S’il y a une salade de pâtes que vous répéterez tout l’été, c’est bien cette salade de pâtes caprese avec des tomates cerises, de la mozzarella fraîche et du basilic. C’est rapide, c’est simple et c’est délicieux.
Que contient cette salade de pâtes Caprese ?
Originaires de l’île de Capri, les salades caprese sont la signature du sud de l’Italie, où les petites villes de la côte amalfitaine produisent les tomates les plus délicieuses du monde.
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer cette salade de pâtes caprese :
- Pâtes courtes telles que cavatappi, spirale, coquille, penne
- Tomates cerises (rouges ou jaunes)
- Boules de mozzarella (ciliengine ou perles)
- Basilic frais effiloché
- Huile d’olive extra vierge
- Vinaigre balsamique doré (j’aime le vinaigre balsamique doré DeLallo’s)
- Gousse d’ail
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
Comment préparer la salade de pâtes Caprese
Cuire les pâtes courtes jusqu’à ce qu’elles soient al denté et les rincer. Presque tous les types de pâtes courtes se marient bien avec cette salade et ajoutent des bouchées de baies sucrées à chaque bouchée de pâtes. Faites cuire les pâtes 1 à 2 minutes de moins que ce qui est indiqué sur l’emballage pour qu’elles soient tendres mais gardent un peu de mordant. Je n’égoutte généralement pas mes pâtes (le gluten aide les sauces tomates à adhérer aux nouilles), mais je les rince pour les salades de pâtes comme celle-ci afin qu’elles ne deviennent pas collantes.
Faut-il couper les tomates cerises pour cette salade ? Oui, car plus on est de fous, plus on rit, et vous éviterez ainsi les bombes de tomates cerises qui explosent. Coupez les tomates cerises et les boules de mozzarella en deux pour en avoir plus pour chaque bouchée.
Ne lésinez pas sur le basilic frais. Une abondance de basilic frais effiloché donne à cette salade de pâtes une saveur fraîche à chaque bouchée.
Comment préparer la vinaigrette balsamique
Commencez par la meilleure huile d’olive fruitée que vous pouvez vous offrir. Pour les sautés, une huile d’olive bon marché convient, mais pour la finition des plats et les vinaigrettes, j’utilise toujours les meilleures huiles d’olive extra vierges qui ne sont pas trop chères. Pour les vinaigrettes, je préfère une huile d’olive extra vierge légère et lumineuse aux notes fruitées.
Utilisez un pot de confiture ou un pot Mason pour mélanger la vinaigrette. La façon la plus simple d’émulsionner une vinaigrette sans faire de dégâts est de l’agiter. Vous pouvez aussi utiliser une fourchette ou un petit fouet pour mélanger les saveurs.
Une gousse d’ail dans cette vinaigrette balsamique est étonnamment suffisante. Ne sous-estimez pas le pouvoir de la gousse d’ail. Une seule gousse d’ail parfume parfaitement les pâtes. Utilisez un presse-ail ou hachez finement l’ail pour qu’il se répande uniformément dans la salade.
Le meilleur type de mozzarella pour la salade de pâtes Caprese
Utiliser de la mozzarella fraîche. Contrairement aux blocs de mozzarella qui sont râpés pour les pizzas ou disposés en couches dans les lasagnes, la mozzarella fraîche dans l’eau (et égouttée) est la meilleure pour cette recette. Les boules de mozzarella au goût tendre et à la saveur moelleuse sont un classique de la caprese. Je coupe les boules de mozzarella ciliengine en deux pour qu’elles aillent plus loin. Si vous pouvez trouver des boules de la taille d’une perle, la combinaison des deux est un joli spectacle. Si vous ne trouvez pas de contenants de mozzarella, remplacez-les par de la mozzarella fraîche coupée en dés sous forme de bûche.
Remplace la mozzarella fraîche. Si la mozzarella n’est pas disponible, remplacez-la par de la feta ou du fromage de chèvre en morceaux de bonne qualité.
Comment préparer cette salade à l’avance ?
Si la préparation est faite à l’avance, Préparez tous les ingrédients et la vinaigrette jusqu’à 24 heures à l’avance, puis composez la salade jusqu’à une heure environ avant de la servir.
Accompagnement de la salade de pâtes Caprese
Autres idées de salades préférées
Ingrédients
- 1 cuillère à café de sel casher (plus pour saler l'eau des pâtes)
- 1 gousse d'ail (pressée ou émincée)
- 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1 livre de pâtes courtes (fusilli, orrechiette, penne)
- 1/3 de tasse d'huile d'olive extra vierge
- 16 onces de boules de mozzarella (, ciligiine ou perles)
- 1/2 tasse de basilic frais émincé
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc
- 3 tasses de tomates cerises
Instructions
- Porter une casserole d'eau à ébullition et l'assaisonner généreusement de sel kosher. Ajouter les pâtes et les faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Les égoutter dans une passoire et les rincer légèrement à l'eau froide. Mettre de côté pour refroidir.
- Pendant la cuisson des pâtes, égoutter les boules de mozzarella et les couper en deux. Couper les tomates cerises en deux et les ajouter dans un saladier avec les boules de mozzarella. Ajouter les pâtes refroidies et le basilic effiloché.
- Dans un petit bol ou un bocal à couvercle, ajouter l'huile d'olive, le vinaigre balsamique blanc, l'ail, 1 cuillère à café de sel casher et le poivre noir fraîchement moulu. Bien mélanger, puis arroser les pâtes. Remuer pour enrober les pâtes et vérifier l'assaisonnement. La salade est meilleure après environ 30 minutes et peut être conservée au réfrigérateur pendant 3 jours.