Le quinoa, les pois chiches et les pistaches ajoutent des protéines et des graisses saines à cette salade de chou frisé de saison, ce qui en fait un plat d’accompagnement favori ou un repas principal végétarien sain.

Même si je savais que c’était mieux, j’ai quand même demandé.

« Devrions-nous faire quelque chose avec du chou frisé, de la bette à carde ou des épinards, avec le quinoa ? »

« Je ne suis pas le mieux placé pour demander ce genre de choses », a-t-il répondu. « Et si vous faisiez quelque chose avec de la saucisse, du beurre et de la crème ? »

Typique. Oh… si… typique.

N’a-t-il pas entendu les bêlements des faiseurs de bruit ? N’a-t-il pas vu la balle tomber ? Ne sait-il pas qu’il y a eu le retournement annuel du calendrier qui nous met tous en état de choc diététique après les deux mois précédents de consommation gloutonne de tout et n’importe quoi ?

Heureusement pour lui (ahem), il a moi et cette salade de quinoa et de chou frisé riche en protéines pour le lui rappeler.

Ch-Ch-Ch-Chaaangeeesss

Résolutions. Révolutions. Re-solutions. C’est la période de l’année qui nous incite tous à vouloir manger mieux. Plus sainement. Plus sain.

C’est vraiment idiot. Pourquoi avons-nous besoin de la nouvelle année pour nous rappeler que nous devrions manger des aliments sains et complets ? De manger des produits de saison ? De manger et de vivre correctement ?

Je suis tout à fait d’accord avec mon homme lorsqu’il a envie de saucisses, de beurre et de crème, mais je suis encore plus convaincue qu’il faut tout consommer avec modération.

Et c’est là que cette salade de quinoa riche en protéines entre en jeu, car elle ne fait pas partie de ces salades qui vous donnent envie de manger plus, de mâcher plus ou d’avoir plus de saveur. Elle offre tout cela dans chaque bouchée fraîche.

À propos de la recette

Cette salade de quinoa et de chou frisé a beaucoup d’allure grâce à des ingrédients simples qui, une fois combinés, offrent un jeu croquant de sucré et de salé avec une légère touche de saveur d’inspiration méditerranéenne.

Le quinoa et les pois chiches fournissent des protéines précieuses, faisant de cette salade légère une option sans viande ou végétarienne préférée à servir seule, ou avec du poisson, du poulet ou toute autre source de protéines. J’ai ajouté des pistaches non seulement pour leur croquant, mais aussi pour leurs graisses bénéfiques pour le cœur, dont il a été démontré qu’elles réduisaient le cholestérol. Elles sont également moins grasses que les autres fruits à coque et contiennent davantage de potassium et de vitamine K.

Les bienfaits du chou frisé pour la santé sont bien documentés, prouvés scientifiquement et de longue date. Riche en fibres, en fer, en calcium et en toutes sortes de vitamines, sans parler de sa faible teneur en calories et en matières grasses, ce légume vert est devenu le favori de tous les mangeurs, même les plus ordinaires. J’aime le couper en morceaux et en garder un sac de congélation dans mon réfrigérateur pour l’ajouter à toutes les salades que je prépare, ainsi qu’aux smoothies, aux œufs brouillés et aux soupes. C’est un moyen simple de donner un coup de pouce à la santé.

Les clémentines de saison (j’ai utilisé des Cuties) sont juteuses et mûres à point pendant les mois d’hiver et, étant donné leur petite taille, elles sont parfaites pour être coupées en portions de salade. Et bien sûr, elles constituent une source précieuse de l’antioxydant préféré de tous, la vitamine C. Éloignez les rhumes !

Salade de quinoa et de chou frisé
4.41 sur 35 votes
Le quinoa, les pois chiches (haricots garbanzo) et les pistaches ajoutent des protéines et des graisses saines à cette salade de chou frisé simple et de saison, ce qui en fait un plat d'accompagnement préféré ou un repas principal végétarien.
Temps de préparation
10M
Temps de cuisson
Temps total
10M
Salade de quinoa et de chou frisé

Ingrédients

  • 2 tasses de chou frisé haché (sans les côtes)
  • 1 cuillère à soupe de jus d'orange frais
  • 1/3 de tasse de graines de grenade
  • Poivre noir fraîchement moulu
  • 1 cuillère à café de menthe séchée (écrasée)
  • 2 cuillères à café de sumac (divisées)
  • 1 boîte de 15 onces de haricots garbanzo (égouttés)
  • 5-6 oranges clémentines (pelées et coupées en tranches)
  • 1/3 de tasse de pistaches hachées
  • 2 tasses de quinoa cuit
  • 1/4 de tasse de menthe fraîche hachée
  • 1 cuillère à café de sel casher
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • 1 gousse d'ail (pressée ou émincée)
  • 1 cuillère à soupe de mélasse de grenade

Instructions

  • Dans un saladier, mélanger le quinoa cuit, le chou frisé haché, les haricots garbanzo, les tranches d'orange, les pistaches et les graines de grenade.
  • Dans un petit bol ou un bocal, mélanger l'huile d'olive, la mélasse de grenade, l'ail, 1 cuillère à café de sumac, la menthe séchée, le sel casher et quelques grains de poivre noir fraîchement moulu.
  • Assaisonner la salade avec la vinaigrette et mélanger pour que tout soit uniformément enrobé. Saupoudrer avec la cuillère à café de sumac restante et la menthe fraîchement hachée. Assaisonner avec du sel et du poivre selon le goût. La salade peut être servie immédiatement ou conservée jusqu'à 2 jours.

Composição

Calories: 299kcal Glucides: 39g Protéines: 10g Lipides: 13g Graisses saturées: 2g Sodium: 613mg Fibres: 7g Sucres: 9g Graisses insaturées: 10g Portion: 1 portion
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close