Cette soupe végétarienne copieuse à base de pois chiches, de chou frisé, de courge musquée et de pommes de terre doit son caractère exotique aux épices marocaines vibrantes que sont le safran, le cumin et la cannelle, et elle est si facile à préparer.
Bonne année, bonne année, bonne année à vous !
Commençons la nouvelle année exactement comme il se doit, avec un grand, gros MERCI à vous tous, lecteurs et lectrices. Je salue vos yeux, je m’incline gracieusement devant votre désir de parcourir ce blog et je vous félicite d’avoir créé les recettes qui y sont présentées. Je ne serais pas là sans vous, et pourquoi le voudrais-je ? Je me sentirais bien seule ici si vous n’étiez pas à mes côtés.
Whiz, bang, boom. L’année 2014 semble s’être écoulée en un clin d’œil. Ou était-ce simplement le vieil homme en costume rouge et blanc ? Quoi qu’il en soit, 2015 s’annonce d’ores et déjà digne d’un roi.
Mais qu’en est-il ? Qui a envie d’être une vieille brute qui paresse dans son château, drapée dans de vieilles fourrures, brandissant des cuisses de dinde et des coupes d’argent contenant le vin le plus cher, tandis que des serviteurs répondent à ses moindres caprices ?
Peut-être que je brosse un tableau trop rose de la situation, car cela ne semble pas si mal.
Mais non ! Cette année, nous allons garder l’équilibre. Nous allons nous fier à notre instinct, à nos tripes, et profiter au maximum de chaque bouchée d’aliments frais et savoureux pour nourrir nos ventres et nos âmes.
Commençons simplement par le commencement
Cette année, je partagerai une variété d’ingrédients, de recettes, d’idées et de stratégies pour m’aider, et vous aider, à faire les petits changements qui s’ajoutent aux grandes différences. Ou au moins vous donner l’impression de faire QUELQUES progrès dans ce jeu en constante évolution qu’est la vie, un pas après l’autre.
Mais ne craignez rien. Nous n’enlevons pas totalement les roues de la charrette qui précède le cheval. Il y aura toujours une bonne dose de beurre, de fromage et, bien sûr, de glucides. Après tout, je suis un être humain qui vit et qui respire !
Manger « léger », « sain » ou même « maigre » ne signifie pas renoncer à la saveur. En fait, la saveur est l’ingrédient secret, quel que soit le nombre de calories. La saveur suit le mouvement lorsque la cuisine est fraîche, saisonnière et délicieuse.
Et c’est là tout l’intérêt du livre de ce mangeur.
À propos de la recette
Cette recette est basée sur une recette que j’ai mise en signet depuis toujours (2001) et qui provient d’un numéro de Bon Appetit que j’ai déchiré. Il est rare que l’on se trompe avec Bon Appetit, c’est pourquoi j’ai tendance à les garder sous le coude.
Il n’y a pas beaucoup d’ajouts ou de retraits par rapport à la version originale de cette recette, principalement les quantités d’épices suggérées et l’ajout de coriandre moulue pour une note de saveur encore plus audacieuse. Je me suis inspiré de cette recette de ragoût marocain et, au lieu d’ajouter les épices séchées au bouillon, je les ai fait sauter avec les oignons et l’ail pour obtenir une saveur plus fumée et plus riche, afin d’en extraire l’essence.
Je n’utilise pas souvent le safran dans ma cuisine, principalement parce que je garde précieusement une boîte de safran que j’ai reçue d’une de mes amies chères dont le père était pilote et qui me l’a rapporté d’un de ses voyages (je te regarde, Laila !) Mais pourquoi garder quelque chose juste pour le sauvegarder et ne jamais en profiter ? L’utiliser ou le perdre, tel est mon nouveau mantra.
Pour plus de nutriments et un peu de vert (parce que j’aime les couleurs de l’arc-en-ciel dans tous les plats), j’ai ajouté du chou frisé haché à la soupe. Oui, je suis toujours dans le train du chou frisé en 2015 et, contrairement à d’autres, je ne pense pas que quelqu’un y verra un inconvénient.
Faites en sorte que ce soit une belle journée et cuisinez quelque chose de bon.
Voici l’année 2015. Miam.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de fils de safran
- 1 1/2 cuillère à café de sel casher
- 2 tasses de pommes de terre russet (épluchées et coupées en morceaux d'un demi-pouce)
- 1 boîte de 28 onces de tomates grillées en dés dans leur jus
- 2 cuillères à café de coriandre moulue
- 1/2 tasse de coriandre fraîche hachée
- 2 gousses d'ail (émincées)
- 2 bâtons de cannelle
- 5 tasses de bouillon de légumes
- 1 oignon moyen ( haché)
- 4 tasses de courge butternut (pelée et coupée en morceaux d'un demi-pouce)
- 2 boîtes de 15 onces de haricots garbanzo (égouttés)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 3 cuillères à café de cumin moulu
- 4 tasses de chou frisé haché (sans les tiges)
Instructions
- Faire chauffer l'huile dans une grande casserole à fond épais à feu moyen. Ajouter l'oignon et l'ail et faire revenir pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Incorporer le safran, les bâtons de cannelle, la coriandre et le cumin moulu et faire cuire pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce que les épices soient parfumées.
- Ajouter les tomates en dés et leur jus, le bouillon de poulet, la courge butternut et la pomme de terre et porter à ébullition. Assaisonner avec du sel kosher. Réduire le feu pour laisser mijoter et cuire pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la courge et les pommes de terre soient tendres à la fourchette.
- Incorporer les haricots garbanzo et le chou frisé haché et laisser mijoter pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les pois chiches soient bien chauds et que le chou frisé commence à se flétrir. Garnir de feuilles de coriandre et servir.