Remplis d’herbes, de légumes et de crevettes grillées, ces rouleaux de printemps aux crevettes fraîches demandent un peu de patience pour les assembler, mais ils sont si savoureux !

L’une des choses que j’ai lues dans des livres d’auto-assistance, que j’ai assimilées dans mes podcasts préférés et que j’ai tout simplement apprises au cours de ma vie, c’est que les personnes qui réussissent le mieux sont celles qui délèguent.

Délégation = Faire avancer les choses.

Il fut un temps où je me considérais comme un grand délégateur. Je pouvais examiner une situation, avoir une vision de ce qui devait être fait, trouver le chemin le plus efficace pour y parvenir et diriger les gens de mon camp pour qu’ils aillent de l’avant et qu’ils prospèrent. Mais ces derniers temps, j’ai l’impression d’avoir perdu mon talent pour trouver la voie. Je me sens un peu vaincu et j’ai l’impression d’être un poisson hors de l’eau.

Cela dit, mon mari dira toujours que je suis autoritaire. Je préfère dire que je délègue aux autres en les informant de mon point de vue sur l’efficacité. D’accord, je l’admets, je suis un casse-pieds. Alors pourquoi est-ce si difficile de laisser les autres aider ? De ne pas tout faire soi-même ? De partager les détails que vous avez appris à l’école des coups durs ? C’est normal d’arrêter de jouer les martyrs !

L’un des meilleurs et des pires aspects du travail en solopreneur derrière le rideau d’un écran d’ordinateur HD de 27 pouces est exactement cela : vous travaillez seul. Vous faites le travail pénible, vous possédez le bon et le mauvais.

Mais vous pouvez aussi vous retrouver dans la peau d’un enfant de six ans qui doit réapprendre à partager. Car lorsque vous partagez, de bonnes choses se produisent.

J’y travaille. Je me force à reprendre l’habitude d’enseigner aux autres tout en laissant l’autorité derrière moi. Je n’ai pas TOUTES les bonnes idées, mais j’en ai quelques-unes, et il est bon de lâcher les rênes de temps en temps. C’est bon pour moi d’apprendre des autres et d’enseigner ce que je sais aussi.

Parce que c’est ce que font les blogueurs comme moi.

Je vais donc me lancer dans cette histoire de délégation. En commençant par ces bébés roulés à la main.

Les rouleaux de printemps vietnamiens sont essentiellement une salade dans un dispositif de livraison portable, tenu à la main et comestible. Et comme il y a beaucoup à faire en matière de découpage, d’assemblage et d’emballage, c’est la tâche idéale à déléguer. BOOM ! Tâche de délégation n° 1 : FAIT !

Faire des rouleaux de printemps aux crevettes à la maison n’est pas difficile, mais il est utile d’avoir un professeur qui partage les trucs et astuces dans les secrets du roulage. Ce tutoriel est très utile et je m’y réfère lorsque j’oublie les nuances, comme couper les crevettes en deux et les poser sur le côté pour qu’elles s’enroulent joliment. Voici un exemple.

Surtout lorsque vous les servez dans une barque de concombre évidée. BOOM ! Une autre tâche déléguée à mon ami Adam. C’est pas malin ça ? Plutôt malin et un autre exemple de délégation et de choses qui arrivent miraculeusement. Par les autres, pas par vous !

Ingrédients du rouleau de printemps aux crevettes

Cette recette de rouleaux de printemps est incroyablement polyvalente et peut être préparée avec différentes protéines et légumes pour utiliser tout ce que vous avez dans le réfrigérateur. Pour cette recette de rouleaux de printemps aux crevettes, j’ai utilisé :

  • Crevettes
  • Huile d’olive
  • Zeste et jus de citron vert
  • Papier de riz
  • Sel Kasher et poivre
  • Nouilles de vermicelles
  • Légumes
  • Herbes fraîches

Quant à la sauce pour rouleaux de printemps vietnamiens, j’en ai fait deux ! J’ai opté pour une sauce aux cacahuètes maison et une sauce Nuac Cham, toutes deux incroyablement faciles à préparer. Vous n’êtes pas obligé de faire les deux (ou l’une ou l’autre) si vous n’êtes pas d’humeur à faire des trempettes.

Comment préparer des rouleaux de printemps vietnamiens

Pour préparer ces rouleaux de printemps aux crevettes fraîches, il faut d’abord préparer les crevettes (c’est-à-dire les décortiquer, enlever les queues, etc.). Arrosez-les ensuite d’un peu d’huile d’olive, puis de jus et de zeste de citron vert, de sel kosher et de poivre. Embrocher et griller les crevettes, puis les laisser refroidir complètement avant d’assembler les rouleaux de printemps vietnamiens.

Pour préparer les rouleaux de printemps, tremper d’abord une feuille de papier de riz dans de l’eau chaude pendant une minute. Transférez-la ensuite sur une surface plane et recouvrez-la d’herbes fraîches et de légumes tranchés, de vermicelles et de moitiés de crevettes grillées. Enveloppez le tout et coupez en deux. Servir avec votre sauce préférée.

Puis-je utiliser des herbes séchées au lieu d’herbes fraîches ?

Non, les herbes séchées ont une saveur beaucoup plus prononcée et ne conviennent pas à ces rouleaux de printemps frais. Les herbes fraîches – et un assortiment d’entre elles – sont essentielles à la saveur. Ne lésinez donc pas. J’adore le basilic thaïlandais pour son goût de réglisse, les feuilles de menthe fraîche et, bien sûr, la coriandre, que j’ajoute aux rouleaux avec la tige, la feuille et tout le reste.

