La soupe à la courge musquée rôtie et aux lentilles rouges est préparée avec des ingrédients frais et sains et est agrémentée de yaourt grec, de pepitas et de persil. Préparez-en une fournée et dégustez-la pour le déjeuner ou le dîner tout au long de la semaine !
Qu’on le veuille ou non, pour ceux d’entre nous qui vivent dans l’hémisphère nord, l’automne est là. Alors dites-moi, qu’est-ce qui vous plaît ou vous déplaît dans le changement des saisons ? Redoutez-vous l’arrivée des températures plus froides ? Aimez-vous la cueillette des pommes et des citrouilles et d’autres activités automnales amusantes ?
Je l’admets, lorsque je vivais en Nouvelle-Angleterre, j’avais une relation amour/haine avec l’automne. J’aimais toutes les nouvelles saveurs, les pommes, les citrouilles, le cidre, etc. J’aimais les vêtements et le feuillage d’automne. Mais je redoutais l’arrivée du froid hivernal. Maintenant que je vis en Floride, j’adore l’automne. Le temps se rafraîchit un peu, les plages sont magnifiques et mon jardin commence à regorger de saveurs automnales.
La courge butternut est l’une des saveurs automnales auxquelles je ne peux résister. J’aime couper la courge en petits morceaux, la mélanger à une petite quantité d’huile d’olive, de sel et de poivre et la faire rôtir au four pendant 25 minutes. C’est rapide, facile et c’est le complément idéal à tout repas.
Pour faciliter la planification des repas de la semaine, j’essaie de préparer à l’avance quelques repas qui me serviront tout au long de la semaine. Salades en pots Mason , pâte en un seul pot et nouilles en spirale sont d’excellents repas de semaine. J’aime aussi préparer une grande marmite de soupe pour quelques jours en semaine. Pour cette recette, j’ai utilisé des lentilles rouges Bob’s Red Mill. J’aime ajouter des lentilles rouges à la soupe de courge musquée rôtie, car elles donnent à la soupe une meilleure texture et une meilleure saveur. Sans oublier qu’elles en rehaussent aussi la belle couleur.
Préparez-en une fournée et savourez les saveurs de l’automne !
Ingrédients
- ½ cuillère à café de flocons de piment rouge écrasés
- 1 tasse de lentilles rouges
- sel et poivre (selon les goûts)
- ½ cuillère à café de paprika
- 2 carottes moyennes (finement coupées)
- 6 tasses de bouillon de légumes
- persil haché
- pépites
- 4 gousses d'ail (finement hachées)
- 1 oignon blanc moyen (finement haché)
- Yogourt grec
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive extra (divisées)
- 1 petite courge butternut (environ 2 livres, pelée, épépinée et coupée en petits cubes)
- 1 cuillère à café de cumin moulu
Instructions
- Pour rôtir la courge butternut, préchauffer le four à 400 degrés F. Dans un grand bol, mélanger la courge et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Assaisonner de sel et de poivre. Disposer les courges sur une plaque de cuisson en une seule couche. Rôtir pendant 25 minutes ou jusqu'à ce que la courge soit tendre. Retirer du four et laisser refroidir légèrement.
- Chauffer le reste de l'huile dans une casserole de 6 pintes à feu moyen-vif. Ajouter l'ail, les carottes et l'oignon. Cuire, en remuant de temps en temps, environ 12 à 14 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement caramélisés. Incorporer le cumin, les flocons de chili, le paprika et la courge rôtie. Faire cuire pendant 1 à 2 minutes. Ajouter le bouillon et les lentilles. Porter à ébullition, puis réduire le feu à moyen-doux. Cuire, légèrement couvert, pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient très tendres. Laisser refroidir légèrement puis, en travaillant par lots, utiliser un mélangeur à immersion pour réduire la soupe en purée jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Garnir de persil, de pepitas et de yaourt, si désiré. Servir immédiatement.