Aujourd’hui est un grand jour pour les amateurs de fromage. C’est la journée nationale du sandwich au fromage grillé. Deux photos et c’est parti pour la fête.

Je sais. Ils créent des fêtes de l’alimentation à partir des thèmes alimentaires les plus étranges : Journée de la mortadelle (24 octobre). Journée des cocktails de fruits (13 mai). Journée du bicarbonate de soude (30 décembre). Qu’est-ce que c’est ?

Mais pour la plupart des amateurs de cuisine du monde entier, la journée du fromage grillé est officiellement une journée pour laquelle il faut rompre le pain. Je veux dire, c’est du fromage. Et je me suis fixé pour objectif de partager un fromage préféré chaque GCDay depuis que j’ai lancé ce blog en 2011. Alors, plongeons dans ce favori aux oignons fondants et au fromage entre deux tranches de pain au levain.

Qui a besoin d’une soupe à l’eau ?

La recette d’aujourd’hui figure sur ma liste de sandwichs au fromage grillé à partager depuis, oh, disons, 4 ans ? C’est l’un de ces sandwichs au fromage grillé qui passera toujours pour un sandwich au fromage grillé officiel sans l’inconvénient – ou l’œil – d’être étiqueté comme un simple sandwich à couches avec du fromage fondu.

En effet, les oignons confits et caramélisés se fondent parfaitement dans le gruyère fondant. Comme tous les sandwichs au fromage grillé devraient l’être. La soupe à l’oignon française est probablement la soupe préférée de ma famille, après les boulettes de matzo pour mon Smudge.

Les oignons caramélisés sont préparés à partir de n’importe quel type d’oignon que vous souhaitez ou que vous avez sous la main. Oignons jaunes. Oignons doux de Maui. Oignons rouges. Les seuls oignons qui ne fonctionneront pas sont les oignons verts. C’est trop mou, vous savez ?

Les oignons caramélisés doivent cuire lentement. Vous voulez que les oignons cuisent lentement pour caraméliser, en remuant de temps en temps pour que les oignons deviennent bronzés et confiturés. Un peu de sel casher sur les oignons aide à libérer l’humidité des oignons pour qu’ils ramollissent en cuisant. Ce processus prend du temps, au moins une heure à feu doux. C’est la clé du jeu.

Le gruyère est le fromage fondant par excellence de la soupe à l’oignon, et comme je ne déroge pas à la tradition, c’est lui que j’utilise ici. Le gruyère est un fromage vieilli qui a un peu de mordant, mais qui fond et donne un bon goût de fromage fondant. Toutefois, si vous avez envie d’un fromage plus doux et fondant, le suisse ou le provolone pourraient être des substituts valables.

Bien sûr, vous pourriez utiliser un autre pain que le pain français, mais pourquoi le feriez-vous ? Après tout, il s’agit d’oignons français.

Sandwich au fromage grillé à l'oignon français
4.29 sur 14 votes
Des oignons caramélisés et du gruyère fondant sur du pain français grillé constituent un incroyable sandwich au fromage grillé avec toutes les saveurs de la soupe préférée de tout le monde.
Sandwich au fromage grillé à l'oignon français

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de bouillon de base (facultatif)
  • 4 onces de fromage gruyère (râpé, environ 1 tasse)
  • 1 cuillère à soupe d'huile de colza
  • 2 gros oignons (, (jaunes, doux ou rouges, choisissez ce que vous voulez))
  • 5 cuillères à soupe de beurre (divisées)
  • 8 tranches de pain au levain
  • 2 branches de thym frais
  • 3 cuillères à soupe d'eau ou de vin (blanc ou rouge, selon ce que l'on a sous la main)
  • 1 cuillère à café de sel casher

Instructions

  • Éplucher et couper les oignons en grosses tranches. Dans une grande poêle à feu moyen, faire fondre 1 cuillère à soupe de beurre avec l'huile de canola. Ajouter les tranches d'oignon, saupoudrer de sel, réduire le feu à doux et couvrir avec un couvercle. Ajouter les branches de thym. Ajouter le vin ou l'eau et la base de soupe au bouillon, en mélangeant avec les oignons, en les faisant cuire pour qu'ils deviennent encore plus confiturés à mesure qu'ils cuisent. Retirer du feu une fois la cuisson terminée.
  • Tartiner ½ cuillère à soupe de beurre sur un côté des tranches de pain, puis empiler les côtés beurrés. Superposer les tranches de pain avec le fromage, puis les oignons caramélisés et encore du fromage. Recouvrir d'une autre tranche de pain, côté beurré vers le haut. Répéter l'opération avec les autres tranches de pain.
  • Placer le pain, côté beurré vers le bas, dans une poêle à frire à feu moyen. Couvrir avec un couvercle et laisser cuire pendant 3-4 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit doré.
  • Réduire le feu à moyen-doux et retourner le sandwich de l'autre côté pour le faire cuire pendant 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit doré et que le fromage ait fondu. Le deuxième côté cuira plus vite que le premier, surveillez donc attentivement.
  • Couper en deux et déguster chaud.
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close