Lors de nos voyages d’été pour rendre visite à ma grand-mère à San Francisco, mon père préparait un énorme lit à l’arrière du Suburban et ma sœur et moi parcourions les 600 miles aller et 600 miles retour, étendues dans le luxe sur un lit en polystyrène de 6 pouces, entourées de marqueurs magiques, de livres et de jeux.
Nos voyages en voiture datent d’avant les ceintures de sécurité, d’avant les DVD, d’avant les livres sur cassette et même d’avant les VHS ou les Walkman de Sony. Levez la main si vous vous demandez ce que c’est. Oh mon, oh mon, oh mon…
Nous nous sommes donc amusés à notre manière : nous avons joué à l’alphabet à partir de panneaux routiers et de véhicules à 18 roues qui passaient, nous avons créé des systèmes solaires suspendus au plafond de la plate-forme et nous nous sommes généralement bien amusés lorsque nous ne tracions pas de lignes de démarcation invisibles pour délimiter notre espace personnel.
Chaque fois que nous nous arrêtions pour déjeuner, ma mère prenait toujours la même chose : un cheeseburger. Son mantra : quelle que soit la graisse de la cuillère, on peut rarement se tromper avec un hamburger.
C’est l’un de mes burgers préférés, cette fois-ci sous la forme d’un slider. Je pense que le secret de ce burger réside dans le ketchup Chipotle. Je le prépare et le garde à portée de main pour les hot-dogs aussi, c’est devenu tellement addictif.
Les cuisses de poulet haché donnent au hamburger une touche de jutosité que l’on n’obtient pas avec la viande de poitrine ou la dinde hachée, plus maigres. Et comme il est parfois difficile de trouver du poulet haché, n’hésitez pas à essayer la dinde. Vous aurez peut-être besoin d’une couche supplémentaire de ketchup au chipotle, mais je n’y vois aucun inconvénient.
Récemment, Lori de Recipe Girl et sa famille ont traversé le pays et se sont arrêtés à Salt Lake City.
C’était l’excuse parfaite pour organiser un barbecue impromptu, avec quelques blogueurs culinaires locaux qui ont fait étalage de leurs talents de cuisiniers, ainsi que le fils de Lori et le blogueur culinaire pré-adolescent Recipe Boy, qui a reçu une leçon sur la façon de tenir le gril et de retourner les hamburgers.
J’espère qu’il se souviendra toujours de la visite de son burger d’été.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de feuilles d'origan frais
- 1 livre de cuisses de poulet hachées
- 1 cuillère à café de sel casher
- 1 piment pasilla (épépiné et coupé en tranches)
- 1 cuillère à café de poivre fraîchement moulu
- 8 petits pains
- ½ cuillère à soupe de beurre
- ½ cuillère à soupe d'huile de canola ou d'huile végétale
- 1-2 piments chipotle en conserve avec la sauce adobo
- 1 tasse de roquette
- ½ tasse de ketchup
- 4 tranches de fromage Havarti (coupées en deux)
- 1 oignon (en tranches)
Instructions
- Faire fondre le beurre et l'huile dans une sauteuse de taille moyenne à feu moyen. Faire revenir l'oignon tranché et le piment pasilla pendant 5 minutes, puis réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce que l'oignon soit tendre et translucide et un peu confituré.
- Dans un grand bol, mélanger le poulet, l'origan, le sel et le poivre et mélanger délicatement. Diviser en 8 galettes et réfrigérer pendant une demi-heure. Préparer le gril.
- Pendant ce temps, mélanger un piment et le ketchup dans un petit robot. Ajouter un autre piment ou plus de sauce adobo selon le goût pour plus de piquant.
- Faire griller les hamburgers pendant 15 à 20 minutes, en les retournant une fois, ou jusqu'à ce que la température interne atteigne 160 degrés. Ajouter les tranches de fromage. Faire chauffer les petits pains sur le gril. Servir avec du ketchup chipotle, des oignons, du ketchup et de la roquette.