Ce plat de poulet est à peu près la seule chose que nous ayons jamais faite avec la rôtissoire. Il est devenu un gadget de plus à ajouter à notre assortiment d’appareils de cuisine qui nous poussent à nous demander : « Mais en ai-je vraiment besoin ? » Nous avons admis qu’il ne justifiait pas la place qu’il prenait dans notre cuisine exiguë et nous avons fini par nous en séparer.

Mais cette salade de nouilles… est là pour rester.

Les salades de nouilles et de pâtes qui ne nécessitent aucune cuisson sont un peu une anomalie. Attendez. Quoi ? On peut faire des nouilles sans passer par l’étape de l’ébullition dans une grande marmite ou de la cuisson dans une soupe à gros bouillons ? Des nouilles souples, flexibles et faciles à tourner, mais qui n’ont pas passé de temps dans une cuve d’eau bouillonnante ? Mais comment ?

Tout est dans les nouilles. Plus précisément, les nouilles vermicelles asiatiques.

Quelle est la différence entre les nouilles de riz et les nouilles de haricot mungo ?

Les nouilles de vermicelle sont fines et flexibles lorsqu’elles sont cuites et constituent une garniture populaire dans les rouleaux de printemps asiatiques. Lorsque je fais mes courses, je rencontre le plus souvent deux types de vermicelles : quelle est la différence ?

Les vermicelles de riz sont un peu plus fermes à la cuisson, plus blancs et plus opaques. Les vermicelles de cellophane, dont l’emballage ressemble beaucoup à celui des nouilles de riz, sont également appelés « fils de haricots » ou « nouilles de verre » et sont fabriqués à partir d’amidon de haricot mungo. Lorsqu’elles sont cuites, elles ont un aspect plus glissant et gélatineux et paraissent plus translucides.

Malgré leur différence, les deux types de nouilles peuvent être utilisés dans ce plat. Je préfère les vermicelles de riz, mais lorsque je me trompe de paquet au magasin, je me contente finalement de l’un ou l’autre. L’une des caractéristiques les plus intéressantes de ces deux types de nouilles est qu’elles ramollissent rapidement dans l’eau bouillante en quelques minutes seulement, ce qui permet de les préparer rapidement. J’utilise ma théière pour préparer l’eau bouillante et je la verse simplement sur les nouilles qui sont alors prêtes en quelques minutes.

J’utilise du vinaigre de riz assaisonné plutôt que du vinaigre de riz ordinaire parce qu’il contient déjà un peu de sucre et que je le préfère pour les vinaigrettes. Toutefois, si vous préférez contrôler la quantité de sucre dans la vinaigrette, utilisez du vinaigre de riz ordinaire et ajoutez plus ou moins de sucre que j’ai indiqué dans la recette, selon votre goût.

Attention également à ne pas confondre le vinaigre de riz avec le vinaigre de vin de riz. C’est en cela qu’ils sont différents et qu’ils produisent des goûts très différents.

Dans cette recette, j’utilise des carottes râpées, du concombre, des germes de soja frais et de l’oignon vert, mais vous pouvez tout à fait modifier votre liste d’ingrédients :

  • laitue déchiquetée
  • chou rouge ou vert râpé
  • oignon rouge coupé en dés
  • poivron rouge, orange ou jaune émincé
  • edamame décortiqué
  • Basilic thaïlandais, basilic de Chine ou menthe

Servez cette salade avec de la viande grillée, des fruits de mer ou du poulet pour en faire un repas complet, ou gardez-la végétarienne pour un déjeuner ou un dîner sain et léger.

Ces nouilles sont à conserver.

Salade de nouilles vietnamienne fraîche et facile à préparer
4.25 sur 341 votes
Cette salade asiatique légère et fraîche, composée de concombres, de carottes et de germes de soja, est un accompagnement piquant pour les viandes et volailles grillées ou un plat principal à part entière.
Salade de nouilles vietnamienne fraîche et facile à préparer

Ingrédients

  • 12 onces de vermicelles asiatiques fins, tels que les vermicelles de riz ou les vermicelles de haricot mungo
  • 1/2 tasse de sauce de poisson
  • 4 oignons verts ( hachés)
  • 1 1/2 tasse de germes de soja frais
  • 1/3 de tasse de coriandre hachée
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 2 concombres (épépinés et râpés)
  • 2 gousses d'ail (pressées ou émincées)
  • Chaux
  • 1/2 tasse de vinaigre de riz assaisonné
  • 1/4 de cuillère à café de poivre rouge écrasé
  • 2 carottes (râpées)

Instructions

  • Ramollir les vermicelles dans un grand bol en les recouvrant d'eau bouillante et en les laissant tremper pendant 3-4 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Rincer à l'eau froide, égoutter et ajouter dans un grand bol. Ajouter les carottes râpées, les concombres, les germes de soja et la coriandre hachée aux nouilles.
  • Dans un bocal en verre muni d'un couvercle ou dans un bol, mélanger la sauce de poisson, le vinaigre de riz, le sucre, l'ail et le poivre rouge concassé. Verser 3/4 de la vinaigrette sur les nouilles et mélanger pour les enrober. Ajouter de la vinaigrette si vous le souhaitez. Saupoudrer de coriandre et d'oignon vert et ajouter un filet de citron vert si désiré. La salade peut être préparée à l'avance et réfrigérée pendant une nuit, mais si vous la préparez à l'avance, ajoutez la coriandre juste avant de servir.
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close