Cette soupe simple pour hamburger est pleine de légumes et constitue un dîner réconfortant incroyablement facile à préparer en semaine, car il est fort probable que vous ayez tous les ingrédients à portée de main et prêts pour la soupe grâce à votre garde-manger, votre réfrigérateur et/ou votre congélateur.
La première fois que j’ai mangé cette soupe au hamburger totalement solide et réconfortante, c’est lorsque ma belle-mère l’a préparée pour une réunion de famille dont je ne faisais pas encore partie. Mon mari et moi venions de commencer à sortir ensemble et il s’agissait d’un dîner chez ma mère auquel j’étais invitée.
Pas de pression. Non. Aucune.
L’une des choses que j’ai apprises ce soir-là – outre le fait que mon mari, lorsqu’il était adolescent, avait l’habitude de porter un nylon sur la tête pour que ses cheveux bouclés et mouillés sèchent bien droit – est que réunir des amis et des membres de la famille pour partager un repas n’a pas besoin d’être trop réfléchi ou exagéré.
La bonne cuisine est synonyme de bons moments, et c’est tout ce dont vous avez besoin.
Que contient cette soupe aux hamburgers ?
Cette recette de soupe au bœuf haché est on ne peut plus basique, ce qui la rend d’autant plus intéressante que si vous avez un garde-manger à moitié rempli et un réfrigérateur à peu près plein, vous aurez tout ce qu’il faut à portée de main pour cuisiner votre soupe.
L’homonyme de cette soupe aux légumes et aux hamburgers est la pièce maîtresse, le bon vieux bœuf haché, c’est-à-dire le hamburger. J’utilise du bœuf haché maigre à 85 % et à 15 % de matières grasses, mais vous pouvez aussi opter pour un bœuf haché maigre à 91 % et à 9 % de matières grasses. Si vous utilisez plus de graisse, vous en perdrez la plus grande partie et la saveur de la poêle.
Coupez votre oignon et votre céleri en dés de taille similaire afin qu’ils cuisent uniformément. J’aime les carottes en gros morceaux, mais si vous préférez un aspect plus uniforme, vous pouvez aussi les couper en petits dés.
Pour le maïs et les haricots, vous pouvez certainement utiliser des légumes frais ou en conserve, mais les légumes surgelés conviennent parfaitement. En fait, vous pouvez utiliser tous les légumes surgelés si vous le souhaitez, car étant donné que les légumes sont surgelés, ils conservent toutes leurs qualités nutritionnelles aussi bien que les légumes frais.
Les feuilles de laurier et l’estragon donnent la saveur herbacée à la soupe, ainsi qu’une herbe qui, à mon avis, ne reçoit pas assez d’attention : la marjolaine. Semblable à l’origan, la marjolaine a une saveur plus florale et moins intense que l’origan, et constitue un délicieux accent pour les légumes et le bœuf.
Comment préparer la soupe au hamburger
Cette soupe de légumes au bœuf haché est on ne peut plus facile à préparer. Il suffit de faire revenir le bœuf haché, puis d’ajouter les oignons et le céleri et de poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les légumes ramollissent.
Ajoutez ensuite le reste des ingrédients et laissez la soupe aux hamburgers mijoter pendant 30 à 40 minutes pour que les saveurs se mélangent.
J’aime cette soupe de légumes aux hamburgers telle quelle, mais n’hésitez pas à la saupoudrer de fromage.
Variations sur la soupe au hamburger
Variez les légumes en mélangeant tous ces ingrédients :
- Carottes
- Céleri
- Maïs
- Pois
- Haricots verts
- Courge musquée ou potiron
- Poireaux
- Tomates à l’étouffée grillées à la flamme
- Épinards ou choux frisés
- Choux
- Poivrons
Pensez également à changer de protéines et essayez ces alternatives au bœuf haché :
- Dinde hachée
- Bison de terre
- Poulet haché
- Les lentilles pour les non-mangeurs de viande qui ont toujours envie d’une plus grosse bouchée
Puis-je préparer ce plat dans une mijoteuse ou une marmite instantanée ?
Bien que je prépare généralement cette soupe de légumes facile sur la cuisinière, elle peut facilement être adaptée à la cuisson à la mijoteuse. Il suffit de faire revenir le bœuf, les oignons et le céleri dans une poêle, puis d’ajouter le reste des légumes, les herbes, le vin et le bouillon et de faire cuire pendant 4 heures à température élevée ou 6 à 8 heures à température basse.
Pour la cuisson à l’autocuiseur, faites revenir le bœuf, les oignons et le céleri dans la fonction Sauté, placez le couvercle sur la marmite instantanée et réglez l’évent sur la position hermétique. Utilisez le réglage manuel et fixez un temps de cuisson de 5 minutes. Laissez la pression se relâcher naturellement pendant 10 minutes, puis mettez l’appareil à l’air libre pour un relâchement rapide.
Puis-je congeler de la soupe aux hamburgers ?
Cette recette se congèle bien, il est donc naturel de faire une double fournée et d’en congeler la moitié. Je congèle mes soupes dans des sacs de congélation d’un gallon, en les couchant à plat pour qu’ils puissent être facilement empilés une fois congelés.
D’autres soupes consistantes qui font un repas
Plus de recettes faciles à base de hamburger
Envie d’un meilleur équilibre de vie, de moins de stress et d’une meilleure santé ? Jetez un coup d’œil à mon Planificateur Nourri, le planificateur quotidien qui vous aide à créer la simplicité et à désynchroniser votre vie.
Ingrédients
- 1 1/2 livre de bœuf haché (j'utilise du bœuf maigre à 85%)
- 2 tasses d'oignon jaune coupé en dés (1 moyen)
- 1 tasse de vin rouge ou blanc
- 1 1/2 tasse de carottes en tranches (environ 3)
- 1 cuillère à café d'estragon séché
- 1 boîte de 14 onces de maïs (égoutté ou 2 tasses de maïs congelé ou frais)
- 2 tasses d'eau
- 1 tasse de pommes de terre nouvelles (coupées en gros dés)
- 2 litres de bouillon de bœuf
- 1 boîte de 14 onces de haricots verts (égouttés (ou 2 tasses de haricots frais ou surgelés))
- 1 cuillère à soupe de marjolaine séchée
- 1 cuillère à soupe de sel d'ail
- 1 1/2 tasse de céleri haché (environ 4 côtes)
- 1 boîte de 14 onces de tomates en dés avec le jus
- 2 cuillères à café de poivre noir
- 2 cubes de bouillon de bœuf
- 1 cuillère à café de sel casher
Instructions
- Dans un grand faitout, faire revenir le bœuf haché à feu moyen-élevé, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'il ait perdu sa teinte rosée (environ 7-8 minutes).
- Ajouter l'oignon et le céleri coupés en dés et faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres, environ 3 minutes de plus.
- Ajouter le reste des ingrédients et mélanger. Porter à ébullition, puis réduire à un mijotage bouillonnant et cuire pendant 30-40 minutes ou jusqu'à ce que les carottes soient tendres et que les saveurs se soient combinées. Assaisonner avec plus de sel et de poivre si nécessaire.