Le blanc de poulet désossé et sans peau, mariné dans les saveurs grecques traditionnelles de citron, d’ail et d’origan, puis enfilé sur des brochettes avec quelques légumes, fait de ces brochettes de poulet grillé un dîner de semaine facile et sain.

Brochettes de poulet à la grecque avec une marinade au yaourt

Je ne sais pas exactement quand j’ai laissé tomber le shish dans shish kebabs, mais que vous les appeliez kebabs ou kababs, ou peut-être aussi brochettes, ces petits morceaux de poulet enfilés sur des brochettes en bois ou en métal avec des morceaux de légumes sont incroyablement polyvalents à préparer.

Mais aujourd’hui, nous restons à la maison pour faire les nôtres et soigner mon envie de saveurs méditerranéennes estivales avec des brochettes de poulet grec grillé, toute la journée, tout le temps, babe-ae.

Comment préparer la marinade grecque pour poulet

Faire mariner le poulet avec seulement la moitié de cette marinade et réserver l’autre moitié pour arroser les brochettes pendant la cuisson, si vous le souhaitez.

Le poulet est suffisamment aromatisé en 15 minutes seulement, mais vous pouvez aussi le laisser s’imprégner de toute cette saveur grecque jusqu’à trois heures dans un bol ou un sac de conservation refermable. Je ne dépasse généralement pas les trois heures pour éviter que le poulet ne devienne farineux.

Voici ce que contient cette marinade grecque :

  • Jus de citron + zeste : L’acide du citron aide également à briser les fibres coriaces du poulet et ajoute une touche de saveur à chaque bouchée. L’ajout du zeste d’un citron à la marinade amplifie encore la saveur.
  • L’ail : Car bonjour l’ail.
  • Huile d’olive : L’huile d’olive ajoute un peu de graisse et aide à créer une barrière pendant que le poulet est sur le gril. Cependant, vous devrez toujours préparer votre gril avec de l’huile supplémentaire et faire tourner vos brochettes pour que le poulet ne devienne pas trop carbonisé ou ne brûle pas.
  • Origan : Les herbes séchées ayant une saveur plus prononcée que les herbes fraîches, j’ai constaté que l’origan séché convenait mieux à cette marinade et qu’une bonne dose d’origan était nécessaire.

Comment préparer des brochettes de poulet à la grecque

Choisissez votre poulet. Le blanc de poulet désossé est la protéine que j’ai utilisée ici, mais si vous aimez la viande de poulet foncée (qui est souvent plus juteuse et moins susceptible de trop cuire), utilisez des cuisses de poulet si vous préférez.

Coupez tout à la même taille. Couper le poulet en morceaux de même taille est la clé d’une cuisson homogène des brochettes. Vous devrez également couper vos légumes de la même taille.

Choisissez votre brochette. J’ai utilisé des brochettes en métal pour enfiler la viande et les légumes, mais les brochettes en bambou conviennent également. Si vous utilisez des brochettes en bois, veillez à les faire tremper pendant au moins 15 à 30 minutes afin qu’elles ne brûlent pas sur le gril. L’utilisation d’une brochette en bois plus petite et la découpe du poulet et des légumes en petits morceaux permettent de transformer cette recette en une entrée tout à fait acceptable.

Emballez-les bien. Lorsque vous enfilez le poulet et les légumes sur les brochettes, serrez-les bien les uns contre les autres, car ils rétréciront pendant la cuisson. Tournez souvent les brochettes de poulet pour assurer une cuisson homogène et arrosez-les avec la marinade réservée si vous le souhaitez.

Comment préparer des brochettes à l’avance ?

Ces brochettes de poulet grillé peuvent être marinées, enfilées sur des brochettes et réfrigérées pendant la journée avant d’être grillées. Comme il s’agit de poulet qui a trempé dans du yaourt attendrissant et du jus de citron, ne les préparez pas plus longtemps à l’avance, car le poulet pourrait devenir farineux.

Autres recettes de kebab à embrocher sur le gril

    Brochettes de poulet grillé à la grecque
    4.65 sur 89 votes
    Le blanc de poulet désossé et sans peau, mariné dans les saveurs grecques traditionnelles de citron, d'ail et d'origan, puis enfilé sur des brochettes avec quelques légumes, fait de ces brochettes de poulet grillé un dîner de semaine facile et sain.
    Temps de préparation
    40M
    Temps de cuisson
    15M
    Temps total
    55M
    Brochettes de poulet grillé à la grecque

    Ingrédients

    • 1 oignon rouge (coupé en quatre en morceaux de 1 pouce)
    • 1/4 de tasse d'huile d'olive
    • 4-5 gousses d'ail (pressées ou émincées)
    • 1 petite courgette (coupée en morceaux d'un quart de pouce)
    • 4 citrons (avec le jus et le zeste d'un des citrons)
    • 1 poivron rouge (épépiné et coupé en morceaux de 1 pouce)
    • 1 cuillère à café de sel casher
    • 2 cuillères à soupe d'origan séché
    • 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
    • 1/3 de tasse de yaourt grec nature
    • 1 livre de poitrines de poulet désossées et sans peau (environ 2 grosses poitrines)

    Instructions

    • Couper les poitrines de poulet en trois dans le sens de la longueur, puis les couper à nouveau en morceaux d'environ 1 pouce. Placer les morceaux de poulet dans un sac de congélation ou un bol et réserver.
    • Ajouter le yaourt grec et l'huile d'olive dans un bol de taille moyenne. Zester l'un des citrons dans le bol, puis faire le jus de ce citron avec les trois autres citrons et les ajouter au bol. Ajouter l'ail haché, l'origan, le sel kosher et le poivre noir et mélanger. Verser la moitié de la marinade dans le sac de congélation ou dans le bol contenant les morceaux de poulet et réserver l'autre moitié de la marinade pour l'arrosage. Laisser mariner le poulet pendant 30 minutes ou jusqu'à 3 heures au réfrigérateur.
    • Lorsque vous êtes prêt à griller, préparez le gril en huilant légèrement la grille avec de l'huile végétale ou un spray de cuisson et réglez-le sur un feu moyennement élevé.
    • Si vous utilisez des brochettes en bois, préparez-les en les trempant dans l'eau pendant 10 minutes. Si vous utilisez des brochettes en métal, aucune préparation n'est nécessaire.
    • Enfiler le poulet sur les brochettes en alternant avec l'oignon rouge, la courgette et le poivron rouge jusqu'au bout de la brochette, en terminant par le poulet. Répéter l'opération avec les autres brochettes. Jeter le reste de la marinade dans laquelle se trouvait le poulet.
    • Griller le poulet, en arrosant les brochettes avec la marinade réservée et en les retournant souvent pour que chaque côté brunisse et présente de légères marques de gril, jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites, environ 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que le jus de cuisson du poulet soit clair. Servir chaud. Les restes peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu'à 3 jours.

    Composição

    Calories: 224kcal Glucides: 13g Protéines: 18g Lipides: 13g Graisses saturées: 2g Cholestérol: 72mg Sodium: 465mg Fibres: 4g Sucres: 5g Portion: 1 portion
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close