Cette soupe toscane aux haricots blancs et à la saucisse, simple mais savoureuse, ne nécessite pas de précuisson ni de saisie, ce qui en fait un véritable repas à la mijoteuse.
Soupe aux haricots blancs à la toscane dans une mijoteuse
« D’accord maman, jouons au jeu de l’odeur ».
L’idée m’a fait frémir. Pieds en sueur. Des toasts brûlés. Le 4e trou du terrain de golf qui se trouve à côté de la station d’épuration et qui empeste quand le vent souffle. Pourquoi est-ce que je passe immédiatement du côté obscur ?
« D’accord. C’est quoi le jeu de l’odeur ? » Mais bien sûr, je le sais déjà.
« C’est là que nous disons les choses que nous pensons être les meilleures. Tu commences ».
J’ai réfléchi pendant une minute. Plutôt quelques secondes. Immédiatement, ces odeurs dégoûtantes ont disparu pour faire place aux bonnes.
L’odeur des citrouilles brûlées après avoir été allumées trop près de leur couvercle le soir d’Halloween. Pluie d’été sur un toit noir. L’odeur des gardénias et des tubéreuses. L’haleine du chiot. L’endroit où un nouveau-né se blottit juste sous l’oreille, dans le creux du cou, n’est pas en reste : il s’agit d’un parfum mélangé de lotion lactée pour bébé.
Et bien sûr, l’évidence chez nous. Les aliments qui cuisent dans la cuisine.
Qu’il s’agisse de steaks qui grillent ou de biscuits qui cuisent, l’odeur de la nourriture qui cuit dans la cuisine est peut-être la plus universellement appréciée. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’aime cuisiner dans une mijoteuse. Son parfum persiste à feu doux pendant huit heures ou à feu vif pendant quatre heures.
L’autre raison pour laquelle j’aime la mijoteuse, c’est sa facilité. Et cette recette de soupe aux haricots à la mijoteuse est vraiment l’une des plus faciles. Et elle l’est de manière trompeuse.
Que contient la soupe toscane aux haricots blancs ?
La liste d’ingrédients de cette soupe aux haricots et à la saucisse pour mijoteuse est assez restreinte. C’est pourquoi j’ai veillé à choisir quelques ingrédients clés qui apportent beaucoup de saveur. Voici ce que j’ai utilisé dans cette recette de soupe toscane aux haricots blancs et à la saucisse :
- Haricots blancs séchés
- Bouillon de poulet
- Carottes
- Céleri
- Courge musquée
- Oignon jaune
- Ail
- Feuilles de laurier
- Thym frais
- Sel Kasher et poivre
- Saucisse italienne hachée
- Kale
- Pâte de tomates
- Parmesan
Comment préparer la soupe toscane aux haricots blancs
Il s’agit d’un véritable repas à la mijoteuse, sans friture ni précuisson. Il est cuit en deux étapes pour garantir sa fraîcheur. Tout d’abord, les haricots secs sont cuits avec les légumes à feu doux pendant 8 heures pour une cuisson parfaite des haricots.
Pendant que les légumes et les haricots cuisent, vous formez les boulettes de viande à la saucisse. Les boulettes sont simplement constituées de saucisses italiennes roulées en mini-boulettes.
Au bout de 8 heures, ajouter le reste des ingrédients dans la mijoteuse ainsi que les mini-boulettes de viande. Faites cuire la soupe toscane aux haricots blancs pendant encore 30 à 45 minutes, ou jusqu’à ce que les boulettes de viande soient bien cuites.
Y a-t-il un substitut à la saucisse que je puisse utiliser ?
Si vous ne mangez pas de porc, vous pouvez également utiliser du hamburger, de la dinde hachée ou du poulet avec une cuillère à café de graines de fenouil et une pincée de flocons de piment rouge. Cette combinaison donnera une saveur similaire à celle de la saucisse italienne hachée.
Puis-je congeler la soupe toscane aux haricots blancs ?
Oui, cette soupe toscane aux haricots blancs et au chou frisé se congèle très bien. Je recommande de congeler la soupe dans des bocaux ou des sachets individuels afin de pouvoir réchauffer une portion à la fois pour des déjeuners et des dîners rapides.
Conseils pour préparer la soupe toscane aux haricots blancs
Avec cette recette de soupe à la saucisse, au chou frisé et aux haricots blancs, il n’est pas nécessaire de faire tremper les haricots au préalable, mais si vous en avez vraiment besoin, faites-les tremper toute une nuit dans de l’eau. Cet article en dit plus sur la cuisson lente des haricots.
La graisse contenue dans les boulettes de saucisse leur évite de devoir être saisies avant la cuisson, car elle agit comme la colle qui maintient la viande ensemble. Pour des raisons de présentation, si vous voulez des boulettes plus brunes, vous pouvez les saisir avant, mais sérieusement, elles auront le même goût.
J’ai utilisé des feuilles de chou frisé dans cette recette, mais le chou frisé ou la bette à carde seraient des alternatives tentantes. J’ai également ajouté de la courge musquée simplement parce que j’en avais dans mon réfrigérateur et que je me suis dit, pourquoi pas ? Ajoutez d’autres légumes à votre convenance, ou si vous avez besoin de vider le tiroir à légumes de votre réfrigérateur.
Plus de recettes de soupes à préparer dans une mijoteuse
Ingrédients
- 2 tasses de courge butternut en dés
- 2 carottes ( en dés)
- 1 livre de saucisse italienne hachée
- 4 tasses de feuilles de chou frisé
- 4 branches de thym
- 1 oignon jaune moyen ( en dés)
- 2 branches de céleri (coupées en dés)
- 4 grosses gousses d'ail (pressées ou émincées)
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 16 onces de haricots Great Northern séchés
- Parmesan râpé
- 1 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 4 feuilles de laurier
- 8 tasses de bouillon de poule
Instructions
- Verser les haricots secs dans le fond d'une mijoteuse de 6 pintes avec le bouillon de poulet, les carottes, le céleri, l'oignon, la courge musquée, l'ail, les feuilles de laurier, le thym, le sel kosher et le poivre noir fraîchement moulu. Faire cuire à feu doux pendant 8 heures. Pendant ce temps, former de petites boulettes de viande avec la saucisse et les réfrigérer jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à être cuisinées.
- Prélever 1/2 tasse de bouillon de soupe et la verser dans un petit bol. Incorporer le concentré de tomates en fouettant jusqu'à obtenir un mélange homogène, puis remettre le tout dans la mijoteuse. Ajouter le chou frisé, puis les boulettes de viande à la saucisse et cuire pendant 30 à 45 minutes ou jusqu'à ce que la saucisse soit bien cuite et que les haricots soient tendres. Rectifier l'assaisonnement.
- Servir avec du parmesan râpé sur le dessus.