Le crabe des neiges frais et les crevettes de baie douce remplacent le poulet traditionnel dans cette salade Cobb légère mais rassasiante, assaisonnée d’une vinaigrette piquante au vin rouge.
Le vieux dicton dit que « le tout est plus grand que la somme des parties », mais la traduction littérale est : « les garnitures sont ce qui fait qu’une bonne salade est GRANDE ».
Vous me comprenez ? Voyons ce qu’il en est.
La liste des ingrédients d’une bonne salade Cobb peut certainement se suffire à elle-même n’importe quel jour de la semaine. Qui n’a jamais saupoudré de sel et de poivre une tomate d’été fraîchement coupée et ne l’a jamais considérée comme la meilleure chose qu’il ait jamais mangée ? Ou qui n’a pas pris un avocat directement dans sa coquille et ne l’a pas glissé dans le trou de la tarte en une seule bouchée crémeuse ? Et ne me parlez pas de la façon dont les morceaux de bacon salés et croustillants disparaissent comme par magie grâce à ces lutins grignoteurs avant d’atteindre leur destination dans l’assiette.
Mais ensemble, ces bouchées de tomate, d’avocat et de bacon avec des morceaux de fromage piquant, de la romaine croquante, et les douces bouchées de crabe des neiges et de crevettes de baie tendres, c’est à ce moment que cette salade devient le Cobb entier et rien que le Cobb. Même si j’ai oublié de montrer l’œuf dur sur les photos. Grrr. La prochaine fois !
Si vous connaissez un tant soit peu le Market Street Grill dans l’Utah, vous avez sans doute déjà vu cette salade Cobb aux fruits de mer. Elle figure sur la carte depuis 1980 et, si elle a peut-être subi une ou deux modifications au fil des ans, son essence est toujours restée la même.
À propos de la recette
L’originalité de cette salade Cobb est de remplacer le poulet par du crabe des neiges et des crevettes de la baie, doux et tendres. Je préfère les grosses crevettes de baie et je recherche les plus grosses que je peux trouver, et comme toujours, les crevettes congelées se décongèlent parfaitement, il est donc facile de les congeler dans un sac. Vous aurez probablement besoin d’une seule section de pattes de crabe des neiges à cinq pattes, et comme elles sont déjà cuites, il suffit de décongeler ou de rincer le crabe à l’eau froide, puis de retirer la chair de la carapace. Vous pouvez aussi faire comme moi et acheter la chair de crabe déjà décortiquée. Vous paierez plus cher de cette façon, mais vous n’aurez besoin que d’une demi-livre de crabe (et aussi de crevettes) pour faire deux portions de salade en plat principal.
Dans les photos de la recette que je partage aujourd’hui, j’ai complètement oublié d’ajouter un œuf dur. Si vous êtes comme moi et triste de ne pas l’avoir inclus, ajoutez 1 ou 2 œufs durs grossièrement hachés en couche à la salade. Cela devrait faire l’affaire.
Pendant des années, j’ai cherché sur Internet la recette de la vinaigrette de Market Street et finalement, après une plongée profonde dans Google, j’ai trouvé une version de la recette sur ce tableau de recettes. Elle n’est pas identique à 100 % pour mes papilles gustatives, mais elle est certainement délicieuse à 99 %. Lorsque vous préparez la vinaigrette, veillez à utiliser des grains de poivre noir très légèrement concassés plutôt que du poivre finement moulu. En soi, cela change la donne.
Encore un conseil : si vous êtes comme moi et que vous n’aimez pas l’odeur persistante d’une maison saturée de bacon, essayez de faire cuire votre bacon dans une poêle en fonte sur le gril. C’est une solution très facile pour éviter que le bacon ne sente mauvais dans la maison.
Instagram Pinterest Twitter.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de persil italien frais (haché)
- 1/4 de livre de crevettes de baie
- 6 tasses de laitue romaine ( en tranches)
- 2 œufs durs (coupés en dés (non illustrés mais essentiels !))
- 2 onces de fromage bleu émietté
- 1 avocat ( en tranches)
- 1/2 tasse d'huile de canola
- 1/4 de livre de chair de crabe des neiges
- Pour la vinaigrette au vin rouge de Market Street
- 1/2 tasse de vinaigre de vin rouge
- 4 tranches de bacon épais ( en dés)
- 2 cuillères à soupe d'échalotes (émincées)
- 1/2 cuillère à soupe de sel casher
- 1 cuillère à soupe de poivre noir écrasé
- 3-4 tomates cocktail (coupées en dés)
Instructions
- Dans une grande sauteuse, faire cuire le bacon en dés jusqu'à ce qu'il soit bien cuit, l'égoutter sur du papier absorbant et le laisser refroidir.
- Disposer la laitue romaine au fond d'un grand bol. Placer les garnitures de la salade en rangées sur la laitue. Servir avec 1/4 à 1/3 de tasse de vinaigrette au vin rouge et réfrigérer le reste pour une salade ultérieure.
- Pour la vinaigrette au vin rouge de Market Street
- Placez les ingrédients dans un grand bol et mélangez au fouet, ou placez-les dans un bocal muni d'un couvercle ajusté et secouez jusqu'à ce qu'ils soient combinés.