Cette recette traditionnelle de gazpacho est une soupe froide rafraîchissante et sans cuisson, composée d’un mélange de légumes frais et de jus de légumes à base de tomates, pour un mélange parfait de textures lisses et en morceaux.
Cette recette facile de gazpacho est une soupe espagnole classique qui ne se cuisine pas et dont la version que nous connaissons aujourd’hui est un peu différente de l’originale. Selon certains historiens de l’alimentation, le gazpacho remonterait entre le 8e et le 13e siècle. À l’époque, il était préparé avec de l’ail, du sel, du pain, de l’huile d’olive et du vinaigre (pas de tomates !). Ce n’est que lorsque les poivrons et les tomates sont arrivés en Europe au XVIe siècle que la soupe a évolué et que ces ingrédients ont été ajoutés.
De quoi est fait le gaspacho ?
Voici ce que contient ce gazpacho traditionnel :
- Tomates (tomates cocktail ou tomates Campari)
- Jus de tomate, nature ou épicé comme le jus de légumes V-8 (ou les deux, dans ce cas !)
- Céleri
- Concombre – Vous pouvez utiliser des concombres ordinaires, mais je préfère les concombres arméniens ou les concombres sans pépins. Si vous utilisez des concombres ordinaires, veillez à les couper d’abord en deux et à utiliser une cuillère pour enlever toutes les graines avant de les hacher.
- Oignon rouge
- L’ail est généralement un ingrédient auquel j’applique le vieux principe « plus il y en a, plus on rit », mais devinez quoi ? Ici, moins, c’est mieux. Contentez-vous de deux gousses et vous serez bien plus heureux, croyez-moi.
- Huile d’olive – il est important d’utiliser une huile d’olive extra vierge de bonne qualité.
- Vinaigre (j’aime utiliser du vinaigre de vin rouge ou du vinaigre de xérès)
Conseil : Si vous souhaitez un peu de piquant, pensez à ajouter du jalapeño ou quelques traits de sauce piquante.
Quels sont les bienfaits du gazpacho pour la santé ?
Rempli de fruits et de légumes sains (qui conservent tous leurs nutriments puisque cette soupe est crue), le gaspacho regorge de fibres, de minéraux et de vitamines A, C et E, ainsi que de nombreux caroténoïdes (antioxydants qui peuvent aider à prévenir le cancer), tels que le bêta-carotène et le lycopène.
Il ne fait aucun doute que cette soupe estivale est une excellente (et délicieuse) façon de consommer des légumes. Sans compter qu’il s’agit d’une excellente façon d’utiliser à bon escient les produits de l’été !
Quelle est la différence entre la salsa et le gaspacho ?
Bien que la salsa et le gaspacho partagent certains ingrédients, ils sont très différents. Les salsas ne sont généralement pas réduites en purée comme le gazpacho, et elles ne contiennent pas non plus de céleri.
Comment préparer un gazpacho à partir d’une recette maison ?
L’avantage de cette recette traditionnelle de gazpacho est qu’elle est très facile à réaliser à la maison. Vous pouvez la préparer dans votre mélangeur ou votre robot culinaire en quelques minutes, et elle ne nécessite pas de cuisson ! Laissez-moi vous dire que j’adore les recettes estivales qui ne m’obligent pas à allumer ma cuisinière ou mon four lorsqu’il fait une chaleur étouffante.
Mélangez-en une partie. À l’aide d’un mixeur ou d’un robot culinaire, mélangez simplement la moitié de vos légumes avec le jus de tomate, l’huile d’olive et les assaisonnements jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Pulser une ou deux fois. Ajoutez l’autre moitié de vos légumes, en ne pulsant qu’une ou deux fois, de manière à obtenir la quantité parfaite de morceaux dans votre gazpacho, pour une texture encore plus satisfaisante.
Refroidir . Mettez votre gazpacho au réfrigérateur pendant au moins une heure (pendant que votre gazpacho refroidit, vous devriez également le faire). Laisser votre soupe au réfrigérateur pendant un certain temps permet aux saveurs de s’harmoniser, et votre soupe sera ultra-satisfaisante et rafraîchissante une fois refroidie.
Décorer et servir. Mélangez un peu d’eau avec de la crème aigre pour la diluer et arrosez votre gazpacho pour obtenir la quantité parfaite d’onctuosité (les tomates et la crème aigre se marient à merveille, après tout). Garnissez le tout de ciboulette fraîchement hachée.
Ce qu’il faut servir avec le gaspacho
Mangez ce gaspacho froid ou à température ambiante, ou faites-le refroidir au réfrigérateur pendant au moins une heure, pour un résultat super rafraîchissant. Un bol (ou un verre) de gazpacho bien frais par une chaude journée d’été fait toujours plaisir. Voici quelques idées d’accompagnement :
- Garnir d’un peu de crème aigre délayée avec un peu d’eau pour donner un peu de piquant.
- Garnir de croûtons pour une bouchée croquante.
Ingrédients
- 4 tasses de jus de tomate (V-8, par exemple)
- 2 gousses d'ail (pressées ou émincées)
- 3 branches de céleri (coupées en dés)
- 1/4 de tasse d'huile d'olive extra vierge ou d'huile de pépins de raisin
- 1/4 de tasse de vinaigre de vin rouge
- 2 cuillères à soupe de sauce piquante Chohula ou autre sauce piquante selon le goût
- 1 cuillère à soupe de sel de céleri
- 3/4 d'oignon rouge moyen entier (coupé en dés)
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de sel d'ail
- 1 concombre chaud sans pépins avec la peau ( en dés)
- 6 tomates cocktail ou campari ( en dés)
- 1 courgette ( en dés)
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
- 1/4 de tasse de crème fraîche
- Ciboulette fraîche pour la garniture
Instructions
- Dans le bol d'un robot ou dans un mixeur, mélanger la moitié du céleri, du concombre, de la courgette, de l'oignon rouge et 2 tasses du jus de tomate avec l'ail pressé ou émincé, l'huile d'olive, le vinaigre de vin rouge, le sucre, la sauce piquante, le sel de céleri et le sel d'ail.
- Pulser tous les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Ajouter le reste du jus de tomate et mélanger.
- Ajouter le céleri, le concombre, la courgette et les tomates en dés et mélanger une ou deux fois. Assaisonner avec du sel casher et du poivre noir fraîchement moulu et ajuster la sauce piquante selon le goût.
- Réfrigérer la soupe pendant au moins 1 heure avant de la servir.
- Servir la soupe avec un filet de crème aigre délayée avec un peu d'eau. Garnir de ciboulette fraîche hachée.