Puis-je les préparer avec du poulet ?

Conseils pour la préparation des rouleaux de printemps aux crevettes

Pour cette recette de rouleaux de printemps vietnamiens, j’ai fait cuire mes crevettes sur le gril parce que j’avais envie d’une belle couleur grillée sur les petits crustacés. De plus, les grillades sont si faciles et si rapides pendant les mois d’été. Mais si vous n’avez pas de gril, saisissez les crevettes dans une poêle à frire à feu moyen-vif dans un peu d’huile d’olive, en les retournant au bout de 2 à 3 minutes de chaque côté.

J’ai utilisé des brochettes en métal, mais si vous utilisez des brochettes en bois, veillez à les faire tremper pendant environ 30 minutes avant de les embrocher.

La partie importante des rouleaux de printemps est la combinaison de légumes croquants avec les vermicelles de riz glissants. J’alterne les légumes en fonction de ce que j’ai dans le réfrigérateur. Pour le croquant, pensez aux poivrons rouges, orange ou jaunes, au jicama, aux carottes, aux germes de soja, aux concombres et même aux courgettes.

Ces rouleaux doivent être consommés le jour même de leur confection. La réfrigération pendant la nuit peut commencer à rendre le papier de riz un peu dur et moins souple sous la dent. Cela dit, je les ai mangés le lendemain pour le déjeuner et servis pour le dîner le soir suivant, et ils étaient encore tout à fait délectables, bien qu’un peu plus durs à la dent.

Autres recettes faciles à base de crevettes

    Rouleaux de printemps vietnamiens aux crevettes grillées
    4.8 sur 5 votes
    Remplis d'herbes, de légumes et de crevettes grillées, ces rouleaux de printemps aux crevettes fraîches demandent un peu de patience pour les assembler, mais ils sont si savoureux !
    Temps de préparation
    15M
    Temps de cuisson
    4M
    Temps total
    19M
    Rouleaux de printemps vietnamiens aux crevettes grillées

    Ingrédients

    • 1 cuillère à soupe d'eau
    • 1 gousse d'ail ( hachée)
    • sel casher et poivre noir fraîchement moulu
    • 1 poivron rouge (épépiné et coupé en fines tranches)
    • 1/4 de cuillère à café de poivre rouge écrasé
    • 1/4 de tasse de vinaigre de vin de riz
    • 1/4 de tasse de sauce de poisson
    • 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète lisse
    • 2 carottes (épluchées, coupées en deux et en fines tranches)
    • 1 citron vert (avec son jus)
    • 1 cuillère à café de sucre
    • 2 cuillères à soupe de carottes râpées
    • 2 cuillères à soupe de sucre
    • 3-4 citrons verts (avec leur jus)
    • 10-12 feuilles de papier de riz rondes de 8 pouces
    • 1 cuillère à café de zeste de citron vert
    • Pincée de flocons de piment rouge
    • Sauces à tremper aux cacahuètes et au Nuac Cham
    • 1/4 de tasse de sauce hoisin
    • 2 tasses de laitues vertes de printemps
    • 1 livre de crevettes non cuites (16-20 par livre). Je préfère les crevettes roses de Key West parce qu'elles sont très sucrées)
    • 1/2 tasse de feuilles de coriandre
    • 1/2 tasse de feuilles de menthe
    • 6 onces de nouilles de riz ou de vermicelles (ramollies dans de l'eau chaude et égouttées)
    • 1 concombre (pelé, épépiné, coupé en deux et en fines tranches)
    • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
    • 1/2 tasse de feuilles de basilic thaï

    Instructions

    • Décortiquer et retirer les queues des crevettes et les rincer. Les placer dans un bol et les arroser d'huile d'olive, de jus et de zeste de citron vert et les assaisonner de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu.
    • Embrocher les crevettes et faire chauffer le gril à feu moyen. Badigeonner le gril d'huile ou de spray de cuisson et cuire pendant 2 à 3 minutes de chaque côté, puis retirer et laisser refroidir.
    • Une fois refroidies, retirer les crevettes des brochettes et les couper en deux de la tête à la queue, puis les mettre de côté.
    • Remplir une grande assiette ou un plat en pyrex d'eau tiède, plonger une feuille de riz dans l'eau tiède et l'immerger complètement pendant 1 minute. Poser la papillote sur une surface plane et propre et disposer quelques tranches de légumes et d'herbes sur le tiers inférieur de la papillote, puis recouvrir de quelques feuilles de laitue, d'une petite poignée de vermicelles, puis d'autres tranches de légumes et d'herbes.
    • Placer 3 demi-crevettes, côté grillé vers le bas, sur la feuille de riz, juste au-dessus de la pile de vermicelles et de légumes. Replier le bas de la feuille de riz sur le tas de vermicelles et de légumes et rouler pour former un cylindre. Replier les deux côtés du cylindre pour former un paquet et continuer à le replier jusqu'à ce qu'il ressemble à un rouleau en forme de burrito. Couper en deux ou en trois et servir avec les sauces de trempage aux cacahuètes et au nuac cham.

    Composição

    Calories: 207.52kcal Glucides: 30.85g Protéines: 12.69g Lipides: 3.88g Graisses saturées: 0.59g Cholestérol: 114.92mg Sodium: 1011.22mg Fibres: 2.72g Sucres: 7.61g Portion: 1 portion
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close