Oui, cette salade de nouilles est aussi bonne qu’elle en a l’air. Et ce n’est que le début de mon travail pour vous convaincre de l’essayer bientôt.
Je suis fan des bols de salade de vermicelles vietnamiens frais et croquants (bún) depuis l’époque où j’étais étudiante, et depuis que j’ai visité le Vietnam à Noël dernier, des recettes plus légères, plus saines et plus simples, agrémentées de ces saveurs asiatiques inspirées du monde entier, figurent en tête de mes envies incontournables.
Cette salade ne nécessite aucune cuisson, il suffit de l’éplucher et de la hacher, alors commençons par soigner nos envies de salade.
Qu’est-ce que le Bún ?
La salade de nouilles bún vietnamienne traditionnelle est un plat principal servi avec du porc grillé (bún cha) et des nouilles de riz en vermicelles (les nems frits sont aussi très bons !), des légumes frais tranchés ou râpés et de nombreuses herbes fraîches, le tout accompagné d’une trempette vinaigrée appelée nuoc cham.
J’ADORE la saveur carbonisée du porc mariné et grillé dans le bún cha, mais lorsque je me suis retrouvée avec une abondance de fruits frais sous la main que je ne voulais pas gaspiller, j’ai créé cette version infusée aux baies pour une version végétarienne légère.
Le poulet, les crevettes et le tofu sont également des protéines populaires à ajouter à ce plat.
Ingrédients du bol de salade de nouilles aux vermicelles Bún
Cette salade utilise des ingrédients de base que l’on trouve dans toutes les épiceries et peut facilement être adaptée à vos goûts ou utiliser ce qui se trouve dans votre réfrigérateur comme une salade facile à préparer et à nettoyer. Pourquoi gaspiller toutes ces bonnes choses ?
Voici quelques suggestions d’ingrédients pour cette salade :
- vermicelles de riz
- laitues de printemps ou romaine finement hachée
- concombre
- carotte
- poivron rouge, orange ou jaune
- germes de soja
- oignon rouge
- oignon vert
- des baies telles que des mûres, des framboises, des fraises, des myrtilles ou des graines de grenade
- cacahuètes ou amandes hachées
- beaucoup d’herbes fraîches telles que la menthe, la coriandre et le basilic
Comment assembler la salade
Les nouilles de cette salade sont des vermicelles de riz séchés et, bien qu’il n’y ait pas de cuisson, vous devez les ramollir. Pour ce faire, il suffit de les placer dans un grand bol et de les couvrir d’eau bouillante pour les laisser tremper pendant quelques minutes. Pendant que les nouilles ramollissent, séparez les brins à l’aide d’une fourchette ou de vos doigts, puis rincez-les et égouttez-les.
Les nouilles de riz peuvent être ramollies à l’avance et réfrigérées avant d’être utilisées. Bien que ce ne soit pas une obligation absolue, je sors les nouilles du réfrigérateur au moins 30 minutes pour qu’elles soient à température ambiante avant de les servir, afin qu’elles perdent leur fraîcheur et redeviennent souples et flexibles.
Bien que cette recette ne nécessite pas de cuisson, prévoyez de hacher ou de râper les légumes.
J’utilise cet ensemble de trois épluche-légumes (si cool qu’ils se collent ensemble avec un aimant) pour créer de fines bandes et des lambeaux de carottes, de poivrons et de concombres frais. Si vous préférez les couper au couteau, gardez-les longues et fines pour imiter les nouilles afin que les saveurs se mélangent.
Les légumes peuvent être préparés et râpés 2 ou 3 jours à l’avance, puis assemblés et assaisonnés juste avant d’être consommés.
Enfin, regroupez les différents ingrédients dans le bol en prenant les laitues comme base et en les garnissant de cacahuètes hachées et d’autres herbes fraîches avec la vinaigrette sur le côté, à ajouter juste avant de manger.
Ne vous inquiétez pas pour la sauce de poisson. Une sauce de poisson de bonne qualité n’a pratiquement pas de goût de poisson et ajoute une saveur salée unique qui ne peut être imitée par des ingrédients de substitution dans la cuisine vietnamienne et thaïlandaise. Lorsque vous choisissez une sauce de poisson, optez toujours pour une sauce de poisson de haute qualité qui n’est pas restée ouverte dans votre placard pendant trop longtemps (le goût de poisson devient alors plus prononcé).
C’est ma marque préférée de sauce de poisson de qualité. On peut la trouver en ligne ou dans de nombreuses épiceries asiatiques.
J’utilise du vinaigre de riz assaisonné plutôt que du vinaigre de riz ordinaire parce qu’il contient déjà un peu de sucre et que je le préfère pour les vinaigrettes. Toutefois, si vous préférez contrôler la quantité de sucre dans la vinaigrette, utilisez du vinaigre de riz ordinaire et ajoutez plus ou moins de sucre que j’ai indiqué dans la recette, selon votre goût.
Attention également à ne pas confondre le vinaigre de riz avec le vinaigre de vin de riz. C’est en cela qu’ils sont différents et qu’ils produisent des goûts très différents.
Autres recettes de salades asiatiques
Ingrédients
- 1 tasse de feuilles de menthe (déchirées ou coupées en tranches)
- 1 tasse de coriandre ( hachée)
- 1/2 tasse de sauce de poisson
- 8 onces de nouilles de riz vermicelles
- 8 tasses de laitue de printemps
- 1/2 tasse de vinaigre de riz assaisonné
- 2 carottes (émincées ou coupées en tranches)
- 1/2 oignon rouge (émincé)
- 1 concombre (épépiné et finement râpé ou tranché)
- 3 oignons verts ( hachés)
- 1/4 de cuillère à café de poivre rouge écrasé
- 2 tasses de baies (mûres, fraises, framboises, myrtilles ou graines de grenade)
- 3 cuillères à soupe de sucre
- citrons verts en tranches
- cacahuètes
- 2 gousses d'ail (pressées ou émincées)
Instructions
- Ramollir les vermicelles dans un grand bol en les recouvrant d'eau bouillante et en les laissant tremper pendant 3-4 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Utilisez une fourchette ou vos doigts pour séparer les nouilles, puis rincez-les sous l'eau froide et égouttez-les.
- Répartir les feuilles de laitue dans les quatre bols, puis les baies dans les bols avec la carotte, le concombre, l'oignon rouge, l'oignon vert, la coriandre et la menthe.
- Dans un bol ou un bocal en verre muni d'un couvercle, mélanger la sauce de poisson, le vinaigre de riz, le sucre, l'ail et le poivre rouge concassé.
- Servez les saladiers avec 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigrette par salade et, s'il en reste, conservez-la pour l'utiliser sur les salades vertes ordinaires. Saupoudrez de cacahuètes hachées, de coriandre, de menthe, d'oignon vert et d'un filet de citron vert si vous le souhaitez. Ces salades sont meilleures servies le jour même, à température ambiante.