Apprenez à faire sauce caramel maison avec seulement trois ingrédients simples ! Elle est meilleure que tout ce que vous pouvez acheter dans le commerce. Préparez une fournée de cette sauce caramel facile en 15 minutes seulement pour arroser la crème glacée, le gâteau au fromage et bien d’autres choses encore !
Ne vous laissez pas intimider par la sauce caramel. Nous avons essayé plusieurs recettes dans le passé, mais aucune ne fonctionnait. Après quelques essais, du temps, de la patience et des recherches, nous avons créé cette recette de sauce caramel facile à réaliser que nous faisons souvent avec beaucoup de succès.
Nous aimons cette recette de sauce caramel maison pour de nombreuses raisons. Elle est facile, n’utilise que quelques ingrédients simples et donne d’excellents résultats. Nous aimons préparer une fournée de cette recette de caramel pour l’avoir sous la main. Si vous faites de la pâtisserie, arrosez-en les tartes, les gâteaux et bien d’autres choses encore.
Utilisez cette recette pour obtenir les meilleurs résultats !
Ce que les gens disent de cette recette
- « J’ai suivi vos conseils à la lettre et le résultat est parfait. Un caramel riche avec juste un soupçon de ce goût parfait de sucre caramélisé amer et sucré. Les enfants voulaient le manger à la cuillère ! Je l’ai arrosé sur de la crème glacée pour le dessert, puis sur des flocons d’avoine pour le petit-déjeuner. TELLEMENT BON. MERCI. » – Claire
- « C’était si facile à faire et délicieux. – Gidget
- « J’ai l’eau à la bouche rien qu’en y pensant. J’adore ça sur n’importe quoi ! Mais surtout les pommes et la crème glacée. – Katie
Ingrédients nécessaires
Seuls 3 ingrédients de base sont nécessaires pour préparer cette garniture ou trempette au caramel maison.
- Sucre cristallisé – Ne pas utiliser de sucre brun dans cette recette.
- Beurre – Le beurre non salé est le meilleur, mais vous pouvez utiliser du beurre salé ou une saveur légèrement salée.
- Crème épaisse
Étapes de préparation de la sauce caramel
- Faire chauffer le sucre dans une casserole de taille moyenne à feu moyen, en remuant constamment. (Voir photo A) Le sucre commence à s’agglutiner. (Photo B) Continuez à remuer car il va fondre en un liquide épais de couleur brune et ambrée. (Photo C) Attention à ne pas brûler .
- Ajouter le beurre une fois le sucre fondu. Attention, le caramel va bouillonner lorsque le beurre est ajouté. Incorporer le beurre jusqu’à ce qu’il soit fondu, environ 2 à 3 minutes (Photo D).
- Verser TRES lentement la crème épaisse dans le caramel tout en remuant. Faites attention, car le mélange va rapidement bouillonner, voire éclabousser, lorsque la crème épaisse sera ajoutée. (Photo E) Laissez le mélange bouillir pendant 1 minute. Il va monter dans la casserole pendant l’ébullition. (Photo F) Retirer du feu et laisser refroidir le caramel.
La sauce s’épaissit en refroidissant.
Conseils d’experts
- Suivez attentivement les instructions. Cela peut sembler évident, mais s’il est indiqué de chauffer dans une casserole de taille moyenne, veillez à ne pas choisir une casserole trop petite. Et ne chauffez jamais plus haut que le feu moyen, sinon le mélange brûlera.
- Ne cessez pas de remuer. Si vous arrêtez de remuer et que vous vous éloignez, le mélange de beurre et de sucre se solidifiera et épaissira. Veillez à continuer à remuer pendant que vous versez la crème épaisse.
- En cas de doute, abaissez légèrement la température. Si vous pensez que la température est trop élevée, c’est probablement le cas. Le caramel commencera à prendre une couleur ambrée très rapidement. Si la température est trop élevée, il brûlera en quelques secondes.
- Ne pas cuire cette recette dans une mijoteuse.
Pour faire Sauce caramel salé Ajouter 1/2 à 1 cuillère à café de Fleur de sel ou de flocons de sel de mer Maldon.
Quelle est la durée de conservation de la sauce caramel maison ?
La sauce caramel maison se conserve au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant au moins deux semaines.
Suggestions de portions
- Servir avec de la glace à la vanille.
- Incorporer dans un mug brownie.
- Arroser le croustillant aux pommes classique ou gâteau aux pommes et au caramel.
- Utiliser comme trempette au caramel pour churros maison .
- Utiliser comme trempette pour les pommes afin de préparer une trempette au caramel et aux pommes.
- Servir avec des brownies.
- Mélangez-les à nos produits préférés. gâteau à la vanille .
- Verser un filet sur la tarte aux pommes.
Préparez de la sauce caramel à la maison en quelques étapes faciles. Utilisez cette recette, en suivant attentivement les instructions et vous créerez une sauce sucrée que vous pourrez arroser sur vos desserts préférés. Une fois que vous en aurez fait une fournée, vous ne reviendrez plus jamais à la sauce achetée en magasin !
Comment appréciez-vous cette sauce caramel ? Laissez-nous un commentaire et une critique ci-dessous !