Cette salade froide de pâtes au pesto ajoute des bouchées croquantes de poivrons et de pois doux pour en faire une salade rapide et facile à préparer en semaine ou à l’occasion d’un repas-partage.
Cette recette vous est offerte par DeLallo Foods.
Je l’appelle la salade de pâtes des 5 P : Pâtes, pesto, poivrons, petits pois et parmesan. C’est une ode à l’une de mes salades de pâtes préférées d’autrefois, du temps où nous vivions sur la plage à Santa Monica, en Californie, où le rite de passage culinaire de tout Angeleno est de prendre un numéro et de faire la queue au Bay Cities Italian Deli pour l’un de leurs célèbres sandwichs. Vous n’avez pas vraiment vécu à Los Angeles tant que vous n’avez pas essayé leur Godmother Italian hoagie.
Comme j’ai toujours préféré les accompagnements au repas principal, même ces fameux sandwichs ne pouvaient détourner mon regard du rayon charcuterie situé sur le côté, où des bols de salades fraîchement préparées tentaient les clients. Inévitablement, un contenant de leur salade de pâtes au pesto était toujours ajouté à notre sac en pleine expansion.
Voici ma version de la salade de pâtes au pesto Bay Cities. J’ai trouvé comment la faire à la maison et, pour moi, cette salade est l’une des trois salades de pâtes que je fais régulièrement. Elle est extrêmement facile à préparer grâce à une liste d’ingrédients courte, mais durable, que l’on a presque toujours sous la main. Mais surtout, elle est tout simplement délicieuse.
Que contient la salade de pâtes au pesto ?
Mes salades de pâtes idéales sont celles qui sont rapides à préparer mais pleines de saveurs. Dans cette salade de pâtes, la plupart des saveurs proviennent de l’un des ingrédients de base que j’ai toujours sous la main, la sauce Pesto Simply de DeLallo. Composée de basilic ligure trié sur le volet et mélangé à de l’huile d’olive, des pignons croquants, des noix de cajou, de l’ail, du Parmigiano-Reggiano et du Pecorino Romano, la sauce pesto donne à cette salade de pâtes toute la fraîcheur, la saveur des herbes et de l’ail que l’on attend d’un pesto traditionnel, mais avec l’avantage d’être en pot.
Voici ce dont vous aurez besoin :
- Pâtes courtes de semoule, telles que les penne, fusilli, spiralli ou shellbows de DeLallo’s
- Pesto de basilic traditionnel
- Poivrons, utiliser des poivrons verts ou une combinaison de rouge, vert, orange ou jaune.
- Pois
- Fromage parmesan
- Huile d’olive extra vierge DeLallo
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
Comment préparer une salade de pâtes au pesto
Utiliser des pâtes plus courtes. J’aime les penne, les fusilli, les orecchiette, les spiralli et autres pour ce type de salade de pâtes. Les nouilles plus courtes avec des trous, des crêtes et des crevasses permettent au pesto de s’accrocher et de se cacher pour donner de la saveur à chaque bouchée.
Cuire les pâtes al denté. Personne n’a jamais aimé une salade de pâtes pâteuses. Faites cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient encore fermes ou al denté, environ 1 à 2 minutes avant le temps de cuisson indiqué sur l’emballage.
TIP : Décongeler les petits pois surgelés avec les pâtes cuites. Lorsque les pâtes ont fini de cuire, jeter les petits pois surgelés dans l’eau chaude avec les pâtes pour les décongeler rapidement en moins d’une minute. Les égoutter dans une passoire avec un léger rinçage à l’eau pour refroidir les nouilles et les débarrasser de l’amidon supplémentaire provenant de la cuisson.
Poivrons pour la couleur et le croquant
Couper les poivrons en dés uniformes. La texture est un élément important de toute salade, même des salades de pâtes. Cette salade tire son croquant de petits morceaux de poivrons.
TIP : Comment couper les poivrons. Poser le poivron sur sa tige inférieure. En commençant par le haut et le côté de la tige, tranchez un côté du poivron pour créer une tranche en laissant le cœur avec les graines intactes. Répétez l’opération avec les trois autres côtés du poivron, puis coupez la partie inférieure et jetez le cœur et les graines.
Utilisez des poivrons de toutes les couleurs ou choisissez-en un seul. La version originale de cette salade prévoit du poivron vert, mais j’ajoute du poivron rouge pour sa douceur et sa couleur. N’hésitez pas à utiliser l’un ou l’autre, ou les deux, ou plus.
Pesto de basilic pour salade de pâtes
Délayer la sauce pesto avec de l’huile d’olive avant de l’ajouter aux pâtes. J’adore ma sauce, alors je veux qu’il y en ait beaucoup. Pour obtenir une texture soyeuse, assouplir le pesto en ajoutant ¼ de tasse d’huile d’olive extra vierge avant de l’ajouter aux pâtes.
Ne soyez pas trop gourmand avec le pesto. Lorsque les pâtes reposent, le pesto est absorbé par les nouilles, ce qui peut donner une salade de pâtes sèche si vous n’ajoutez pas assez de sauce pesto.
Ajouter les derniers assaisonnements. Pour finir, assaisonner la salade avec du sel casher, du poivre noir fraîchement moulu et du parmesan fraîchement râpé. N’abusez pas du parmesan, car il pourrait assécher la salade s’il absorbait la sauce pesto.
Quelle est la durée de vie de la salade de pâtes au pesto ?
La salade de pâtes peut être préparée un jour avant d’être servie et se conservera au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.
Que faut-il ajouter à la salade de pâtes au pesto ?
La simplicité de cette salade en fait une feuille blanche parfaite pour ajouter d’autres ingrédients.
Voici quelques idées :
- Poulet en dés
- Thon en conserve
- Haricots garbanzo
- Bacon
- Crevettes
- Boules de mozzarella fraîche
- Tomates séchées au soleil ou tomates cerises
- Olives
- Fruits à coque tels que les amandes, les pignons de pin, les pistaches et les noix
Que servir avec la salade de pâtes au pesto
Ingrédients
- 1 livre de pâtes courtes DeLallo (telles que penne, sprialli ou fusilli)
- 1 poivron vert (évidé et coupé en dés)
- 1 poivron rouge (évidé et coupé en dés)
- 1 pot de 6,35 oz de sauce pesto traditionnelle au basilic DeLallo
- 1/4 de tasse d'huile d'olive extra vierge DeLallo
- 2 tasses de petits pois surgelés
- 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1 cuillère à café de sel casher
- 1/4 de tasse de parmesan fraîchement râpé
Instructions
- Cuire les pâtes dans de l'eau salée selon les instructions de l'emballage moins 2 minutes. Avant de les égoutter, ajouter les petits pois surgelés à l'eau chaude pendant 1 minute. Verser les pâtes et les petits pois dans une passoire, les rincer légèrement à l'eau fraîche et les mettre de côté pour qu'ils refroidissent.
- Ajouter les pâtes et les petits pois dans un grand bol avec les poivrons. Dans un petit bol, mélanger la sauce pesto au basilic et l'huile d'olive. Verser sur les pâtes et assaisonner avec le sel casher et le poivre noir. Mélanger pour enrober les pâtes, en ajoutant de l'huile d'olive si la sauce est trop épaisse. Saupoudrer de parmesan et servir.