Cette salade de pâtes au poulet et au pesto de baies est un plat principal savoureux et facile à préparer. Toutes les saveurs de la salade caprese, mais en utilisant des baies à la place des tomates !
Bonjour mes amis ! Danae de Recipe Runner est ici aujourd’hui. Si vous aimez les baies, et je suppose que c’est le cas parce qu’Ashley a beaucoup de baies sur son blog, alors vous allez adorer la recette d’aujourd’hui ! La salade de pâtes au poulet et au pesto de baies est de loin la meilleure salade de pâtes que j’ai faite depuis longtemps.
À première vue, vous vous dites peut-être : des baies et du pesto ? Je sais, c’est un peu bizarre, mais croyez-moi, ça marche ! Les fraises et le basilic sont souvent utilisés ensemble dans les recettes sucrées et salées, tout comme les mûres et le basilic. Comme il s’agit d’une salade de pâtes et qu’il fallait une vinaigrette, j’ai pensé que le pesto serait la solution idéale.
La salade rappelle beaucoup la salade de pâtes caprese, mais au lieu de tomates, nous utilisons des baies. Je dois dire que je préfère cette version.
Lorsqu’il y a une salade d’inspiration caprese, il doit y avoir de la mozzarella fraîche. À mon avis, la mozzarella fraîche l’emporte sur la mozzarella en bloc de tous les jours et j’adore les boules de mozzarella de la taille d’une perle. J’en ai probablement mangé trois portions pendant que je préparais la salade.
Pour faire de cette salade de pâtes printemps/été un plat principal, j’ai décidé d’ajouter du blanc de poulet en dés. J’ai fait griller le mien, en l’assaisonnant simplement de sel et de poivre. La cuisson sur le gril a ajouté beaucoup de saveur, mais vous pouvez choisir la méthode de cuisson que vous préférez. Si vous êtes végétarien ou préférez faire cette salade sans poulet, elle n’en sera pas moins délicieuse !
La dernière pièce de cette salade de pâtes au poulet et au pesto de baies est constituée de jeunes épinards. C’est un excellent moyen d’apporter de la verdure et des éléments nutritifs supplémentaires dans le plat, tout en ajoutant une belle touche de couleur.
Il est préférable de préparer cette salade le jour où vous prévoyez de la servir afin que les baies et les épinards restent frais et croquants. Vous pouvez toutefois faire cuire le poulet et les pâtes à l’avance et préparer la vinaigrette. Cette salade constitue un excellent déjeuner, un dîner léger et sera parfaite pour un barbecue cet été. Bon appétit !
Plus de salades de pâtes
Salade de pâtes végétarienne crémeuse du sud-ouest
Salade de pâtes aux courgettes grillées, haricots blancs, tomates et tortellinis
Ingrédients
- Sel casher et poivre noir fraîchement moulu selon le goût
- 2 poitrines de poulet cuites, désossées et sans peau (en dés)
- 1/2 tasse de mini boules de mozzarella fraîche ((ciliegine))
- 2 tasses de jeunes épinards (hachés)
- 1 tasse de fraises (équeutées et coupées en quatre)
- 1 tasse de mûres
- 2 tasses de pâtes sèches en forme de coquilles ((utiliser des pâtes sans gluten si nécessaire))
- 1 cuillère à café de miel
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
- 2 cuillères à soupe de pesto
Instructions
- Cuire les pâtes selon les instructions de l'emballage. Rincer à l'eau froide et égoutter. Ajouter les pâtes dans un grand bol de service.
- Ajouter le poulet, les épinards, les fraises et les mûres aux pâtes. Assaisonner de sel et de poivre et mélanger délicatement.
- Dans un petit bol, mélanger au fouet le pesto, le vinaigre et le miel. Verser sur la salade de pâtes et mélanger pour bien l'enrober. Vérifier l'assaisonnement et servir.