Le couscous perlé et moelleux constitue l’essentiel de cette salade de melon de miel, de raisin, de concombre et d’avocat, agrémentée d’herbes fraîches et d’une vinaigrette au gingembre et au citron vert, qui passe du petit-déjeuner ou du brunch au déjeuner et au dîner avec une multitude de saveurs saisonnières de l’été.

Alors que je ne suis pas du genre à regarder beaucoup la télévision en journée, l’autre jour, je me suis assise pour déjeuner et j’ai allumé la vieille télé tout en mangeant ma salade ad hoc composée de morceaux aléatoires du dîner de la veille. Je le jure, si quelqu’un était témoin des combinaisons de bric et de broc que je prépare pour mes déjeuners quotidiens, je perdrais certainement toute ma crédibilité en tant que blogueuse culinaire.

Si vous n’avez pas regardé la télévision pendant la journée depuis un certain temps, vous ne manquez rien. Après avoir parcouru les 687 chaînes en essayant d’éviter les épisodes marathon de Hoarders, j’ai zappé sur The Cooking Channel où un épisode de La cuisine était diffusée. J’y ai vu Katie Lee, toujours pleine d’entrain, partager avec GZ une recette de salade de quinoa exceptionnellement verte, mais pas verte avec de la laitue comme on pourrait s’y attendre de manière traditionnelle.0505

Sa recette laissait de côté la laitue et se concentrait sur les teintes vertes du raisin, du concombre, de l’avocat et de l’oignon vert, avec beaucoup d’herbes vertes fraîches. Je l’ai regardée faire et même si les saveurs semblaient un peu bizarres ensemble, j’ai été intriguée par la teinte saisonnière monochrome de la salade. GZ l’a approuvée (mais bien sûr… c’est encore de la télé après tout) et j’ai donc repris l’essentiel de la recette et l’ai adaptée à mes besoins.

Si beau qu’on peut le goûter

Lorsque je crée une recette, mon principe de base est de réfléchir à la façon dont les saveurs vont s’associer. Mais en tant que personne totalement visuelle, ce n’est pas mon seul objectif. On dit qu’on goûte d’abord avec les yeux, et je veux que mes clients fassent écho à mon oncle Tom, âgé de plus de 70 ans, lorsqu’ils verront cette salade et qu’ils diront : « Eh bien Heid, ça a l’air assez joli pour être mangé ». C’est pourquoi je réfléchis également à la forme des ingrédients et à la façon dont ils se marieront.

Les différentes formes et coupes détermineront si le mangeur sera en mesure d’obtenir une bouchée de chaque saveur à chaque bouchée, ou si la salade dans son ensemble aura une consistance uniforme, ou si elle aura au contraire un peu de jeu et de rebondissement.

Pour ma version de la recette de Katie Lee, je voulais une présentation un peu plus ludique et la rondeur des raisins verts a été le point de départ de mon inspiration. Je me suis dit que cette salade ressemblerait aux poupées russes, où chaque poupée sculptée se révèle être de la même forme mais plus petite, et mes ingrédients sont donc de tailles différentes pour reproduire mes raisins verts.

À propos de la recette

Ensuite, j’ai remplacé le quinoa par du couscous perlé (israélien) parce que le couscous est un grain plus gros (ou des pâtes pour être plus exact) et que j’aime la texture qu’il apporte et qu’il permet de rester dans le thème du ballon de plage rond. Pour la cuisson du couscous, suivez les mêmes instructions que pour les pâtes et salez l’eau pour qu’elle parfume le grain pendant la cuisson.

Le concombre croquant et l’avocat crémeux ont été ajoutés en morceaux plutôt qu’en cubes afin de jouer avec les formes en demi-lune de notre motif circulaire et d’ajouter encore plus de vert à la fête.

La vinaigrette originale se composait simplement de citron vert, d’huile d’olive, de sel et de poivre, mais je trouvais qu’elle manquait de saveur et qu’elle ne contenait qu’une note de citron vert. J’ai changé les choses en ajoutant du miel pour un peu de douceur, de la moutarde moulue pour un peu plus de mordant, et du gingembre frais pour le piquant, avec beaucoup de sel et de poivre au goût pour encore plus de saveur infusée.

Ce qui rend cette salade vraiment spéciale, c’est l’infusion d’herbes dans chaque bouchée. Choisissez vos herbes préférées pour cette salade, voici quelques suggestions :

  • Globe, thaï ou basilic citron
  • Estragon
  • Persil plat
  • Menthe
  • Coriandre

Même si la quantité semble importante, ne lésinez pas sur la quantité que vous ajoutez. Ma combinaison préférée est la menthe et le basilic, mais utilisez ce que vous avez sous la main ou ce que vos papilles désirent.

Salade de couscous au melon d'été avec avocat, raisins et menthe
5 sur 3 votes
La vinaigrette au gingembre et au citron vert assaisonne légèrement cette salade de fruits et d'herbes pour une salade fraîche, légère et tout à fait de saison.
Salade de couscous au melon d'été avec avocat, raisins et menthe

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé ou émincé
  • Zeste et jus d'un citron vert
  • Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
  • 1/2 melon miel (coupé en morceaux ou en boules)
  • 4 tasses de couscous perlé cuit (, refroidi (d'un paquet de 8 onces))
  • 1 concombre (coupé en deux, épépiné et coupé en morceaux)
  • 4 oignons verts ( hachés)
  • 1 tasse d'herbes fraîches telles que la menthe (, le basilic, l'estragon, le persil plat ou une combinaison d'herbes, hachées)
  • 2 tasses de raisins verts
  • 1 avocat (dénoyauté et haché)
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de moutarde grossière moulue
  • 1/3 de tasse d'huile d'olive extra vierge

Instructions

  • Dans un petit bol, fouetter l'huile d'olive avec le jus et le zeste de citron vert, le gingembre frais, la moutarde moulue et le miel jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Assaisonner avec du sel casher et du poivre noir fraîchement moulu.
  • Ajouter le couscous dans un grand bol avec le reste des ingrédients. Verser la vinaigrette sur le couscous et mélanger pour bien l'enrober. Assaisonner avec plus de sel et de poivre et plus d'herbes hachées si désiré.

Composição

Calories: 513kcal Glucides: 86g Protéines: 13g Lipides: 14g Graisses saturées: 2g Sodium: 48mg Fibres: 8g Sucres: 15g Graisses insaturées: 11g Portion: 1 portion
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.

Close
we-cooking
Close