes de viande crue directement dans la marmite. D’autres recettes d’autocuiseurs peuvent varier et il peut être nécessaire de saisir ou de cuire la viande avant de la faire cuire avec les autres ingrédients.

Quel est le réglage pour le ragoût de bœuf sur l’Instant Pot ?

Le bouton « viande/stew » est un réglage rapide de l’Instant Pot qui vous permet de régler le temps de cuisson sur 35 minutes. Ce réglage n’a pas été testé pour cette recette, il n’est donc pas recommandé de l’utiliser.

Recettes faciles pour le dîner à la marmite instantanée

Le ragoût de bœuf à la cocotte-minute est l’une de nos recettes préférées pour les dîners de semaine. Si vous aimez utiliser la marmite instantanée, essayez quelques-uns de nos autres plats préférés.

Avez-vous essayé cette recette facile de ragoût de bœuf à la marmite instantanée ? Laissez une note et un commentaire sur la recette ci-dessous.

Ragoût de bœuf Instant Pot (sans pommes de terre)
5 sur 4 votes
Cette recette est le parfait plat réconfortant sans tous les glucides, à base de bœuf, de légumes frais et de quelques assaisonnements simples !
Temps de préparation
15M
Temps de cuisson
20M
Temps total
35M
Ragoût de bœuf Instant Pot (sans pommes de terre)

Ingrédients

  • 2 carottes (pelées et coupées en tranches)
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir
  • 1 oignon jaune (coupé en morceaux)
  • 2 côtes de céleri (hachées)
  • 2 livres de rôti de bœuf en morceaux (coupés en morceaux de 1 pouce)
  • 4 gousses d'ail (tranchées)
  • 1 cuillère à café de sel casher
  • 1 cuillère à café d'assaisonnement italien
  • 1 panais (en tranches)
  • 4 tasses de bouillon de bœuf
  • 1/2 cuillère à café de gomme xanthane ou de fécule de maïs
  • 2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire

Instructions

  • Couper le bœuf en cubes et le placer dans un récipient ou un sac pouvant être fermé. Préparer l'ail, le céleri, l'oignon, la carotte et le panais et les ajouter au récipient. Ajouter la sauce Worcestershire, le sel, le poivre et l'assaisonnement italien. Fermer et réfrigérer jusqu'au moment de la cuisson.
  • Placer le contenu du sachet dans la marmite instantanée avec le bouillon de bœuf. Bien mélanger.
  • Couvrir et sceller le couvercle et la soupape de pression. Faire cuire à feu vif pendant 20 minutes, en laissant la pression se relâcher naturellement. Lorsque la soupape de pression s'abaisse, retirer le couvercle.
  • Faire sauter et incorporer la fécule de maïs ou la gomme xanthane. Laisser le ragoût bouillir et s'épaissir pendant 4 à 5 minutes, puis goûter et rectifier l'assaisonnement avec du sel et du poivre si nécessaire. Servir chaud, garni de persil frais.

Composição

Calories: 508kcal Glucides: 12.1g Protéines: 45.9g Lipides: 29.6g Graisses saturées: 2.2g Cholestérol: 90.7mg Sodium: 827.9mg Fibres: 2.6g Sucres: 4.4g Graisses insaturées: 2.8g Portion: 1 portion
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close