Cette recette facile de tarte au potiron se caractérise par une garniture onctueuse et crémeuse. C’est ma recette préférée de tarte au potiron préparée à partir de rien pour Thanksgiving ou tout autre jour de l’année.
Contenu de cette recette facile de tarte à la citrouille
La préparation d’une tarte est un exercice, et cette recette facile de tarte à la citrouille est l’endroit idéal pour commencer. La liste de recettes pour la crème pâtissière est étonnamment courte et il est difficile de se tromper.
Voici ce dont vous aurez besoin :
- gros œufs
- sucre cristallisé (vous pouvez utiliser de la cassonade si vous le souhaitez)
- crème épaisse
- potiron en conserve (1 boîte de 15 onces)
- cannelle moulue
- noix de muscade moulue
- gingembre moulu
- sel casher
Vous pouvez également ajouter des clous de girofle moulus si vous le souhaitez, mais une petite quantité suffit, je ne dépasserais donc pas ¼ de cuillère à café.
Quel type de potiron convient le mieux aux tartes ?
J’ai fait des recherches sur ce sujet au fil des ans et j’ai fait des tartes avec de la purée de citrouille que j’avais cuite ou rôtie.
Ce que j’ai découvert, c’est que pour les tartes, il est préférable d’utiliser du potiron en conserve. Contrairement au véritable potiron que vous faites cuire vous-même, le potiron en boîte a une teneur en eau constante, de sorte que la tarte se cuisine de la même manière d’une tarte à l’autre.
Quelle est la différence entre le potiron et la garniture pour tarte au potiron ?
Lors de l’achat, veillez à choisir le bon potiron en conserve. Recherchez du potiron à 100 % ou de la purée de potiron, qui ne contient ni épices ni sucres. Évitez d’utiliser de la garniture pour tarte au potiron qui a déjà été sucrée et épicée.
Comment préparer la croûte de tarte à la citrouille
Bien sûr, vous pouvez utiliser une pâte à tarte du commerce pour cette recette – et je l’ai déjà fait – mais compte tenu de la facilité avec laquelle elle peut être préparée à l’aide d’un robot, pourquoi ne pas le faire ?
Quelques conseils sur la pâte à tarte à la citrouille :
- Utiliser un moule à tarte en verre Pyrex de 9 pouces. J’aime rendre les choses jolies et j’ai donc utilisé toutes sortes de plats à tarte différents. Cannelés, en céramique, en aluminium, et les moules à tarte les plus fantaisistes que j’ai pu trouver chez Williams Sonoma. Mais pour obtenir la meilleure croûte bronzée, une cuisson homogène et le fond de tarte le plus garni et les côtés les moins inclinés, j’ai découvert que rien ne vaut un plat à tarte en verre Pyrex. De plus, qui regarde le plat quand on a une magnifique tarte ?
- Réfrigérer la pâte à tarte pendant 30 minutes avant de l’étaler. Une pâte à tarte froide gardera mieux sa forme et ne s’affaissera pas dans la chaleur du four. Si la pâte est trop dure à travailler, laissez-la reposer sur le comptoir pendant 5 à 10 minutes, puis essayez de l’étaler à nouveau.
- Pour éviter les fissures sur les bords de la pâte Pour les tartes à la crème, utiliser les doigts pour faire des entailles le long du cercle extérieur du disque de tarte avant de le rouler.
- Il n’est pas nécessaire de faire cuire ou précuire la pâte à tarte. La garniture cuit au même rythme que la pâte à tarte, il n’est donc pas nécessaire de la préparer à l’avance.
- Badigeonner le fond de tarte avec le blanc d’œuf battu en neige avant de le garnir. Pour que la croûte ne se détrempe pas, badigeonnez-la avec le blanc d’œuf réservé, qui agira comme une barrière et garantira une croûte croustillante.
