Cette recette de salade de poulet au parmesan à la sauce caprese est composée de roquette poivrée, de tomates rôties sucrées, de poitrine de poulet croustillante enrobée de parmesan, de perles de mozzarella et d’une vinaigrette balsamique maison.
Que contient cette salade de poulet au parmesan ?
Avec seulement une poignée d’ingrédients, cette salade est rapide à préparer pour le déjeuner mais suffisamment rassasiante pour le dîner.
- La roquette
- Perles de mozzarella
- Vinaigrette balsamique
- Feuilles de basilic frais
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
Comment préparer la salade de poulet au parmesan
Mélanger la vinaigrette balsamique et mélanger avec les perles de mozzarella. Mélangez la vinaigrette en secouant les ingrédients dans un petit pot muni d’un couvercle ajusté ou en les fouettant dans un bol. Quelques cuillerées de vinaigrette sur les perles de mozzarella leur donnent une marinade rapide de saveur.
Assembler les salades. Répartir la roquette, les tomates et les perles de mozzarella dans deux bols, puis mélanger avec un bon filet de vinaigrette. Garnir de tranches de poulet et servir chaud ou à température ambiante.
Comment préparer cette salade
L’un des avantages de cette salade est qu’elle peut être préparée à l’avance. Voici comment procéder :
- Acheter de la roquette prélavée
- Préparez votre vinaigrette balsamique un jour ou deux avant.
- Faites cuire à l’avance votre poitrine de poulet enrobée de parmesan.
- Faites griller vos tomates à l’avance (je pense que les tomates sont plus savoureuses lorsqu’elles ont quelques jours et que les saveurs ont eu plus de temps pour se mélanger).
Plus de recettes de salades avec du poulet
Ingrédients
- 1/2 cuillère à café d'ail en poudre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1/4 de cuillère à café de sel casher
- 6 onces de tomates cerises ou raisins
- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
- 1 blanc de poulet désossé et sans peau
- feuilles de basilic frais
- 1/4 de cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 3 branches de thym
- 1 cuillère à soupe de mayonnaise
- 1/4 de cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 6 onces de mozzarella en perles
- 2-3 gousses d'ail
- 6 tasses de roquette
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1/3 de tasse de chapelure italienne
- une pincée de paprika
- 1 cuillère à café de miel
- 1/2 cuillère à café de moutarde de Dijon
- 1/4 de tasse d'huile d'olive extra vierge
Instructions
- Préchauffer le four à 450°F. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier d'aluminium et y déposer les tomates et les gousses d'ail. Mélanger avec l'huile d'olive et assaisonner avec quelques pincées de sel et de poivre et des branches de thym. Faire rôtir les tomates pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles ramollissent et commencent à éclater. Retirer du four. Conserver une gousse d'ail pour la vinaigrette et jeter les autres avec les branches de thym et les mettre de côté.
- Réduire la température du four à 400°F. Mélanger la chapelure, le parmesan, l'ail en poudre, le sel, le poivre et le paprika dans un bol peu profond. À l'aide d'un couteau fin et tranchant, couper chaque poitrine de poulet en deux dans le sens de la longueur pour obtenir deux filets minces. Placer les poitrines de poulet entre deux morceaux de film plastique sur une planche à découper, et les aplatir délicatement à environ 3/8 de pouce à l'aide d'un attendrisseur de viande. Badigeonner les deux côtés des filets de poulet avec de la mayonnaise, puis les enrober dans le mélange de chapelure et les placer sur une plaque à pâtisserie vaporisée d'un spray de cuisson. Cuire au four pendant 17 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les filets soient bien cuits et que l'extérieur soit doré et croustillant.
- Égoutter les perles de mozzarella et les placer dans un petit bol. Préparer la vinaigrette en fouettant le vinaigre balsamique, l'ail réservé (écraser à la fourchette ou émincer finement), la moutarde de Dijon, le miel, le sel casher et le poivre fraîchement moulu avec l'huile d'olive. Verser quelques cuillerées de vinaigrette sur les boules de mozzarella.
- Pour servir, répartir la roquette dans deux bols avec les tomates rôties, les perles de mozzarella et les feuilles de basilic frais déchiquetées, puis mélanger avec un peu de vinaigrette balsamique. Couper le poulet en tranches et ajouter un filet dans chaque bol. Assaisonner avec du sel casher et du poivre et déguster.