Ces tacos de poulet à cuisson lente mijotent dans un mélange de bière, de piments séchés du Nouveau-Mexique et d’autres aromates jusqu’à ce qu’ils soient très tendres et déchiquetés, pour les tacos les plus délicieux.
Bien que j’adore les tacos au bœuf préparés avec du bœuf traditionnel – haché, déchiqueté, tout est bon dans mon livre – les tacos au poulet déchiqueté sont devenus un favori à la Casa del Larsen et une ode aux tostadas au poulet déchiqueté de El Tarasco, à Venice, en Californie. Leurs tostadas au poulet étaient un incontournable du lundi soir après un week-end de jeu et un réfrigérateur vide à réapprovisionner.
Le poulet mijoté sur un monticule de laitue déchiquetée et arrosé de salsa a rendu le début de la semaine beaucoup plus supportable.
J’ai essayé de recréer le stewey de poulet d’El Tarasco, et bien que celui-ci soit similaire, il n’est pas tout à fait le même, mais il est tellement savoureux dans sa propre incarnation grâce à sa saveur terreuse.
Mais ce que j’aime vraiment dans cette recette, c’est qu’elle se prépare en une seule fois grâce à un petit secret qui la rend super facile à réaliser quel que soit le jour de la semaine.
Je prépare cette recette de poulet avec de la viande de poulet surgelée. Pas de décongélation, pas de brunissement. Il suffit de jeter la brique de blanc de poulet surgelé dans la marmite avec de délicieux aromates, de laisser cuire quelques heures sur la cuisinière ou dans la mijoteuse et la magie opère.
Le poulet est incroyablement moelleux après avoir été braisé dans du bouillon de poulet et de la bière attendrissante. Vous pouvez remplacer le vin ou omettre complètement l’alcool, mais j’ai trouvé qu’il ajoutait une savoureuse couche de saveur lorsque la volaille est un peu pompette.
Pour que les choses soient plus légères, j’ai l’habitude de faire griller les tortillas de maïs dans mon grille-pain au lieu de les faire frire, puis je les façonne en forme d’anses à tacos, la tête en bas, sur une grille de cuisson pour les laisser refroidir.
Ou si mes propos sur les tostadas vous ont inspiré des papilles gustatives, réchauffez les tortillas tout en les gardant traditionnellement plates et recouvrez-les d’une couche de haricots frits et garnissez-les de laitue, de poulet et de garnitures pour tostada.
Ingrédients
- 3 piments entiers séchés du Nouveau Mexique
- 4 gousses d'ail ( pelées et écrasées)
- 1 bouquet d'environ 15 tiges de coriandre fraîche
- laitue déchiquetée, avocat, tomate en dés, feuilles de coriandre et fromage cotija pour la garniture
- 1 cuillère à soupe d'origan
- 2 feuilles de laurier
- 1 tasse de bière Pale Ale
- petites tortillas de maïs
- 1 cuillère à café de sel casher
- 3 tasses de bouillon de poule
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 livre de blancs de poulet désossés et sans peau, surgelés
Instructions
- Ajouter tous les ingrédients dans un grand faitout ou une grande marmite et porter à ébullition. Réduire le feu à doux, couvrir et laisser mijoter pendant 1 heure et demie. Retirer le poulet du bouillon et le mettre de côté. Retirer les tiges des poivrons cuits, enlever les feuilles de laurier de la marmite et transférer le bouillon dans un mixeur par lots pour mixer la sauce. Remettre la sauce dans le faitout, porter à ébullition et laisser cuire jusqu'à obtenir 2 tasses de sauce.
- Pendant que la sauce cuit, déchiqueter le poulet à l'aide de deux fourchettes ou de vos doigts. Ajouter 1 tasse de sauce et le poulet dans un bol et mélanger, en ajoutant plus de sauce si désiré.
- Placer de petites tortillas de maïs dans un four grille-pain et les faire griller légèrement. Pendant qu'elles sont chaudes, plier soigneusement les tortillas et les placer sur une grille pour qu'elles refroidissent et prennent la forme d'une coquille de taco incurvée. Disposer le poulet, la laitue déchiquetée, les tranches d'avocat, les dés de tomate, les feuilles de coriandre et le fromage cotija et servir avec un supplément de sauce à part.