Comment préparer cette garniture facile pour tarte à la citrouille
Cette recette facile de tarte au potiron ne comporte que quelques étapes simples pour obtenir une garniture de tarte au potiron lisse et soyeuse, faite à la main :
Battre les œufs . Dans un grand bol, fouetter légèrement 3 jaunes d’œufs et 2 blancs d’œufs. L’ajout d’un jaune d’œuf supplémentaire permet d’ajouter de la matière grasse et d’obtenir un goût plus luxueux. Battre légèrement les œufs, en veillant à ne pas trop aérer pour que la garniture ne prenne pas trop d’ampleur et ne déborde pas. Si vous ajoutez trop d’air aux œufs, la consistance de la garniture passera de crème pâtissière à gâteau, ce qui la fera monter et descendre dans le four.
Réserver le blanc d’œuf supplémentaire dans un autre petit bol et le mettre de côté. .
Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger. Ajouter aux œufs fouettés la crème, le sucre, le potiron, la cannelle, la muscade, le gingembre et le sel. Bien mélanger au fouet.
Comment cuire une tarte à la citrouille
Pour éviter les déversements : Placez votre tarte sur une plaque à pâtisserie avant d’y verser la garniture et de la faire cuire.
Cuire au four à 425°F pendant 15 minutes, puis réduire le feu à 350°F pendant environ 45 minutes supplémentaires. La cuisson de la tarte dans un four très chaud permet de fixer la croûte pour qu’elle ne s’affaisse pas et donne à la crème pâtissière une longueur d’avance dans la cuisson.
Après 30 minutes de cuisson à 350°F, recouvrir délicatement la croûte de bandes de papier d’aluminium ou d’un fond de tarte. Veillez à ne pas bosseler le fourrage de la crème pâtissière.
Lorsque la tarte est cuite, le centre de la tarte doit être agité et non totalement pris. Lorsque la tarte refroidit, la crème pâtissière se fige. Laissez-la refroidir complètement sur une grille, pendant une heure environ.
Est-il préférable de préparer une tarte à la citrouille la veille ou le jour même ?
J’adore préparer la tarte à la citrouille à l’avance pour faciliter les choses, surtout pendant la fête de Thanksgiving où il y a tant à faire ! Vous pouvez préparer et cuire cette tarte jusqu’à deux jours à l’avance et la réfrigérer. Laissez-la revenir à température ambiante avant de la servir.
La tarte à la citrouille doit-elle être réfrigérée ?
Étant donné que la tarte est une crème pâtissière à base d’œufs et de lait, la réfrigérer après 2 à 3 heures à température ambiante. La tarte se conserve au réfrigérateur jusqu’à 4 jours.
Comment congeler une tarte à la citrouille
La tarte au potiron peut être congelée puis décongelée au réfrigérateur pendant 12 heures avant d’être dégustée.
Conseils pour la recette de la tarte à la citrouille
Utilisez du potiron en boîte, et non du fourrage pour tarte au potiron. Comme indiqué ci-dessus, et parce que vous ajouterez votre propre sucre et vos propres épices, utilisez du potiron en conserve pur pour cette recette.
La reine de la gastronomie, Ruth Reichl, a un conseil judicieux à donner. qui change définitivement la donne. Elle ne jure que par la torréfaction du potiron en conserve avant de préparer la garniture, pour une saveur de potiron plus profonde, plus riche et plus intense. Vous étalez votre garniture sur une plaque à pâtisserie et vous l’enfournez dans un four à 400°F pendant environ 10 à 15 minutes. Je ne le fais pas toujours, mais si j’ai le temps, j’ai constaté que cela faisait une différence.
Oubliez les épices pour tarte à la citrouille. Vous pouvez utiliser des épices pour tarte à la citrouille du commerce, mais comme elles sont assez courantes, il est tout aussi simple d’obtenir les arômes de réchauffement dans votre armoire à épices. Cela vous permet également d’ajouter un peu plus de l’un ou l’autre si vous le souhaitez.
Mélangez-les. Pour changer un peu la saveur, essayez d’ajouter l’un des éléments suivants :
- Pépites de chocolat
- Gingembre fraîchement râpé
- Une ou deux cuillères à soupe de bourbon, de rhum ou de All Spice Dram
- Arroser le dessus de la tarte cuite de sauce au caramel salé et/ou de noix de pécan ou de noisettes grillées.
- Garnir de crème fouettée et de noix de muscade fraîchement râpée.