Cette recette facile de spanakopita est composée de couches de pâte phyllo feuilletée et beurrée et d’une garniture vive et acidulée à base d’épinards frais, de feta et de pignons de pin, pour une entrée savoureuse en deux bouchées dont tout le monde raffole.
Ces triangles à tenir à la main sont de purs mets de fête qui ont le goût des tartes grecques aux épinards. Ils sont légers et décadents, avec le croustillant d’une pâte phyllo feuilletée, farcis d’épinards frais, de morceaux de feta et de pignons de pin, le tout rehaussé de zeste de citron et d’échalote. Ils sont également faciles à préparer, notamment grâce à la pâte phyllo achetée en magasin, et sont toujours les premiers à disparaître de la table des apéritifs.
Que contient cette Spanakopita ?
- Pâte phyllo (j’utilise de la pâte surgelée)
- Epinards frais (certaines recettes utilisent des épinards surgelés, mais je les préfère frais)
- Beurre
- Citron
- Échalote
- Œufs
- Chapelure Panko
- Fromage feta (choisissez de la feta vendue en morceaux plutôt qu’émiettée)
- Pignons de pin (les griller avant pour une saveur plus prononcée)
- Sel marin en flocons
Comment préparer la Spanakopita
Ne vous laissez pas intimider par la spanakopita, c’est un plat facile à préparer. Voici comment procéder :
Flétrir les épinards . Dans une poêle antiadhésive, faire fondre 2 cuillères à soupe de beurre et cuire l’échalote pendant 1 à 2 minutes. Ajouter les épinards en 3 fois, en les faisant flétrir et en en rajoutant au fur et à mesure que la poêle en contient. Assaisonner de sel au fur et à mesure. Cuire jusqu’à ce que tous les épinards soient flétris, environ 8 minutes.
Pressez ces feuilles . Les épinards sont des légumes riches en eau, et vous ne voulez pas que vos spanakopita soient détrempées, alors transférez les épinards dans une passoire et pressez doucement l’excès de liquide des feuilles. Placez-les dans un grand bol et mettez-les de côté.
Préparer la garniture de la spanakopita . Ajouter le zeste de citron, les œufs, la chapelure panko, la feta et les pignons grillés. Remuer pour combiner.
Assembler les Spanakopita
Beurrer la pâte phyllo . Au micro-ondes ou dans une petite casserole, faire fondre le reste du beurre. Poser une feuille de pâte phyllo à plat sur le comptoir et la badigeonner légèrement de beurre. Répéter l’opération deux fois de plus, en badigeonnant la couche suivante de beurre fondu, mais en laissant la couche supérieure nature. Veillez à placer soigneusement chaque feuille de pâte phyllo l’une sur l’autre.
Découpage et remblayage . Après avoir superposé les couches, couper la pâte phyllo en bandes de 3 pouces de large. Placer ¼ tasse de garniture dans le coin inférieur de la bande de pâte et plier d’un coin à l’autre, en diagonale, comme un drapeau. Plier à nouveau sur l’extrémité plate, puis à nouveau en diagonale, en continuant à plier jusqu’au sommet de la feuille.
Brosser et cuire . Badigeonner le bord du coin avec du beurre pour le sceller et le placer sur une plaque à pâtisserie, puis le recouvrir d’un torchon. Continuer à plier les triangles de phyllo de la même manière jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de garniture. Badigeonnez le dessus des spanikopita de beurre et faites-les cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Préparer les Spanikopita à l’avance
Préparez les triangles au point de cuisson, placez-les sur une planche à découper ou une plaque à pâtisserie et congelez-les individuellement. Placez-les dans un sac de congélation et congelez-les jusqu’à 3 mois.
Pour faire cuire les spanikopita à partir de produits surgelés, ne pas les décongeler. Badigeonner de beurre et cuire au four à 375°F pendant 40 à 50 minutes.
Vous pouvez également faire cuire les spanikopita à l’avance et les réchauffer avant de les servir. Réchauffer à 400°F pendant 5 minutes. Ne passez pas au micro-ondes, car la croûte phyllo deviendrait détrempée.
La Spanakopita est-elle bonne pour la santé ?
La spanakopita est un plat raisonnablement sain puisqu’elle contient des épinards, un super-aliment riche en protéines, en fer et en magnésium, qui présente de nombreux avantages pour la santé.
Avec quoi mangez-vous les spanakopita ?
Que vous dégustiez la spanakopita comme entrée ou comme plat d’accompagnement, voici quelques idées pour l’accompagner :
Ingrédients
- 2 œufs (battus)
- ½ tasse de chapelure panko
- 1 échalote ( hachée)
- 1 livre de feuilles d'épinards frais
- 1 pochette de 8 onces de pâte phyllo surgelée, décongelée à température ambiante
- 2 cuillères à soupe plus ½ tasse de beurre (divisé)
- zeste d'un citron
- 1 ½ tasse de fromage feta (émietté)
- 1 tasse de pignons de pin (grillés)
Instructions
- Dans une poêle antiadhésive, faire fondre 2 cuillères à soupe de beurre à feu moyen. Ajouter l'échalote et cuire pendant 1 à 2 minutes. Ajouter les épinards en trois fois, en remuant et en faisant cuire chaque lot jusqu'à ce qu'il se fane avant d'ajouter le lot suivant. Assaisonner avec du sel kosher et cuire pendant environ 8 minutes. Transférer le mélange dans une passoire et presser doucement l'excès d'eau des feuilles. Placer dans un grand bol et réserver.
- Mélanger le mélange d'épinards avec le zeste de citron, les œufs, la chapelure panko, la feta et les pignons de pin. Remuer pour combiner.
- Au micro-ondes ou dans une petite casserole, faire fondre la ½ tasse de beurre restante. Poser une feuille de pâte phyllo à plat sur le comptoir et la badigeonner légèrement de beurre. Répéter l'opération deux fois, en badigeonnant la couche suivante de beurre fondu, mais en laissant la couche supérieure nature. Couper les feuilles de pâte phyllo empilées en longues bandes de 3 pouces de large. Placez une boule de farce dans le coin inférieur de la bande de pâte et pliez-la d'un coin à l'autre, en diagonale, comme un drapeau. Plier à nouveau sur l'extrémité plate, puis à nouveau en diagonale. Continuer à plier jusqu'au sommet de la feuille. Badigeonner le bord du triangle de beurre pour le sceller. Placer chaque triangle sur une plaque à pâtisserie et le recouvrir légèrement d'un torchon. Continuer à plier les tartes à main de la même manière jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de garniture.
- Préchauffer le four à 375°F. Badigeonner le dessus des triangles de beurre. Cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Servir immédiatement ou à température ambiante.