Fraîche, lumineuse, colorée et propre, cette salade d’agrumes est pleine de saveur et de texture et constitue un accompagnement idéal pour tout repas copieux.
Bien que je me considère comme une semi-foodie, je ne suis pas vraiment une foodie à part entière. Je ne suis pas une inconditionnelle du bio à 100 % ou de l’absence de sucre dans mon alimentation et je suis trop paresseuse, c’est-à-dire écervelée, pour réfléchir à la possibilité de m’inscrire à un ASC, car cela m’éviterait de courir à l’épicerie quatre fois par jour.
Et pour l’amour du ciel, ne me demandez même pas d’envisager de renoncer au chocolat ou au fromage.
Mais cela ne veut pas dire que je n’aime pas manger des aliments frais en fonction de la saison. En fait, je dirais même que c’est exactement la façon dont mes envies de nourriture se modifient.
En tant qu’ancienne directrice de la création d’un magazine de santé et de fitness, j’ai beaucoup appris sur l’alimentation et la nutrition au fil des ans. J’ai même plongé une fille dans une piscine remplie d’oranges pour montrer de manière créative que la vitamine C est si importante pour les soins de la peau. Au lieu de photographier une orange ordinaire. Parce que ce serait facile. Avant que les appareils photo numériques ne soient utilisés par les professionnels, nous utilisions encore des pellicules. Et des polaroïds. On pouvait ainsi les conserver pendant des années et les accrocher à l’intérieur des armoires du bureau pour se remémorer des souvenirs.
Oh, attendez, suis-je le seul à faire cela ?
Oh, comme ma styliste d’accessoires me détestait lorsqu’elle devait transporter 100 caisses d’oranges jusqu’à la piscine et les sortir ensuite. Et le mannequin qui a fait bonne figure en janvier dans une piscine non chauffée à Encino, CA, qui n’est pas ensoleillée.
Mais ce mannequin ne ressemble-t-il pas à Bridget de Bake at 350 ? Je parie que Bridget aurait souri aussi, parce qu’elle sourit toujours.
Mon amie Becky est une vraie mangeuse saisonnière. Elle fait les choses simplement, elle achète et soutient tout ce qui est local et je suis sûre que son ASC est toujours utilisé au maximum de son efficacité pour compléter ses envies d’aliments entiers.
Chaque mois, Becky encourage ses lecteurs à manger de façon saisonnière et crée même un guide des produits de saison téléchargeable qui est une véritable source d’inspiration. Vous devriez vraiment vous procurer le guide des produits de mars, juste ici.
Récemment, elle a demandé à quelques autres blogueurs de se joindre à elle pour encourager leurs lecteurs à #eatseasonal. (Vous pouvez suivre le hashtag #eatseasonal sur Twitter et Instagram où l’objectif est que nous partagions tous). Je suis ravie de partager une recette de saison avec ce groupe chaque deuxième semaine du mois, en commençant par cette salade de fenouil aux agrumes et d’avocat. Et je ne suis pas la seule. Vous aussi, vous pouvez le faire.
Je n’avais même pas réalisé à quel point cette recette était saisonnière avant de commencer à écrire ce billet. Je sais que les agrumes et les avocats sont à la croisée de l’hiver et du printemps, mais les échalotes aussi ? Becky l’a dit, c’est donc que c’est vrai. Si les radis et les poireaux sont compatibles avec le mois de mars, je vais jeter un rameau d’olivier et dire que le fenouil l’est aussi. Mais qu’en pensera Becky ?
A propos de la recette :
Sunkist m’a récemment envoyé une boîte d’agrumes qui a donné un coup de fouet à cette recette. J’ai déjà réalisé de nombreuses versions de cette recette par le passé, mais jamais avec autant de variétés d’oranges pleines d’antioxydants et de vitamine C. J’adore la variété de formes et de couleurs qu’elle ajoute et je vous encourage à essayer quelques variétés différentes. J’aime la variété de formes et de couleurs que la variété ajoute et je vous encourage à essayer quelques variétés différentes pour vous-même.
Le fenouil est unique. Il ne s’agit pas d’un mélange de légumes comme les autres et on ne le voit pas souvent sur les tables américaines. Je devrais peut-être lancer une pétition, car il faut que cela change. Qui est d’accord avec moi ? Le secret pour savourer ce légume cru au léger goût de réglisse est de le couper en tranches très, très fines. Genre, mince comme une lame.
Les échalotes doivent également être très fines. Si les oignons sont trop forts pour vous, hachez finement une cuillère à soupe et ajoutez-la à la vinaigrette pour obtenir une saveur d’oignon plus légère.
J’ai failli ajouter de la roquette à cette recette. Et puis j’ai pensé que la laitue beurre serait également excellente. J’ai également failli ajouter du fromage de chèvre et des pistaches. Vous voyez, les possibilités de manger frais sont pratiquement infinies.
Ingrédients
- 2 oranges minneola
- 1 orange sanguine
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 avocat (pelé, dénoyauté et coupé en tranches)
- 1/3 de tasse d'huile d'olive extra vierge
- J'ai utilisé :
- 1/4 de tasse de feuilles de menthe
- 1/2 échalote (pelée et tranchée très finement)
- Un assortiment d'agrumes (environ 2 1/2 à 3 livres au total)
- sel casher et poivre noir fraîchement concassé
- 3 mandarines
- 1/2 bulbe de fenouil (en tranches très fines)
- Feuilles de fenouil réservées
- 3 façons d'utiliser les oranges
- 2 tablespoons champagne vinegar
- 3 oranges navel
Instructions
- Couper les écorces des agrumes et les placer dans un bol ou sur un plat de service. Superposer les tranches de fenouil finement émincées. Ajouter les tranches d'avocat et les lamelles d'échalote.
- Dans un petit bol, fouetter lentement l'huile d'olive dans le vinaigre de champagne jusqu'à émulsion. Ajouter le miel et mélanger à l'aide d'un fouet. Assaisonner avec du sel casher et du poivre.
- Verser la vinaigrette sur la salade et assaisonner avec du sel casher et du poivre fraîchement moulu. Garnir avec les feuilles de fenouil et les feuilles de menthe réservées.