Préparée avec du maïs grillé, du maïs cru ou du maïs surgelé, cette salsa de maïs aux haricots noirs et à la coriandre est une trempette facile à préparer pour les tortillas, ou servie comme salsa savoureuse pour les tacos, les bols de burrito, le steak ou le poulet.

L’un des meilleurs moments quand on va dans un restaurant mexicain rapide comme Chipotle ou Costa Vida, c’est quand on nous demande : « Et quelle salsa voulez-vous sur votre burrito/taco/burrito bowl ? ». Je les veux toutes, et pas n’importe comment ! Pour moi, cette salsa de maïs est tellement bonne lorsqu’elle est servie en proportion directe de la quantité de viande ou de légumes qui l’accompagne. Elle accompagne délicieusement les salsas classiques de tomates ou de légumes, alors pourquoi ne pas en mettre plein la vue ?

Je ne veux pas vous tromper, car si je présente cette recette comme une salsa à servir avec des chips ou à utiliser comme garniture pour les tostadas, les burritos et les tacos (ou même comme garniture pour le poulet ou le steak), en réalité, elle pourrait tout aussi bien être servie seule comme une salade végétarienne mexicaine et saine. Ne jugez pas, mais je suis coupable à 100 % d’avoir plongé une cuillère dans cette salsa de maïs et de l’avoir mangée directement dans le bol.

Parfois, il faut opter pour plus de texture, plus de croquant, plus de goût de citron vert. Parfois, une salsa de légumes plus substantielle est exactement ce qu’il faut, une salsa qui pourrait être la garniture au lieu d’être un simple ornement. C’est ainsi que cette salsa de maïs acidulée rend la magie possible.

Faut-il utiliser du maïs grillé, surgelé ou frais ?

Que contient la salsa de maïs ?

La liste des ingrédients de cette salsa de maïs mexicaine facile à préparer est courte et douce. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Maïs frais en épi ou maïs surgelé décongelé
  • Haricots noirs
  • Tomate
  • Oignon rouge
  • Jalapeño
  • Jus de citron vert (frais de préférence)
  • Coriandre
  • Cumin
  • Huile de colza ou huile végétale
  • Sel casher

Comment préparer la salsa de maïs

Si vous avez déjà des restes de maïs grillé dans le réfrigérateur ou si vous utilisez du maïs surgelé à la place, cette salsa sans cuisson ne prend que 5 minutes environ pour le hachage et le mélange. Si vous faites griller le maïs, prévoyez environ 20 minutes de préparation.

Tout d’abord, faire griller le maïs. Après avoir grillé du maïs pendant tant d’années, j’évite les préparations supplémentaires que d’autres suggèrent, comme tremper les épis de maïs dans l’eau ou les débarrasser de leur enveloppe, et je fais griller le maïs directement dans son enveloppe. Pour savoir comment préparer le meilleur maïs grillé, cliquez ici. Laissez refroidir, puis retirez les enveloppes et la soie. Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper lentement et uniformément le maïs de l’épi afin d’éviter qu’il ne s’éparpille dans toute la cuisine.

Si vous utilisez du maïs surgelé, laissez-le décongeler. Le moyen le plus rapide de décongeler du maïs congelé est de le passer au micro-ondes ou de le placer dans un bol et de le passer à l’eau chaude jusqu’à ce qu’il soit décongelé. Rincez et égouttez bien pour que votre salsa ne soit pas liquide.

Rincer les haricots noirs. Pour éviter qu’ils ne décolorent la salsa, rincez les haricots noirs en conserve à l’eau froide pour éliminer le liquide de mise en conserve, et égouttez-les bien avant de les ajouter à la salsa pour qu’elle ne devienne pas aqueuse.

Les petits morceaux de légumes sont les meilleurs. Pour obtenir des bouchées savoureuses à chaque cuillerée, émincer la coriandre, le jalapeño, l’oignon et la tomate en petits morceaux afin qu’ils se répartissent uniformément dans la salsa.

Dresser les légumes directement dans le bol. Il n’est pas nécessaire de mélanger la vinaigrette au citron vert séparément. Il suffit d’en arroser les légumes et de bien les mélanger à l’aide d’une cuillère. Ajoutez du sel si vous le souhaitez.

Plus d’idées de recettes de salsa faciles

    Que manger avec la salsa de maïs

    La question n’est pas de savoir ce qu’il faut manger avec cette salsa de maïs, mais plutôt ce qu’il ne faut pas manger avec ! Il y a tellement de bonnes choses dans une recette aussi simple. Les croustilles sont le choix évident, mais je trouve qu’elle est délicieuse sur bien d’autres choses.

      Comment préparer la MEILLEURE salsa de maïs
      5 sur 58 votes
      Préparée avec du maïs frais rôti, du maïs cru ou du maïs surgelé, cette salsa de maïs aux haricots noirs et à la coriandre est une trempette facile à préparer pour les chips ou une salsa mexicaine simple pour garnir les tacos, les salades, le steak ou le poulet.
      Temps de préparation
      10M
      Temps de cuisson
      15M
      Temps total
      25M
      Comment préparer la MEILLEURE salsa de maïs

      Ingrédients

      • 1 cuillère à café de sel casher
      • 1/3 de tasse de tomates hachées
      • 1/2 cuillère à café de cumin moulu
      • 1 tasse de haricots noirs en conserve (rincés et égouttés)
      • 2 1/2 tasses de maïs (2 épis de maïs grillés ou 1 1/2 tasse de maïs surgelé décongelé)
      • 1/3 de tasse d'oignon rouge haché
      • 3 cuillères à soupe de jus de citron vert frais
      • 1 cuillère à soupe d'huile de colza
      • 2 cuillères à soupe de jalapeño émincé (1 jalapeño moyen)
      • 2 cuillères à soupe de coriandre hachée

      Instructions

      • Si vous faites griller le maïs, il suffit de le faire cuire dans son enveloppe sur un gril chaud. Je suggère de laisser le maïs dans son enveloppe pour qu'il cuise à la vapeur. Fermez le couvercle et retournez le maïs toutes les cinq minutes environ, pendant 15 à 20 minutes. Retirez les enveloppes et la soie et mettez-les de côté pour qu'elles refroidissent.
      • Couper les grains des épis de maïs grillés et refroidis, ou décongeler et rincer les grains de maïs surgelés et bien les égoutter. Ajouter le maïs dans un bol de taille moyenne avec les haricots noirs, la tomate, l'oignon rouge, le jalapeño et la coriandre. Arroser avec le jus de citron vert, l'huile de canola, le cumin moulu et le sel kosher. Mélanger pour bien enrober. Manger avec des chips ou des tacos, ou à la cuillère sur du poulet ou des steaks.

      Composição

      Calories: 89kcal Glucides: 15g Protéines: 3g Lipides: 3g Graisses saturées: 1g Sodium: 389mg Fibres: 3g Sucres: 3g Portion: 1 portion
      we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
      Close
      we-cooking
      Close