L’hiver a été désolant, désolant, désolant pour ce qui est de la neige. Habituellement, à cette période de l’année, j’ai sorti ma pelle à neige au moins 8 fois et j’ai créé au moins 4 bonshommes de neige. Mais cette année, je n’ai même pas sorti mes bottes de neige. Et ça m’énerve parce qu’elles sont mignonnes. Et chaudes. Et je les adore.
Alors que j’ai fini de me plaindre de l’absence de neige et que je me suis enfin sevré de l’envie d’une bonne vieille décharge hivernale, que se passe-t-il ? Il neige ce matin. C’est vrai ? Vraiment, espèce de marmotte de Punxsutawney Phil ? Je rêvais enfin de cerisiers en fleurs, de piscines et de limonade, et voilà que l’hiver reprend ses droits. Je me demande si l’année bissextile y est pour quelque chose. Hmmm, un plan diabolique métaphysique.
Heureusement, j’avais une recette de soupe d’hiver rapide et facile à préparer.
J’avais déjà prévu aujourd’hui de passer à la soupe grâce à Cheryl de TidyMom et à Kristen de Dine & Dish qui ont organisé le 2e événement annuel SoupaPalooza, et j’avais donc tous les ingrédients prêts à être utilisés pour le dîner de ce soir. Il faut vraiment que vous consultiez leurs entrées SoupaPalooza, il y a suffisamment de recettes de soupe postées pour rendre le Nazi de la Soupe un peu nerveux.
Si vous ne l’avez pas encore fait, créez une soupe et venez participer à SoupaPalooza chez TidyMom et Dine & Dish, sponsorisé par KitchenAid, Red Star Yeast et Le Creuset. Il n’est même pas nécessaire d’avoir un blog pour participer, il suffit de proposer une recette savoureuse.
La recette que j’ai choisie pour Soupapalooza provient du célèbre Golden Door Spa, dont l’antenne se trouve au Waldorf Astoria de Park City, dans l’Utah. Elle contient tous les éléments nécessaires à un repas sain et plein de saveurs – malheureusement, elle ne contient pas les ingrédients nécessaires à un beau masseur et à un traitement d’aromathérapie. Elle est relevée par le piment chipotle fumé et, même avec une longue liste d’ingrédients, elle se prépare et est prête à être servie en 30 minutes environ. Parfait pour un souper-soupe en semaine.
Venez rejoindre SoupaPalooza chez TidyMom et Dine & Dish sponsorisés par KitchenAid, Red Star Yeast et Le Creuset.
Choisissez de garnir la soupe avec les tortillas grillées – ou non. La soupe est tellement riche en saveurs qu’elles ne vous manqueront pas. Cette fois-ci, je n’ai pas ajouté de tortillas à la soupe, mais elles ajoutent une touche de croustillant à la soupe.
Soupe épicée au poulet et aux hominies
1 cuillère à soupe d’huile d’olive en spray
2 carottes moyennes, coupées en dés (1 tasse)
1 oignon moyen, coupé en dés (1 tasse)
2 côtes de céleri, coupées en dés (1 tasse)
2 gousses d’ail émincées
2 cuillères à café de poudre de piment ancho
1 cuillère à café de cumin moulu
1 cuillère à café d’origan séché
1 cuillère à café de sel casher
6 tasses de bouillon de poulet
8 onces de blanc de poulet désossé
2 tortillas de maïs fines de 5 pouces, coupées en bandes de ¼ de pouce de large
2 boîtes de 15,5 oz d’hominy jaune ou blanc
1 tasse de tomates concassées ou hachées
1 chipotle en sauce adobo, haché
1 avocat moyen, haché
1 tasse de feuilles de coriandre fraîche hachées
2 citrons verts, dont un coupé en quatre et en tranches, réservés pour la garniture
¼ tasse de queso fresco émietté, pour servir
¼ tasse de crème mexicaine ou de crème aigre, pour servir
1. Préchauffer le four à 400 F.
2. Ajouter l’huile d’olive dans un faitout ou une grande casserole et faire chauffer à feu moyen. Ajouter les carottes, l’oignon, le céleri et l’ail et faire cuire pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que les légumes soient ramollis, en remuant de temps en temps. Ajouter la poudre de chili, le cumin, l’origan et le sel, mélanger et faire cuire pendant une minute. Ajouter le bouillon de poulet et porter à ébullition. Ajouter les blancs de poulet entiers, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant environ 12 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit mais encore tendre.
3. Porter la soupe à très faible ébullition, retirer les blancs de poulet et les laisser refroidir légèrement pendant environ 5 minutes. Couper la viande en morceaux de la taille d’une bouchée ou la tirer en filaments. Remettre la viande dans la soupe.
4. Incorporer les hominy, les tomates et le chipotle et laisser mijoter pendant 5 minutes.
5. Disposer les tortillas en une seule couche sur une plaque à pâtisserie, vaporiser légèrement d’huile d’olive et saupoudrer de sel kosher si désiré. Cuire au four jusqu’à ce que les bandes soient légèrement dorées, environ 5 minutes. Retirer de la plaque et laisser refroidir.
6. Retirer la soupe du feu. Incorporer la coriandre et le jus de citron vert et verser dans des bols de service. Garnir d’avocat, de crème mexicaine, de queso fresco et de coriandre si désiré. Presser un peu de citron vert frais et servir.