Les courges rôties, les pommes croquantes et les cerises séchées ajoutent une fraîcheur saisonnière à cette salade d’automne, assaisonnée d’une vinaigrette au cidre de pomme épicé et garnie de noix confites.
C’est la période de l’année où j’ai soit envie de sortir mes gros pulls et de me réfugier dans des plats réconfortants, soit de m’accrocher à l’abondance de l’été et à toute la fraîcheur qu’il recèle.
« 🔜 Je travaille sur le billet de recettes de demain. Vous préférez voir une recette de pâtes au poulet pour la semaine ? 🍗🍝 ou une salade décadente inspirée de l’automne 🌽🍅 ? La cueillette de produits frais et l’abondance de l’automne au marché fermier ».
Vos commentaires, vos clics et vos « j’aime » indiquent en grande majorité que vous êtes dans le même camp que moi. Vive la salade ! Alors, à votre demande, je vous présente une beauté feuillue inspirée de l’automne qui convaincra tous ceux qui ne mangent pas de salade d’essayer les légumes verts avec le poulet, le bacon, les œufs et plus encore.
Au départ, il s’agissait d’une simple salade. Et puis, comme les choses ont tendance à se passer dans mon monde, cela a rapidement dégénéré en une véritable affaire.
De la courge musquée ? Bien sûr, mais ajoutons aussi la courge poivrée, juste pour être sûr.
Des pommes croustillantes tranchées si finement que vous pouvez en manger 4 ou 9 à la fois ? C’est certain. Mais ajoutons encore plus de mordant avec des côtes de céleri croquantes. Ces derniers temps, j’ai été dévorée par le céleri. Je ne m’y attendais pas !
De la laitue romaine en guise de lit ? C’est bien, mais il faut aussi ajouter de la roquette et du radicchio à la richesse de la laitue.
Du bacon ? Des œufs ? Avocat, poulet et fromage ? Bien sûr, ils sont tous là parce que ce sont les classiques Cobb.
Mais juste pour le plaisir, ajoutons un peu de douceur avec des cerises séchées et des noix confites. Qui n’aime pas un petit dessert avec sa salade ?
À propos de la recette
Ne craignez pas la longueur de cette liste de courses. Cette salade est un véritable mélange de produits, tirant le meilleur parti de ce qu’il y a dans le réfrigérateur et des profondeurs du bac à légumes, et progressant en conséquence.
Vous avez du maïs ? Des courgettes ? Des poires ou des pêches ? N’importe lequel de ces ingrédients se marierait à merveille avec ce que nous avons ici.
J’ai compensé le nombre de saveurs en arrosant cette salade d’une vinaigrette simple à 3 ingrédients qui fait justement écho à ma saveur préférée de l’automne. Le cidre de pomme épicé !
Il y a un peu de torréfaction à faire et, bien sûr, il y a du découpage. Mais cette salade se prépare rapidement.
La partie la plus délicate de cette recette est la préparation des noix confites, et tant que vous ne quittez pas la pièce pour aller changer le linge et que vous ne vous laissez pas distraire en levant les yeux pour voir si Mercure est rétrograde parce que tous vos appareils électroniques sont en train de se détraquer et de s’éteindre, vous devriez être en bonne santé.
Non pas que je sache quoi que ce soit à ce sujet. (Malheureusement, le disque dur de mon iMac et moi le savons. Sauvegardez toujours vos fichiers !)
Cette salade est un rêve pour les préparateurs de repas.
Presque tous les ingrédients de cette salade peuvent être préparés en une seule fois et assemblés au fur et à mesure de la semaine. Faites rôtir votre courge et hachez votre fromage et votre céleri. Les œufs durs peuvent être cuits, refroidis et pelés. Faites cuire votre poulet et coupez-le en dés, faites frire le bacon et confisez les noix. Il vous suffit ensuite d’emballer les portions individuelles et de les mélanger à vos salades déjà hachées et portionnées lorsque vous êtes prêt à les manger. Les seuls ajouts de dernière minute consisteront à trancher la pomme et l’avocat.
J’ai préparé cette salade pour le déjeuner, puis nous l’avons aussi mangée pour le dîner. C’est la salade qui ne cesse de donner. Et j’aime bien ça.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge ou d'huile végétale
- 1 tasse de moitiés de noix
- 2 cuillères à soupe de cassonade légère
- 1 avocat (pelé, dénoyauté et coupé en fines tranches)
- 1/2 tasse d'huile végétale
- 6 tasses de salades mélangées (romaine, radicchio et roquette)
- 1 blanc de poulet cuit au four (coupé en morceaux)
- 3/4 de tasse de cheddar blanc (haché)
- 1/2 tasse de cerises séchées
- 1/3 de tasse de cidre de pomme épicé
- 2 cuillères à café de moutarde de Dijon
- 1 pomme, par exemple Gala ou Honey Crisp (, évidée et coupée en fines tranches)
- sel casher et poivre noir fraîchement moulu
- 1 branche de céleri ( hachée)
- 1/2 petite courge butternut (épépinée et pelée, puis coupée en morceaux d'un demi-pouce)
- 4 tranches de bacon cuit (hachées)
- 3 œufs durs (coupés en tranches)
- 1/2 courge poivrée (épépinée et pelée, puis coupée en morceaux de 30 cm)
Instructions
- Préchauffer le four à 425 degrés F.
- Placer la courge poivrée d'un côté d'une plaque de cuisson recouverte de papier d'aluminium et la courge butternut de l'autre côté de la plaque. Arroser d'huile d'olive ou d'huile végétale et assaisonner de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu. Faire rôtir pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que la courge soit tendre. Laisser refroidir complètement.
- Pendant ce temps, mélanger 1 1/2 cuillère à soupe d'eau et la cassonade dans une poêle antiadhésive et porter à ébullition. Cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement, puis ajouter les noix et cuire pendant environ 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce réduise et que les noix deviennent parfumées. Transférer sur une feuille de papier sulfurisé et saupoudrer de sel casher. Séparer les noix à l'aide d'une fourchette et laisser refroidir.
- Dans un petit bocal, mélanger l'huile végétale, le cidre de pomme épicé, la moutarde de Dijon et assaisonner de sel casher et de poivre. Agiter le bocal jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène et émulsionné. Goûter pour vérifier l'assaisonnement et ajouter du cidre de pomme selon le goût.
- Dans un grand bol, ajouter la salade verte. Garnir avec les rangées de bacon, l'œuf dur, le poulet, le céleri, l'avocat, la pomme, le cheddar, les cerises séchées et les noix confites. Arroser de vinaigrette et servir.