Cette soupe saine aux carottes et au gingembre a une texture veloutée grâce à l’ajout d’un yaourt grec crémeux. Délicieuse chaude ou froide !
Je suis plutôt une adepte des gros morceaux.
J’aime mon beurre de cacahuètes avec des morceaux de noix. Je préfère ma crème glacée avec des bouchées de chocolat, du croquant, du caramel ou tout ce qui trouve sa place dans sa bonté chocolatée glacée. J’aime même mon jus d’orange avec un supplément de pulpe.
On pourrait dire que j’aime la morsure. Ou plutôt, LA morsure.
Mais avec la fièvre du printemps qui s’insinue dans chaque crevasse de mon être, mes envies se tournent vers des aliments plus propres, plus légers, dans l’espoir d’être plus légère à mon tour. Et regardez-moi ça : LISSÉ ! Il est peut-être temps de perdre le gros morceau ! À plus d’un titre.
Que contient cette soupe aux carottes et au gingembre ?
Cette recette est réalisée avec du yaourt grec à la place de la crème. Et pas seulement du yaourt nature, mais du yaourt sucré à la vanille. Ne pensez pas que le yaourt à la vanille est principalement destiné à la boisson fouettée du matin. Croyez-moi, ce n’est pas le cas. L’arôme de vanille confère à la soupe une douceur que l’acidité d’un yaourt grec ordinaire n’apporte pas. J’ai utilisé du Chobani, mais vous pouvez utiliser celui que vous préférez.
Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de soupe au gingembre et aux carottes :
- Huile d’olive
- Oignon jaune
- Gingembre frais
- Ail
- Carottes
- Bouillon de poulet
- L’eau
- Feuilles de laurier
- Thym frais
- Sel casher
- Poivre blanc
- Beurre
Comment préparer la soupe de carottes au gingembre
Pour préparer cette soupe facile aux carottes et au gingembre, faites d’abord revenir l’oignon, l’ail et le gingembre dans une marmite huilée. Faire cuire jusqu’à ce que les oignons ramollissent, puis ajouter les carottes, le bouillon de poule, l’eau, les feuilles de laurier, les branches de thym, le sel et le poivre.
Porter le mélange à ébullition, puis réduire le feu et laisser la soupe mijoter pendant 30 à 40 minutes. Retirer les feuilles de laurier et les branches de thym et mixer le mélange à l’aide d’un mixeur à immersion jusqu’à ce qu’il soit lisse. Ajouter le beurre et le yaourt à la vanille et mixer à nouveau.
J’aime servir cette soupe de carottes au gingembre avec une cuillerée supplémentaire de yaourt et quelques feuilles de thym frais.
Peut-on faire ce plat végétarien ?
C’est très facile ! Il suffit de remplacer le bouillon de poulet par du bouillon de légumes.
Puis-je utiliser du bouillon de poulet à la place du bouillon ?
Si vous utilisez du bouillon de poule plutôt que le bouillon de poule concentré, remplacez 2 des tasses d’eau par le bouillon.
Conseils pour la préparation de la soupe de carottes au gingembre
Cette soupe est délicieuse chaude, mais elle peut aussi être servie simplement tiède ou même froide. Elle est prête pour un buffet ou un brunch et peut être servie à la maison ou sur la plage. Je prendrai la mienne avec un peu de sable, s’il vous plaît.
S’il vous reste de la soupe, conservez-la dans un bocal et partagez-la avec vos amis ou voisins. Pas besoin d’autocollants ou d’étiquettes pour indiquer le contenu de la bouteille. Utilisez un stylo Sharpie permanent sur le verre et il s’enlèvera directement avec de l’eau savonneuse. Cela fonctionne aussi très bien pour les verres à vin.
D’autres recettes de soupes faciles qui vous réchaufferont
D’autres recettes à base de carottes que vous adorerez
Ingrédients
- 2 cuillères à café de sel casher
- 2 litres de bouillon de poule* (, (8 tasses))
- 3 gousses d'ail (émincées)
- 1 cuillère à café de poivre blanc
- 2 feuilles de laurier
- 2 livres de carottes (épluchées et coupées en tranches)
- 3 cuillères à soupe de gingembre frais (pelé et râpé)
- 2-3 brins de thym frais
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 1 litre d'eau (, (4 tasses))
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 2 tasses de yaourt grec à la vanille
- 1 1/2 tasse d'oignon jaune (coupé en dés)
Instructions
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande marmite à feu moyen. Ajouter l'oignon, le gingembre et l'ail et faire cuire pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les oignons ramollissent, en remuant souvent.
- Ajouter les carottes, le bouillon de poulet, l'eau, les feuilles de laurier, les branches de thym, le sel et le poivre. Porter à ébullition, puis réduire pour laisser mijoter et cuire jusqu'à ce que les carottes soient tendres, environ 35-40 minutes.
- Retirer les feuilles de laurier et les branches de thym et mixer le mélange à l'aide d'un mixeur à immersion ou le transférer dans un mixeur et le mixer jusqu'à ce qu'il soit lisse. Incorporer le yaourt à la vanille et le beurre et assaisonner de sel et de poivre blanc selon le goût.
- Servir avec une cuillerée de yaourt et du thym frais si vous le souhaitez.