Cette recette de BLT en 5 ingrédients est tout ce qu’un BLT devrait être – avec du bacon fumé, du pain blanc parfaitement grillé, de la laitue iceberg croustillante et des tomates mûres et juteuses.
Je ne vois pas de sandwich d’été plus emblématique que ce parfait BLT. Des tomates mûres et juteuses, nichées entre du bacon croustillant et salé et de la laitue croquante, le tout pris en sandwich entre deux morceaux de pain grillé recouvert de mayo. C’est vraiment la bouchée parfaite et c’est aussi un dîner rapide et facile à préparer. Voici comment préparer le MEILLEUR BLT.
Qu’est-ce qu’on met sur un BLT ?
Ce simple sandwich BLT est populaire pour une bonne raison. S’il est bien fait, avec un pain simple et sans chichis, du bacon de qualité et des tomates de saison, ce sandwich est parfait. Il n’y a que 5 ingrédients nécessaires ici, alors faites en sorte qu’ils comptent !
Voici ce que contient ce BLT :
- Pain de mie blanc – Il n’y a rien de sophistiqué ici, passez votre chemin ! Bien que certains utilisent du pain au levain artisanal ou de la ciabatta, les meilleurs BLT sont faits sur du pain de mie blanc à l’ancienne, super moelleux, de l’épicerie, qui a été légèrement grillé.
- Mayo – Les marques de mayonnaise peuvent être un sujet de discorde. Tout le monde a un favori et beaucoup ont des opinions bien arrêtées. Alors que les puristes louent la mayo Duke’s et Hellman’s, ma préférée de toujours est la douceur ajoutée de Miracle Whip. Le choix vous appartient, alors optez pour la marque de mayonnaise que vous aimez le plus.
- Bacon – Utilisez du bacon de bonne qualité, ni trop fin ni trop épais. Je demande généralement au boucher de me l’emballer directement à partir de la caisse. Recherchez des quantités égales de graisse et de porc enrubanné dans les tranches.
- Laitue iceberg – Gardez les délicats mélanges de salades pour un autre jour, car la laitue croquante est indispensable au BLT. L’iceberg aqueuse est ma laitue préférée, mais la romaine, la Boston ou la Bibb sont toutes délicieuses.
- Tomates – Quelle que soit la variété choisie, faites en sorte qu’elles soient douces et mûres. Choisissez des tomates de saison provenant de votre jardin, du marché local ou d’un stand de producteurs. J’adore les beefsteaks et les heirlooms, mais quelques tomates cocktail peuvent faire l’affaire.
Un BLT est-il un sandwich au bacon ou un sandwich à la tomate ?
J’aime le bacon et j’aime les tomates, c’est pourquoi je pense qu’un BLT devrait être le meilleur des deux (bacon et tomates à parts égales). Pourquoi choisir ? Cela dit, si vous voulez plus de bacon que de tomates ou vice versa, n’hésitez pas !
Comment préparer le parfait BLT
Voici la meilleure façon d’en construire un :
- Le bacon d’abord . Après avoir grillé votre pain et l’avoir enduit de mayo (et peut-être aussi de beurre ?), ajoutez votre bacon. Le bacon agit comme une barrière entre le pain délicat et la tomate juteuse – vous ne voulez rien d’humide au fond de votre sandwich. Pain détrempé = sandwich triste.
- Deuxième tomate . Résistez à l’envie d’en empiler trop, car votre sandwich deviendrait trop juteux. Deux ou trois tranches de viande suffisent.
- Laitue dernière . La laitue sert de barrière supplémentaire entre la tomate dégoulinante et le pain grillé.
Conseils pour préparer le meilleur BLT
- Assaisonnez toujours vos tomates . Saupoudrez vos tranches de tomates de sel et de poivre noir fraîchement moulu pour en rehausser la saveur.
- Le bacon croustillant est le meilleur . Utilisez un bacon plus fin ou faites-le cuire plus longtemps pour qu’il soit croustillant mais pas brûlé.
- Utiliser une poêle froide pour le bacon . Commencer la cuisson du bacon dans une poêle froide (de préférence une poêle en fonte bien assaisonnée, qui permet de conduire la chaleur de manière plus uniforme) permet de rendre la graisse plus progressivement, ce qui donne un bacon plus croustillant. Vous pouvez également faire cuire votre bacon sur une plaque recouverte d’une feuille d’aluminium dans un four à 400°, pendant 18 à 20 minutes environ, ou jusqu’à ce qu’il ait atteint le niveau de croustillance souhaité. Il n’est pas nécessaire de retourner le bacon, il suffit de le faire pivoter à mi-cuisson.
- Ajoutez de la saveur en beurrant votre pain après l’avoir grillé. . Là encore, nous ajoutons et superposons les saveurs. Vous pouvez aussi faire griller le pain dans une couche de graisse de bacon restante – vous ne le regretterez pas.
- Quelle que soit la façon dont on le découpe, un BLT est délicieux. . Je coupe généralement le sando en deux horizontalement, mais si vous voulez une texture encore plus croustillante, coupez-le en deux triangulairement.
Variations de BLT à essayer
Lorsqu’il s’agit de BLT, je souscris à la théorie générale du « moins c’est mieux ». Je crois vraiment qu’ils sont parfaits tels quels. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas les mélanger de temps en temps. Si vous avez envie de le faire, voici quelques idées amusantes que vous pouvez essayer :
- Mélangez votre mayo . Vous pouvez ajouter un peu de Sriracha ou de sauce adobo (provenant d’une boîte de piments chipotle) à votre mayo pour lui donner un peu de piquant et de fumée. Vous pouvez également combiner du zeste de citron, du jus de citron et du basilic frais à votre mayo. Un filet de miel chaud serait également délicieux.
- Ajouter des fruits . Quelques tranches d’avocat ou de pêches peuvent donner un BLT particulièrement réussi.
- Ajouter de l’acidité . Quelques cornichons ou piments bananes apporteront une touche salée à votre sandwich.
Que servir avec un BLT
Ingrédients
- 4 tranches de pain blanc
- 4 cuillères à soupe de mayonnaise ou de Miracle Whip
- 6 tranches de bacon
- 1 grosse tomate
- 1 tasse de laitue iceberg
- sel casher et poivre noir fraîchement moulu
Instructions
- Placer le bacon dans une poêle à fond épais ou en fonte et faire chauffer à feu moyen. Cuire pendant 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que le bacon soit croustillant, puis l'égoutter sur une assiette recouverte de papier absorbant. Pendant la cuisson du bacon, couper la tomate en tranches épaisses et détacher de gros morceaux de laitue. Assaisonner les tranches de tomate avec du sel casher et du poivre noir fraîchement moulu.
- Une fois le bacon cuit, faire griller le pain. Enduire un côté de chaque morceau de pain grillé. Déchirer ou couper les morceaux de bacon en deux. Disposer 6 demi-tranches de bacon en deux couches sur deux des quatre toasts badigeonnés de mayonnaise, en alternant le sens de chaque couche. Recouvrir d'une ou deux tranches de tomate et de plusieurs couches de laitue. Recouvrir des deux autres tranches de pain grillé. Couper le sandwich en deux et le servir avec des chips.