Une simple saumure et une farce à base de légumes et d’herbes fraîches permettent de créer une recette de poulet rôti qui surpasse n’importe quelle version de l’épicerie, tous les jours de la semaine.
Il y a deux odeurs qui m’attirent immédiatement dès que j’entre dans l’épicerie.
Tout d’abord, il y a l’odeur du pain français qu’ils viennent de sortir du four. Tout doré à l’extérieur, doux et moelleux à l’intérieur, encore assez chaud pour que, lorsque je rentre à la maison, j’en arrache immédiatement un morceau à mains nues, que je badigeonne de beurre et que je mange sur place.
Les boulangers de l’épicerie m’impressionnent à chaque fois.
L’autre odeur est celle du poulet rôti. Dès que l’odeur atteint les sens olfactifs, les cuisiniers fatigués sont incités à abandonner leurs plans de préparation du dîner et à en acheter un à emporter.
Je suis coupable. J’ai à peine le temps d’atteindre la voiture que j’ouvre le récipient en plastique et enlève la peau croustillante.
Préparer un poulet rôti à la maison peut sembler un peu intimidant. Mais en réalité, il s’agit de l’aliment le plus facile à cuisiner. Une fois que vous aurez mis en place les étapes suivantes, vous en préparerez un chaque semaine pour le repas principal, les en-cas et les sandwichs. Très vite, vous laisserez tomber les versions achetées dans le commerce.
La rôtisserie
L’avantage d’utiliser une rôtissoire est que le poulet se déguste lui-même au fur et à mesure qu’il tourne et qu’il cuit. Il suffit de le mettre en place et de l’oublier.
La saumure
Avant d’ajouter le poulet à la saumure, veillez à bien le rincer à l’eau froide et à retirer les abats et le cou de la cavité intérieure.
Tremper le poulet dans une saumure de sel et de sucre est la clé de la cuisson d’une volaille juteuse. Pour préparer la saumure, j’ajoute ½ tasse de sel casher et ½ tasse de sucre (granulé ou roux, au choix) dans un faitout ou un bol ou récipient très profond. Je verse ensuite environ 1 tasse d’eau bouillante sur le mélange et je remue vigoureusement jusqu’à ce que le mélange se dissolve. J’ajoute ensuite suffisamment d’eau froide pour couvrir la volaille et j’ajoute les grains de poivre et les feuilles de laurier.
Je recommande de faire saumurer le poulet au réfrigérateur pendant au moins 4 heures et jusqu’à 12 heures environ. Une fois la saumure terminée, jetez-la et égouttez bien le poulet.
Le rembourrage
Ensuite, je prépare une farce aromatique à base d’oignon, de citron, d’ail et d’herbes. Je l’arrose d’un peu d’huile d’olive, de sel casher et de poivre. Avant d’introduire la farce dans la volaille, je sale généreusement la cavité de la volaille. Cela permet d’infuser la saveur de l’intérieur vers l’extérieur.
Ensuite, arrosez la peau d’huile d’olive et ajoutez du sel casher et du poivre noir fraîchement moulu. J’ajoute également quelques feuilles de romarin à l’extérieur. Placer les ailes sous la poitrine et attacher les pattes ensemble avec de la ficelle.
Veillez à ce que le poulet soit centré sur la tige afin qu’il soit au centre du gril lors de la cuisson. Lorsque vous enfoncez les broches dans les extrémités du poulet, assurez-vous qu’elles sont bien serrées et qu’elles vont le plus loin possible pour que le poulet reste stable et qu’il ne se balance pas lorsqu’il tourne. Lorsque vous serrez les dents, vous pouvez utiliser une pince pour vous assurer qu’elles sont bien serrées et qu’elles ne glissent pas pendant la cuisson.
Cet oiseau est en train de cuire !
Préchauffer le gril à température élevée. Placez le poulet et démarrez la rôtissoire. Si vous avez plusieurs brûleurs, éteignez celui du milieu et laissez les côtés allumés pour que le poulet cuise à la chaleur indirecte. Vérifiez souvent les températures et si le poulet semble cuire trop vite ou trop lentement d’un côté ou de l’autre, ajustez-les en conséquence.
Le poulet mettra entre 1 ½ et 2 heures à cuire, en fonction de la température de votre gril. Avec le poulet, il est toujours préférable de se fier à la température et non à la durée de cuisson. Les poulets sont cuits lorsque la partie la plus épaisse de la cuisse atteint 165 degrés F.
J’utilise ce thermomètre numérique et c’est le meilleur ! Il est très précis et se lit en un instant. C’est une caractéristique importante pour le poulet.
Une fois le poulet cuit, retirez-le de la rôtissoire et des pinces, transférez-le sur un plat de service et couvrez-le d’une feuille d’aluminium pour le laisser reposer pendant 10 à 15 minutes afin que les jus se fixent dans la viande.
Pour servir, j’aime découper la volaille et la servir en famille, en coupant les poitrines en tranches pour que tout le monde puisse en prendre une bouchée. Un filet de citron supplémentaire rafraîchit le poulet juste avant qu’il ne soit servi.
Ingrédients
- 1 poulet de 3-1/2 à 4 livres
- 1/2 oignon rouge (coupé en quatre)
- 2 citrons (en quartiers)
- 4-6 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe de poivre noir
- Herbes fraîches telles que le romarin (sauge et persil)
- Poivre noir fraîchement moulu
- Huile d'olive
- 2 feuilles de laurier
- 1/2 tasse de sel casher (plus pour l'assaisonnement)
- 1/2 tasse de sucre cristallisé
Instructions
- Retirer le cou et les abats de la cavité du poulet et rincer le poulet à l'eau froide. Enlever l'excédent de peau de la zone du cou. Réserver.
- Dans une grande marmite ou un bol, ajouter 1/2 tasse de sel casher et 1/2 tasse de sucre cristallisé dans la marmite. Porter 1 tasse d'eau à ébullition, verser sur le sel et le sucre et remuer vigoureusement jusqu'à ce qu'ils se dissolvent. Ajouter suffisamment d'eau froide dans la marmite pour couvrir le poulet et ajouter les feuilles de laurier et les grains de poivre. Placez le poulet dans la marmite et réfrigérez pendant 4 heures, jusqu'à 12 heures ou toute la nuit.
- Préparer le gril à feu vif. Retirer le poulet de la saumure et le rincer à l'eau froide, puis l'éponger. Assaisonner généreusement l'intérieur de la cavité avec du sel kosher.
- Mélanger l'oignon rouge, les citrons, les gousses d'ail et les herbes fraîches avec un filet d'huile d'olive, du sel casher et du poivre fraîchement moulu. Farcir la cavité du poulet avec ce mélange. Enduire la peau d'huile d'olive et l'assaisonner de sel kosher et de poivre noir fraîchement moulu.
- Insérez la tige dans le poulet et fixez les dents, en veillant à bien les fixer. Attachez les pattes du poulet avec de la ficelle et repliez les ailes sous les poitrines.
- Placez le poulet sur le gril/la rôtissoire et mettez la rôtissoire en marche. Si vous avez plusieurs brûleurs, éteignez celui du milieu et laissez les côtés allumés pour que le poulet cuise à la chaleur indirecte. Vérifiez souvent la température du poulet et, s'il semble cuire trop vite ou trop lentement d'un côté ou de l'autre, ajustez-la en conséquence. Cuire pendant 1 1/2 à 2 heures ou jusqu'à ce que la partie la plus épaisse de la cuisse atteigne 165 degrés F.