Fini le quinoa, il y a une nouvelle céréale en ville.
Attendez un peu. Le farro est loin d’être nouveau, ses racines sont profondes, profondes, profondes (jeu de mots) et cette céréale ancienne est en train de faire des vagues sur la scène gastronomique.
Les années 90 étaient consacrées au couscous (que j’adore toujours), les années 00 ont vu la vague des riz sauvages et inhabituels, et il est impossible d’ouvrir un livre de cuisine, un blog ou un magazine culinaire ces dernières années sans voir les gloires du quinoa vantées au plus haut des cieux. Mais connaissez-vous le farro ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez.
Le farro est l’une de ces céréales miracles qui, pour beaucoup d’entre nous, mangeurs traditionnels aux États-Unis, semble un peu bizarre, voire exotique. Mais est-ce bien le cas ? Si vous considérez comme exotique le grain de choix dont se nourrissaient les rois de l’Égypte ancienne, alors oui, il est exotique. Je veux dire, c’étaient des ROIS ! Mais cela ne rend pas cette céréale inaccessible ou intimidante. En fait, le farro est peut-être la céréale la plus facile à cuisiner et sa polyvalence fera que le quinoa regardera rapidement dans le rétroviseur, en attendant que le farro lui ravisse sa première place dans les sondages sur la popularité des super-aliments.
Cette recette de maïs doux, gouda et farro est très demandée. À l’origine, elle a été conçue par Jodie Rogers, chef exécutif du Deer Valley Resort, à l’occasion d’un dîner de remerciement des agriculteurs de Niman Ranch auquel elle et son collègue Clark Norris ont été invités à participer avec cinq autres chefs primés de tout le pays. Pour 1 500 dîners. Cela fait beaucoup de farro.
L’année dernière, Jodie a recréé cette recette de farro pour un groupe beaucoup plus restreint de personnages lors de la Better Blog Retreat. D’après la réaction des blogueurs culinaires et la demande de la recette, il s’agit probablement du plat qui a fait la plus grande impression de la soirée.
Jodie Rogers, chef exécutif du Deer Valley Resort, Julie Wilson, directrice de la restauration et Katy McEver, coordinatrice de la communication.
Quel est donc l’intérêt du farro ?
Comme beaucoup d’autres aliments complets, le farro est riche en nutriments et en fibres. Il a un goût de noisette, croquant même lorsqu’il est cuit, qui fait que la douceur et l’adaptabilité des arômes du quinoa s’évanouissent dans le vent. Il s’agit d’une céréale consistante, et c’est la solution parfaite pour aider à convertir les amateurs de protéines carnées à un régime à base de céréales complètes. C’est rassasiant.
Après avoir réalisé cette recette, j’ai préparé une autre fournée de farro pour l’avoir sous la main. J’ai simplement suivi les instructions de l’emballage et je l’ai fait bouillir dans de l’eau (ou du bouillon) pendant 30 minutes. Parfait pour les salades ou les soupes du midi, et oui, ajoutez-le à un yaourt avec des fruits pour le petit-déjeuner aussi.
Tout ce que le quinoa peut faire, le farro le peut aussi.
Cette recette utilise du maïs doux directement à partir de l’épi. J’ai trouvé quelques épis restants de la récolte au marché fermier, mais si vous ne trouvez pas de maïs frais, Jodie recommande le maïs séché à l’air. Vous pouvez également essayer une bonne marque de maïs surgelé.
Un vin blanc est ajouté aux légumes après les avoir fait sauter, ce qui ajoute beaucoup à la recette. Que les non-buveurs se rassurent, tout l’alcool est éliminé à la cuisson.
Ahhh. Le gouda. Quoi de mieux que du gouda ajouté à une recette ? Le gouda est l’un des fromages les plus fondants qui soient et il enveloppe chaque grain de céréale et chaque dé de légume de la meilleure façon qui soit. L’ajout d’un peu de beurre double le facteur crémeux. Le paradis.
Le farro est cuit comme un risotto, le bouillon chaud étant versé à la louche dans le mélange de farro ½ tasse à la fois jusqu’à ce qu’il réduise, puis ajouté à nouveau jusqu’à ce que le farro soit bien cuit. Le farro est cuit lorsqu’il décide de l’être, ce qui permet de le goûter en cours de route.
Ingrédients
- 1 oignon jaune moyen (en petits dés)
- 1 tasse de fromage gouda (râpé)
- Sel casher et poivre fraîchement moulu selon le goût
- 3-4 tasses de bouillon de légumes ou de poulet
- 1/4 de tasse de persil plat italien (haché)
- 3/4 de tasse de farro biologique (trempé dans l'eau pendant une nuit au réfrigérateur)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 1/4 de tasse de beurre
- 1 branche de céleri (en petits dés)
- 2 épis de maïs doux (épluchés ou séchés à l'air libre)
- 1 tasse de vin blanc
- 2 cuillères à soupe d'ail écrasé
- 1 petite carotte (en petits dés)
Instructions
- Égoutter le farro et le mettre de côté.
- Dans une casserole moyenne, porter le bouillon à frémissement. Dans une autre poêle de 10 pouces, faire chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon, les carottes, le céleri et l'ail et faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient transparents. Ajouter le maïs doux et remuer.
- Ajouter le vin et cuire jusqu'à ce qu'il soit réduit de moitié. Ajouter le farro et cuire pendant 3 minutes en remuant continuellement. Ajouter le bouillon 1/2 tasse à la fois, en continuant à remuer après chaque ajout, jusqu'à ce que le farro ait absorbé la plus grande partie du liquide et atteigne le niveau al denté, soit environ 45 minutes. Vérifier de temps en temps si le farro est tendre. *Remarque : il se peut que tout le liquide ne soit pas utilisé.
- Retirer le farro du feu et incorporer le beurre, le gouda et le persil. Assaisonner de sel et de poivre.