Tout ce qu’il faut pour préparer cette salade de concombres, de pastèques et de poivrons rouges super simple et très fraîche, c’est quelques minutes de hachage et une vinaigrette asiatique au sésame et au citron vert pour une touche de croquant.
C’est ce que j’aime dans les recettes super simples comme celle-ci : il suffit de peu de choses pour la modifier et l’adapter à n’importe quel profil de saveur ethnique, créant ainsi quelque chose de totalement frais et de totalement nouveau qui correspond à vos envies du moment. De plus, grâce à ses ingrédients solides, cette salade est idéale pour les repas-partage, les brunchs, les déjeuners ou les dîners, et elle se conserve au réfrigérateur, même pendant quelques jours.
Cette recette ne demande pas beaucoup de temps ni d’efforts, et les ingrédients sont de saison, frais en ce moment, mais aussi facilement disponibles à tout moment de l’année.
J’ai utilisé des concombres de jardin ordinaires, la même variété que vous ajouteriez à n’importe quelle salade verte, mais vous pouvez également utiliser des concombres de serre ou des concombres persans pour obtenir le croquant que seuls les concombres peuvent offrir. Coupez vos concombres du côté le plus large pour qu’ils soient vraiment pleins de saveur.
L’assaisonnement de la salade est on ne peut plus simple. Utilisez un vinaigre de vin de riz assaisonné de bonne qualité, un peu de jus de citron vert et un soupçon d’huile de sésame pour créer un profil de saveurs asiatiques et thaïlandaises. J’ai préféré râper mon gingembre frais à l’aide d’une microplane plutôt que de le hacher afin qu’il se fonde dans la vinaigrette et que vous puissiez éviter ces bouchées de gingembre piquantes.
Idées de recettes de plats principaux délicieux à servir avec cette salade
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d'huile de colza
- 2 cuillères à café de gingembre ( râpé)
- 2 concombres (coupés en morceaux de 1 pouce puis en quartiers)
- 2 tasses de pastèque (coupée en carrés d'un demi-pouce)
- Jus d'un citron vert
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1 poivron rouge (épépiné et coupé en morceaux de 1 pouce)
- 1/4 de tasse de basilic thaïlandais ( haché)
- 1/2 cuillère à café d'huile de sésame
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1/3 de tasse de vinaigre de vin de riz
- 1/4 de tasse de coriandre (hachée)
- 1/2 oignon rouge (émincé)
Instructions
- Placer les concombres, la pastèque, le poivron rouge et l'oignon rouge coupés en morceaux dans un grand bol. Dans un petit bol, mélanger au fouet le vinaigre de riz, l'huile de canola, le sucre, le gingembre râpé, le jus de citron vert, l'huile de sésame et le sel casher, puis ajouter au mélange de concombres. Mélanger légèrement, puis ajouter les herbes fraîches et assaisonner de sel casher selon le goût. Réfrigérer et servir.